Recherche

Vers l’exportation massive des masques « made in Maroc »

© Copyright : DR

2 mai 2020 - 21h30 - Economie

Le Maroc se positionne dans la course mondiale aux masques. L’excédent de production de masques sera exporté sur le marché mondial dans les prochains jours. La demande intérieure est totalement satisfaite pendant que celle venant de l’étranger ne cesse de croître.

Le Royaume satisfait à la demande interne de masques avec une production journalière de sept millions de masques. Le produit est nécessaire et utile en temps de confinement et de déconfinement. Le Maroc va se lancer à présent, dans les exportations, afin de conquérir le marché mondial, informe le journal français, Le Monde. La qualité des masques produits entièrement au Maroc est saluée partout dans le monde.

Le journal rapporte que, dix-neuf usines de textile locales se sont reconverties dans la production des masques à partir de matériau non tissé. Un exploit favorisé par le ministère de l’Industrie et les subventions du fonds spécial d’urgence créé par l’État et par des donations. La disponibilité des masques a permis la prise de la mesure du port obligatoire du masque, à partir du 7 avril par le Maroc.

Trente-quatre entreprises se sont lancées dans la fabrication de masques en tissus lavables non subventionnés, dont une partie est destinée à l’exportation car, le Maroc dégage un excédent de production de masques. L’excédent permet au Maroc de se lancer dans la course mondiale aux masques. Le ministre de l’Industrie a indiqué que cinq des 34 entreprises exportent déjà la moitié de leur production en Europe. Cinq autres seront autorisées à le faire dans les jours à venir. Le Maroc nourrit de sérieuses ambitions pour aller à la conquête du marché mondial.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact