Vers l’exportation massive des masques « made in Maroc »

2 mai 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc se positionne dans la course mondiale aux masques. L’excédent de production de masques sera exporté sur le marché mondial dans les prochains jours. La demande intérieure est totalement satisfaite pendant que celle venant de l’étranger ne cesse de croître.

Le Royaume satisfait à la demande interne de masques avec une production journalière de sept millions de masques. Le produit est nécessaire et utile en temps de confinement et de déconfinement. Le Maroc va se lancer à présent, dans les exportations, afin de conquérir le marché mondial, informe le journal français, Le Monde. La qualité des masques produits entièrement au Maroc est saluée partout dans le monde.

Le journal rapporte que, dix-neuf usines de textile locales se sont reconverties dans la production des masques à partir de matériau non tissé. Un exploit favorisé par le ministère de l’Industrie et les subventions du fonds spécial d’urgence créé par l’État et par des donations. La disponibilité des masques a permis la prise de la mesure du port obligatoire du masque, à partir du 7 avril par le Maroc.

Trente-quatre entreprises se sont lancées dans la fabrication de masques en tissus lavables non subventionnés, dont une partie est destinée à l’exportation car, le Maroc dégage un excédent de production de masques. L’excédent permet au Maroc de se lancer dans la course mondiale aux masques. Le ministre de l’Industrie a indiqué que cinq des 34 entreprises exportent déjà la moitié de leur production en Europe. Cinq autres seront autorisées à le faire dans les jours à venir. Le Maroc nourrit de sérieuses ambitions pour aller à la conquête du marché mondial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Santé - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Covid-19 : les masques de protection fabriqués au Maroc, vus par le journal La Croix

Les masques de protection made in Morocco suscitent la curiosité des médias étrangers, surtout que le Maroc met les bouchées doubles pour l’exportation de ce produit très...

Masques à l’export : le bout du tunnel semble encore loin

Malgré la levée de l’interdiction d’exporter des masques en tissu, les textiliens reconvertis dans la confection de masques de protection sont loin d’être satisfaits.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...