Le Maroc a exporté 18,5 millions de masques, principalement vers la France

10 juin 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Au total, 69 entreprises marocaines de textiles ont exporté près de 18,5 millions d’unités de masques de protection vers 11 pays répartis sur les quatre continents.

Selon un communiqué du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, ce chiffre concerne la période du 21 mai 2020, date d’autorisation d’exportation des masques, jusqu’au 8 juin dernier.

77% de ces exportations représentent les tissus tissés, et 23% les tissus non-tissés. L’exportation concerne majoritairement l’Europe, avec 33,6% des exportations en France, suivie de 28,5% au Portugal, puis 14,6% à l’Espagne. D’autres pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie ont également importé les masques de protection fabriqués au Maroc.

Selon les propos du ministre rapportés par La Map, l’exportation des masques de protection représente à la fois un gage de confiance en la qualité certifiée du produit marocain, et une opportunité forte de développement pour la filière textile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Afrique - Asie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

L’offre alléchante du Maroc à l’Europe

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy assure que le Maroc pourrait être "une pièce importante" de la compétitivité et...

Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

Le Maroc par la force de ses 60 usines de textile parvient à fabriquer 16 millions de masques par jour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du commerce et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...