Le Maroc a du mal à exporter ses 26 millions de masques en stock

9 juin 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Des masques réutilisables fabriqués au Maroc ont du mal à s’écouler, en raison de la faible demande à l’exportation.

Pour lutter contre la pandémie du Covid-19, le Maroc, a confectionné 15 millions de masques, tout en destinant 50 % à l’exportation. Mais désormais les stocks s’accumulent aggravés par les réductions de commandes au plan mondial. Face à cette situation, le ministre de l’Industrie, souhaite relancer l’export du textile, avec pour cibles principales, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, rapporte L’Économiste.

En plus des masques, blouses et surblouses, l’État veut relancer les exportations des articles habituels, à savoir les pantalons et chemises, en vue de s’adapter à l’environnement du travail, tout en promettant d’accompagner l’ensemble des industries dans le respect de la protection des citoyens. En attendant, les spécialistes de textile s’inquiètent quant à la baisse de la demande. Pour rappel, leur secteur s’est mobilisé pour la production de près de 35 millions de masques en tissus réutilisables. Les usines ont dû se reconvertir pour alimenter le Maroc et exporter vers les autres pays, confrontés à une pénurie de masques. Mais aujourd’hui, ces usines frôlent la surproduction.

Aussi, des Marocains optent-ils, pour des masques jetables qu’ils n’hésitent pas à réutiliser plutôt comme accessoire et non pas comme mesure barrière tandis que la pandémie du Covid-19 est en régression. Ainsi, plus de 26 millions de masques réutilisables sont actuellement stockés dans les usines marocaines. Ce qui représente une valeur marchande d’environ de 30 millions d’euros à l’export.

Pour aider les professionnels de textile à écouler ces stocks, l’État met en place une commission qui comporte le département de l’Industrie et du Commerce, l’AMDIE et l’Amith. Son rôle est de promouvoir les exportations de masques et autres équipements de protection individuelle (EPI). Concrètement, une plateforme de mise en relation entre industriels marocains et acheteurs internationaux sera lancée.

Cette dernière est chargée d’intensifier la promotion dans les marchés cibles tels que l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, et booster la communication sur la disponibilité des masques au Maroc. Les producteurs espèrent ainsi un retour sur investissement. Encore faut-il affronter la concurrence chinoise. Si la demande en masques médicaux a explosé en pleine épidémie, les stocks asiatiques sont désormais plus accessibles, et les masques marocains sont forcément moins compétitifs que ceux venus de l’Asie, fait observer le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Exportations - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

Le Maroc par la force de ses 60 usines de textile parvient à fabriquer 16 millions de masques par jour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du commerce et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...