Le Maroc a du mal à exporter ses 26 millions de masques en stock

9 juin 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Des masques réutilisables fabriqués au Maroc ont du mal à s’écouler, en raison de la faible demande à l’exportation.

Pour lutter contre la pandémie du Covid-19, le Maroc, a confectionné 15 millions de masques, tout en destinant 50 % à l’exportation. Mais désormais les stocks s’accumulent aggravés par les réductions de commandes au plan mondial. Face à cette situation, le ministre de l’Industrie, souhaite relancer l’export du textile, avec pour cibles principales, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, rapporte L’Économiste.

En plus des masques, blouses et surblouses, l’État veut relancer les exportations des articles habituels, à savoir les pantalons et chemises, en vue de s’adapter à l’environnement du travail, tout en promettant d’accompagner l’ensemble des industries dans le respect de la protection des citoyens. En attendant, les spécialistes de textile s’inquiètent quant à la baisse de la demande. Pour rappel, leur secteur s’est mobilisé pour la production de près de 35 millions de masques en tissus réutilisables. Les usines ont dû se reconvertir pour alimenter le Maroc et exporter vers les autres pays, confrontés à une pénurie de masques. Mais aujourd’hui, ces usines frôlent la surproduction.

Aussi, des Marocains optent-ils, pour des masques jetables qu’ils n’hésitent pas à réutiliser plutôt comme accessoire et non pas comme mesure barrière tandis que la pandémie du Covid-19 est en régression. Ainsi, plus de 26 millions de masques réutilisables sont actuellement stockés dans les usines marocaines. Ce qui représente une valeur marchande d’environ de 30 millions d’euros à l’export.

Pour aider les professionnels de textile à écouler ces stocks, l’État met en place une commission qui comporte le département de l’Industrie et du Commerce, l’AMDIE et l’Amith. Son rôle est de promouvoir les exportations de masques et autres équipements de protection individuelle (EPI). Concrètement, une plateforme de mise en relation entre industriels marocains et acheteurs internationaux sera lancée.

Cette dernière est chargée d’intensifier la promotion dans les marchés cibles tels que l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, et booster la communication sur la disponibilité des masques au Maroc. Les producteurs espèrent ainsi un retour sur investissement. Encore faut-il affronter la concurrence chinoise. Si la demande en masques médicaux a explosé en pleine épidémie, les stocks asiatiques sont désormais plus accessibles, et les masques marocains sont forcément moins compétitifs que ceux venus de l’Asie, fait observer le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Exportations - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

Le Maroc par la force de ses 60 usines de textile parvient à fabriquer 16 millions de masques par jour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du commerce et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.