Recherche

Dans les prisons marocaines, on fabrique aussi des masques

© Copyright : DR

20 mai 2020 - 21h30 - Société - Par: Bladi.net

Les établissements pénitentiaires marocains vont contribuer à la lutte contre le coronavirus, à travers la fabrication des masques de protection. La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi, le lancement d’un projet de fabrication de masques médicaux dans des unités de production au sein des prisons marocaines.

Les détenus, hommes et femmes, de 21 établissements pénitentiaires se sont engagés dans l’opération de fabrication de masques de protection, lancée le 05 mai, avec une capacité de production de 20 000 masques par jour, indique un communiqué de la DGAPR. La fabrication des masques se fera sous la supervision de plusieurs ministères et dans le cadre de l’adhésion de la délégation et des détenus à l’effort national de lutte contre la propagation de la pandémie du covid-19.

Deux objectifs principaux soutiennent cette opération, détaille la DGAPR. Le premier est relatif à la qualification des détenus, pour une meilleure insertion dans la société et le renforcement de l’esprit de citoyenneté, à travers leur contribution aux efforts déployés par les différentes composantes de la société marocaine dans la lutte contre le virus. Le second objectif est d’ordre social et vise à permettre aux détenus de gérer la durée de détention pendant la période de confinement par un emploi rémunéré, a indiqué la délégation.

La DGAPR rassure que l’opération de production se déroule conformément aux normes sanitaires adoptées au niveau national, et dans le respect des conditions requises par les départements de tutelle. La DGAPR bénéficie du soutien de deux partenaires stratégiques dans la mise en œuvre de ce projet. Il s’agit du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, a précisé le communiqué.

Mots clés: Ministère de l’Intérieur Maroc , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies , Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact