« Maroc Mantlet 2022 » : les militaires marocains formés sur la gestion des catastrophes

23 septembre 2022 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

« Maroc Mantlet 2022 » est le nom de l’exercice militaire conjoint organisé à l’Unité de Secours et de Sauvetage du Génie militaire et la 3ᵉ Base aérienne des Forces Royales Air à Kénitra, par le Maroc et les États-Unis. Démarré depuis le 12 septembre, cet ensemble de formations théoriques et pratiques sur la gestion des catastrophes s’est achevé ce vendredi 23 septembre.

« Maroc Mantlet » réunit chaque année les équipes spécialisées des FAR en gestion des catastrophes, les équipes de la Garde nationale de l’État de l’Utah et de l’Agence américaine de Réduction des Risques. Dans une déclaration à la presse, le Colonel Mehdi Ouhadi, Commandant de l’Unité de secours et de sauvetage des FAR, directeur de l’Exercice de Gestion des Catastrophes, a indiqué que « cet exercice s’assigne pour objectifs, le développement de la qualité du travail, ainsi que la coordination de l’action des unités de secours et de sauvetage participantes, aussi bien marocaines qu’américaines ».

À lire : Le Maroc présente le drone WanderB israélien

Cette année, les participants ont eu droit pendant une dizaine de jours, à un programme spécialement concocté pour la circonstance. Il s’agit de manœuvres techniques, tactiques et procédurales avec la partie américaine. Au cours de cet exercice pratique, des simulations d’extinction de feux ont été réalisées avec les avions Canadair.

À lire : Exercice militaire conjoint entre le Maroc et les États-Unis

Après avoir salué les relations entre la Garde nationale de l’Utah et les Forces Armées Royales, le Général de division Michael Turley a souligné que « cet exercice encourage les Marocains et les aide à expérimenter les compétences et connaissances acquises, à même de conforter leur leadership en la matière au Maghreb, en Afrique et dans la région méditerranéenne ». Plusieurs opérations à titre d’entraînements ont été menées par toutes les unités engagées lors de cet exercice militaire.

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Défense - Armement - Kenitra - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération militaire

Le général Todd Wasmund, commandant de la Southern European Task Force de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF), a effectué une visite officielle au Maroc les 21 et 22 août...

Le Maroc et la France en exercices militaires non loin de l’Algérie

Depuis le 1ᵉʳ mars, les forces armées françaises s’entraînent à Errachidia dans la nouvelle et troisième zone militaire marocaine aux côtés des Forces armées royales (FAR) dans...

Le Maroc présente le drone WanderB israélien

Le drone WanderB VTOL acquis par le Maroc auprès de la société israélienne BlueBird Aero Systems, a été exposé lors de l’exercice militaire maroco-américain de gestion des...

Exercice militaire conjoint entre le Maroc et les États-Unis

Les Forces armées royales (FAR) participent actuellement à un exercice combiné de gestion des catastrophes « Maroc-Mantlet 2021 » avec les Forces armées américaines de la Garde...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.