Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération militaire

23 août 2022 - 16h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Le général Todd Wasmund, commandant de la Southern European Task Force de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF), a effectué une visite officielle au Maroc les 21 et 22 août pour renforcer la coopération en matière de sécurité.

C’est la première fois que Wasmund se rend sur le continent africain depuis sa nomination en juillet dernier. Au cours de ces deux jours, il a rencontré à Rabat le général El Farouk Belkheir, inspecteur général des Forces armées royales et commandant de la zone sud. Les deux responsables ont abordé les questions de sécurité, a annoncé l’ambassade des États-Unis au Maroc dans un communiqué cité par EFE.

À lire : Maroc - États-Unis : une feuille de route pour la coopération militaire

« L’armée américaine est toujours engagée au côté de ses partenaires africains et renforcera sa collaboration dans le domaine de la formation et en matière de sécurité sur le continent », a déclaré Wasmund. Le haut gradé de l’armée américaine a souligné que la sécurité aux États-Unis et en Europe « est profondément liée à la sécurité en Afrique » et s’est engagé à renforcer la sécurité régionale avec ses partenaires.

À lire : Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2022

Wasmund se rendra également dans d’autres pays du continent africain dans les mois à venir, ajoute la note. Le Maroc et les États-Unis entretiennent une solide coopération en matière militaire. Au cours des deux dernières décennies, les deux pays ont coorganisé chaque année les exercices militaires dénommés « African Lion », les plus importants du continent africain.

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc, un « allié incontournable » pour les Etats-Unis

La coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis est « sans limite » et porteuse d’énormes opportunités pour l’avenir. C’est ce qu’a déclaré le Général de division,...

Les États-Unis vont bientôt installer une base militaro-industrielle au Maroc

Afin de protéger leurs intérêts et ceux de leurs alliés contre l’expansion de la Russie en Afrique, notamment au Zimbabwe, au Soudan, en République centrafricaine, en Algérie et...

Exercice militaire conjoint entre le Maroc et les États-Unis

Les Forces armées royales (FAR) participent actuellement à un exercice combiné de gestion des catastrophes « Maroc-Mantlet 2021 » avec les Forces armées américaines de la Garde...

Un haut responsable militaire américain en visite au Maroc

En visite de travail au Maroc, le général d’armée Mark Milley, chef d’État-Major des Armées des États-Unis d’Amérique a échangé dimanche, avec le Ministre délégué auprès du Chef...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.