Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération militaire

23 août 2022 - 16h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Le général Todd Wasmund, commandant de la Southern European Task Force de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF), a effectué une visite officielle au Maroc les 21 et 22 août pour renforcer la coopération en matière de sécurité.

C’est la première fois que Wasmund se rend sur le continent africain depuis sa nomination en juillet dernier. Au cours de ces deux jours, il a rencontré à Rabat le général El Farouk Belkheir, inspecteur général des Forces armées royales et commandant de la zone sud. Les deux responsables ont abordé les questions de sécurité, a annoncé l’ambassade des États-Unis au Maroc dans un communiqué cité par EFE.

À lire : Maroc - États-Unis : une feuille de route pour la coopération militaire

« L’armée américaine est toujours engagée au côté de ses partenaires africains et renforcera sa collaboration dans le domaine de la formation et en matière de sécurité sur le continent », a déclaré Wasmund. Le haut gradé de l’armée américaine a souligné que la sécurité aux États-Unis et en Europe « est profondément liée à la sécurité en Afrique » et s’est engagé à renforcer la sécurité régionale avec ses partenaires.

À lire : Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2022

Wasmund se rendra également dans d’autres pays du continent africain dans les mois à venir, ajoute la note. Le Maroc et les États-Unis entretiennent une solide coopération en matière militaire. Au cours des deux dernières décennies, les deux pays ont coorganisé chaque année les exercices militaires dénommés « African Lion », les plus importants du continent africain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Un haut responsable militaire américain en visite au Maroc

En visite de travail au Maroc, le général d’armée Mark Milley, chef d’État-Major des Armées des États-Unis d’Amérique a échangé dimanche, avec le Ministre délégué auprès du Chef...

« Maroc Mantlet 2022 » : les militaires marocains formés sur la gestion des catastrophes

« Maroc Mantlet 2022 » est le nom de l’exercice militaire conjoint organisé à l’Unité de Secours et de Sauvetage du Génie militaire et la 3ᵉ Base aérienne des Forces Royales Air...

Maroc - États-Unis : une feuille de route pour la coopération militaire

Le général d’armée James McConville, chef d’état-major de l’armée de terre des États-Unis, s’active pour la mise en œuvre de la feuille de route signée entre Rabat et Washington...

Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2022

L’État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud accueille, jusqu’au 28 janvier 2022, la réunion de planification générale de l’exercice African Lion 2022, avec la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.