Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération militaire

23 août 2022 - 16h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le général Todd Wasmund, commandant de la Southern European Task Force de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF), a effectué une visite officielle au Maroc les 21 et 22 août pour renforcer la coopération en matière de sécurité.

C’est la première fois que Wasmund se rend sur le continent africain depuis sa nomination en juillet dernier. Au cours de ces deux jours, il a rencontré à Rabat le général El Farouk Belkheir, inspecteur général des Forces armées royales et commandant de la zone sud. Les deux responsables ont abordé les questions de sécurité, a annoncé l’ambassade des États-Unis au Maroc dans un communiqué cité par EFE.

À lire : Maroc - États-Unis : une feuille de route pour la coopération militaire

« L’armée américaine est toujours engagée au côté de ses partenaires africains et renforcera sa collaboration dans le domaine de la formation et en matière de sécurité sur le continent », a déclaré Wasmund. Le haut gradé de l’armée américaine a souligné que la sécurité aux États-Unis et en Europe « est profondément liée à la sécurité en Afrique » et s’est engagé à renforcer la sécurité régionale avec ses partenaires.

À lire : Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2022

Wasmund se rendra également dans d’autres pays du continent africain dans les mois à venir, ajoute la note. Le Maroc et les États-Unis entretiennent une solide coopération en matière militaire. Au cours des deux dernières décennies, les deux pays ont coorganisé chaque année les exercices militaires dénommés « African Lion », les plus importants du continent africain.

Sujets associés : États-Unis - Coopération - Défense - Armement

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Un haut responsable militaire américain en visite au Maroc

En visite de travail au Maroc, le général d’armée Mark Milley, chef d’État-Major des Armées des États-Unis d’Amérique a échangé dimanche, avec le Ministre délégué auprès du Chef...

Maroc - États-Unis : une feuille de route pour la coopération militaire

Le général d’armée James McConville, chef d’état-major de l’armée de terre des États-Unis, s’active pour la mise en œuvre de la feuille de route signée entre Rabat et Washington...

« Maroc Mantlet 2022 » : les militaires marocains formés sur la gestion des catastrophes

« Maroc Mantlet 2022 » est le nom de l’exercice militaire conjoint organisé à l’Unité de Secours et de Sauvetage du Génie militaire et la 3ᵉ Base aérienne des Forces Royales Air...

Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2022

L’État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud accueille, jusqu’au 28 janvier 2022, la réunion de planification générale de l’exercice African Lion 2022, avec la...

Nous vous recommandons

États-Unis

Une Youtubeuse américaine en fuite au Maroc pour échapper à la justice

Après avoir perdu son procès en appel contre la rappeuse américaine Cardi B. qu’elle avait taxée de « prostituée » et de « cocaïnomane et qui a de l’herpès », la Youtubeuse américaine Tasha K. s’est enfuie vers le Maroc pour ne pas avoir à payer 4...

Fitch Ratings dégrade la note du Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings a abaissé, le 23 octobre dernier, la note souveraine du Maroc de "BBB-" à "BB +" en raison de la crise sanitaire due au coronavirus.

Ligue de diamant : le meeting de Rabat annulé

La saison 2021 de la ligue diamant, rendez-vous majeur de l’athlétisme mondial, initialement prévue pour débuter le 23 mai à Rabat par une réunion sportive, va plutôt démarrer depuis Gateshead en Angleterre en raison de la pandémie de coronavirus....

Sahara marocain : le lobby algérien en action pour sa remise en cause sous Biden

Le lobby algérien semble faire feu de tout bois contre la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. L’administration Biden ne cède pas à la pression.

Trump accorde la plus haute récompense militaire à Mohammed VI

Après avoir été promu au grade d’Ouissam El Mohammadi par le roi Mohammed VI, le président américain sortant, Donald Trump a, à son tour, décerné au souverain la prestigieuse Légion du mérite des États-Unis, grade de commandeur en chef, pour sa «...

Coopération

Les États-Unis satisfaits des résultats « positifs » de la coopération avec le Maroc

En visite au Maroc depuis lundi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a été reçu mardi par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Au menu des échanges entre les...

Le Maroc participe à un exercice militaire au Pakistan

Les Forces armées royales (FAR) prennent part, depuis hier, à la cinquième édition de l’« International Pakistan Army Team Spirit (PATS)  » dédiée à la lutte antiterroriste. Les opérations se déroulent au Pakistan avec la participation de 9 pays.

Le Pakistan veut réduire son déficit commercial avec le Maroc

Le Pakistan envisage de renforcer ses relations commerciales avec le Maroc. Les investisseurs privés et exportateurs pakistanais ont invité les autorités à vite consolider les liens interentreprises pour profiter du marché marocain.

En crise avec l’Algérie, l’Espagne invite ses hommes d’affaires à se tourner vers le Maroc

Le ministère espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme a encouragé les entreprises affectées par la suspension des relations commerciales décidée par l’Algérie en réaction au changement de position sur le Sahara, à « changer de pays » ou se...

Le Maroc veut fabriquer des armes en partenariat avec Israël

Le ministre marocain de la Défense, Abdellatif Loudiyi, a réitéré mardi, au terme de sa rencontre avec Aviv Kohavi, le chef d’état-major israélien en visite à Rabat, la détermination du Maroc à développer des projets d’industrie de la défense avec Israël.

Défense - Armement

Maroc – États-Unis : fin des préparatifs de l’African Lion 2022

L’État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud accueille la réunion de planification finale de l’exercice African Lion 2022, avec la participation de représentants de plusieurs pays, en plus du Maroc et des États-Unis.

L’Algérie offre du matériel militaire au Polisario

L’Algérie vient de fournir un lot de matériels militaires au Polisario pour mener la guerre au Sahara, annonce un média espagnol.

La marine royale marocaine reçoit 14 hélicoptères BELL 412 EPI

Afin de moderniser sa flotte aérienne, le Maroc aurait reçu un premier lot d’hélicoptères BELL 412 EPI commandés auprès du constructeur américain « Bell Textron ».

L’armée marocaine réceptionne des camions tout-terrain fabriqués en Inde

Les Forces armées royales (FAR) ont reçu un escadron de camions multi-essieux fabriqués par l’entreprise indienne Tata Motors.

Le Maroc toujours intéressé par le missile israélien Delilah

Le Maroc prévoit d’acquérir des missiles de croisière de fabrication israélienne, Delilah, pour armer ses chasseurs F-5.