Les États-Unis félicitent le Maroc
Les États-Unis ont félicité le Maroc pour sa politique en matière de lutte contre le terrorisme, saluant la bonne la coopération bilatérale dans ce domaine.
Afin de protéger leurs intérêts et ceux de leurs alliés contre l’expansion de la Russie en Afrique, notamment au Zimbabwe, au Soudan, en République centrafricaine, en Algérie et dans les pays du Sahel et du Sahara, les États-Unis veulent établir une base militaro-industrielle américaine au Maroc. Une mission confiée par le président Joe Biden au ministre de la Défense, Lloyd Austin.
Les États-Unis veulent renforcer leur influence en Afrique face à la Russie qui monte en puissance. Moscou « non seulement soutient fermement le régime algérien militairement et politiquement, mais discute également de la mise en place d’une grande base logistique qui lui donnerait un débouché important vers les pays situés au sud du désert du Sahara », indique un rapport transmis par William Burns, directeur de la CIA au président américain. Une stratégie perçue comme une menace des « intérêts de Washington et de ses alliés » dans la région.
À lire : Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération militaire
Après réception de ce rapport, Joe Biden a chargé le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, de préparer un plan d’urgence pour établir une base militaro-industrielle américaine au Maroc, rapporte le New York Daily News. Une proposition de plan a été ainsi présentée au président américain lors d’une réunion de haut niveau fin décembre. Celui-ci a demandé au ministre « d’inciter le Pentagone à faciliter les aspects logistiques et juridiques des investissements de l’industrie de défense américaine au Maroc ». Rabat est un « allié majeur non-OTAN » dans la lutte contre le terrorisme.
Aller plus loin
Les États-Unis ont félicité le Maroc pour sa politique en matière de lutte contre le terrorisme, saluant la bonne la coopération bilatérale dans ce domaine.
Le général Todd Wasmund, commandant de la Southern European Task Force de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF), a effectué une visite officielle au Maroc les 21 et 22 août...
Les États-Unis viennent de renforcer davantage la coopération militaire avec le Maroc. Une dérogation a été accordée aux fonds de défense pour que Washington continue à soutenir...
Le général Stephen Townsend, chef du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) affirme que l’administration Biden prend « très au sérieux la confrontation le Maroc et...
Ces articles devraient vous intéresser :