Un haut responsable militaire américain en visite au Maroc

6 mars 2023 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

En visite de travail au Maroc, le général d’armée Mark Milley, chef d’État-Major des Armées des États-Unis d’Amérique a échangé dimanche, avec le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudyi.

Tout en se félicitant de la bonne santé de leurs relations d’amitié et de coopération, les deux personnalités ont évoqué le partenariat militaire stratégique entre le Maroc et les États-Unis, la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 signée en octobre 2020 qui a pour but de moderniser l’armée marocaine, la former afin qu’elle puisse lutter efficacement contre les menaces régionales.

À lire : Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération militaire

Selon le communiqué de l’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), cette rencontre a permis au Général Mark Milley et Abdellatif Loudyi de discuter de la consolidation et du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Ils ont salué les bilans positifs du Comité Consultatif de Défense et ont mis en avant l’importance de l’exercice annuel combiné « African Lion ».

À lire : Les États-Unis vont bientôt installer une base militaro-industrielle au Maroc

Après ses échanges avec le ministre Abdellatif Loudiyi, le Général d’armée Mark Milley a également été reçu par le Général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant de la Zone Sud, Belkhir El Farouk. La rencontre a eu lieu en présence des chefs de bureaux, de hauts responsables militaires américains et de l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique accrédité à Rabat. Après avoir exprimé leur satisfaction en ce qui concerne les bilans positifs du Comité Consultatif de Défense, ils ont manifesté une nouvelle fois leur détermination à consolider ce partenariat historique et exemplaire, conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Rabat - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc et la France parlent coopération militaire

Après la visite en début du mois du Général américain Mark Milley, le Maroc a accueilli Régis Colcombet, directeur de la Coopération de sécurité et de défense (DCSD) du...

« Les États-Unis prennent très au sérieux la confrontation entre le Maroc et l’Algérie »

Le général Stephen Townsend, chef du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) affirme que l’administration Biden prend « très au sérieux la confrontation le Maroc et...

Les États-Unis vont bientôt installer une base militaro-industrielle au Maroc

Afin de protéger leurs intérêts et ceux de leurs alliés contre l’expansion de la Russie en Afrique, notamment au Zimbabwe, au Soudan, en République centrafricaine, en Algérie et...

Un grand pas en avant pour la coopération militaire États-Unis/Maroc

Les États-Unis viennent de renforcer davantage la coopération militaire avec le Maroc. Une dérogation a été accordée aux fonds de défense pour que Washington continue à soutenir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.