Un haut responsable militaire américain en visite au Maroc

6 mars 2023 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

En visite de travail au Maroc, le général d’armée Mark Milley, chef d’État-Major des Armées des États-Unis d’Amérique a échangé dimanche, avec le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudyi.

Tout en se félicitant de la bonne santé de leurs relations d’amitié et de coopération, les deux personnalités ont évoqué le partenariat militaire stratégique entre le Maroc et les États-Unis, la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 signée en octobre 2020 qui a pour but de moderniser l’armée marocaine, la former afin qu’elle puisse lutter efficacement contre les menaces régionales.

À lire : Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération militaire

Selon le communiqué de l’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), cette rencontre a permis au Général Mark Milley et Abdellatif Loudyi de discuter de la consolidation et du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Ils ont salué les bilans positifs du Comité Consultatif de Défense et ont mis en avant l’importance de l’exercice annuel combiné « African Lion ».

À lire : Les États-Unis vont bientôt installer une base militaro-industrielle au Maroc

Après ses échanges avec le ministre Abdellatif Loudiyi, le Général d’armée Mark Milley a également été reçu par le Général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant de la Zone Sud, Belkhir El Farouk. La rencontre a eu lieu en présence des chefs de bureaux, de hauts responsables militaires américains et de l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique accrédité à Rabat. Après avoir exprimé leur satisfaction en ce qui concerne les bilans positifs du Comité Consultatif de Défense, ils ont manifesté une nouvelle fois leur détermination à consolider ce partenariat historique et exemplaire, conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Rabat - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Un haut responsable militaire américain en visite au Maroc

Le Général d’Armée James C. McConville, Chef d’État-major de l’Armée de Terre des Etats-Unis a entamé un périple qui l’a conduit lundi, chez deux hauts responsables militaires...

Maroc - États-Unis : une feuille de route pour la coopération militaire

Le général d’armée James McConville, chef d’état-major de l’armée de terre des États-Unis, s’active pour la mise en œuvre de la feuille de route signée entre Rabat et Washington...

Un grand pas en avant pour la coopération militaire États-Unis/Maroc

Les États-Unis viennent de renforcer davantage la coopération militaire avec le Maroc. Une dérogation a été accordée aux fonds de défense pour que Washington continue à soutenir...

Les États-Unis vont bientôt installer une base militaro-industrielle au Maroc

Afin de protéger leurs intérêts et ceux de leurs alliés contre l’expansion de la Russie en Afrique, notamment au Zimbabwe, au Soudan, en République centrafricaine, en Algérie et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.