L’Algérie dans le viseur des États-Unis, le Maroc cueille des lauriers

17 septembre 2022 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Congrès américain place l’Algérie sur la liste des « régimes qualifiés d’ennemis de l’Amérique » à cause de sa proximité avec la Russie auprès de qui elle acquiert des armes. Le Maroc reçoit, lui, des félicitations pour les avancées « transformatrices » réalisées et l’accord tripartite de rétablissement des relations avec Israël.

Le Congrès américain est en colère contre les autorités algériennes. Dans une correspondance adressée au secrétaire d’État américain, il demande à Antony Blinken de dévoiler la liste des « régimes qualifiés d’ennemis de l’Amérique » et place l’Algérie en tête de liste. L’institution américaine appelle à imposer des sanctions économiques et militaires contre le régime algérien qui s’approvisionne en armes auprès de la Russie, rapporte le quotidien arabophone Assabah.

À lire : L’Algérie a acheté des drones chinois Falcon pour contrer le Maroc

Voulant prouver que l’Algérie est l’un des principaux acheteurs mondiaux d’équipements militaires de la Fédération de Russie, le sénateur républicain de Floride, Marco Rubio, a fourni des détails sur les divers contrats d’armement conclus entre Alger et Moscou. L’Algérie aurait acquis de nouveaux missiles sol-air russes S-500 que « les États-Unis d’Amérique considèrent comme une menace dangereuse contre l’Europe et l’OTAN ». Cette information pourrait s’avérer exacte. Selon le directeur général de l’agence gouvernementale russe d’exportation d’armement, Rosoboronexport, Alexander A. Mikheev, Moscou commercialise déjà ces armes et privilégie les pays alliés.

À lire : Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

Alors que l’Algérie est dans le viseur des États-Unis, le Maroc, lui, a été félicité. Jeudi, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a, lors de la célébration du deuxième anniversaire de la signature des accords d’Abraham et des accords de normalisation, salué les avancées « transformatrices » réalisées et l’accord tripartite de rétablissement des relations entre Rabat et Tel Aviv et a par la même occasion réitéré l’engagement des États-Unis à contribuer à « renforcer et approfondir ces partenariats ».

À lire : L’Algérie pourrait déployer des systèmes de missiles S-350 près du Maroc

« Nous nous engageons à faire progresser et à développer ces accords entre Israël et les pays à majorité arabe et musulmane afin de renforcer la sécurité, la prospérité et la paix régionales », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - États-Unis - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

La Russie et l’Algérie vont mener des exercices militaires à la frontière marocaine

La Russie a annoncé qu’elle mènerait en novembre prochain des exercices militaires antiterroristes conjoints avec les forces algériennes, près de la frontière sud-ouest de...

Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

L’Algérie vient de commander des drones armés turcs Bayraktar TB2, acquis par le Maroc depuis l’année dernière. Les deux pays continuent leur course à l’armement.

L’Algérie a acheté des drones chinois Falcon pour contrer le Maroc

L’Algérie vient d’acquérir auprès de la Chine quatre drones Falcon, capables de transporter, lancer des missiles et abattre des cibles aériennes à une distance maximale de 100 km.

En crise avec le Maroc, l’Algérie installera-t-elle une bulle de déni d’accès dans le détroit de Gibraltar ?

L’Algérie pourrait installer une bulle de déni d’accès dans le détroit de Gibraltar, pour bloquer le Maroc en cas de conflit. C’est du moins ce qu’estime le général Philippe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?