La Russie et l’Algérie vont mener des exercices militaires à la frontière marocaine

26 juin 2022 - 10h20 - Monde - Ecrit par : P. A

La Russie a annoncé qu’elle mènerait en novembre prochain des exercices militaires antiterroristes conjoints avec les forces algériennes, près de la frontière sud-ouest de l’Algérie avec le Maroc.

« La première réunion de préparation de ces exercices antiterroristes conjoints russo-algériens prévus en novembre, s’est tenue dans la ville russe de Vladikavkaz, capitale de la République d’Ossétie », a déclaré le commandement de la région militaire du sud dans un communiqué cité par Ecsaharaui.

À lire : L’Algérie mène des exercices militaires à la frontière avec le Maroc

Les manœuvres se dérouleront sur la base d’Hammaguir dans la région de Béchar, près de la frontière sud-ouest de l’Algérie avec le Maroc. Le choix du lieu a été fait par les deux armées qui ont préparé ensemble ces manœuvres, lesquelles consisteront en des mouvements tactiques pour rechercher, détecter et détruire les groupes terroristes. Quelque 80 soldats russes et des unités des forces armées de l’Algérie, de l’Égypte, du Kazakhstan et du Pakistan participeront à ces exercices militaires, précise le communiqué.

Ces exercices conjoints russo-algériens s’inscrivent dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays. Le 4 avril, le ministre algérien des Affaires étrangères a effectué une visite à Moscou pour rencontrer son homologue russe, Sergueï Lavrov et le chef du Conseil de sécurité russe, Nikolai Patrushev. À cette occasion, de nouveaux « axes » de coopération entre les deux pays ont été définis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

La Russie ne chercherait-elle pas à pousser le Maroc et l’Algérie à la guerre ?

L’historien et arabisant français Jean-Pierre Filiu estime qu’une « escalade de la crise ukrainienne pourrait désormais avoir des retombées en Méditerranée » et qu’après...

Sahara : la Russie soutient le Polisario contre le Maroc

L’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Belyaev, a déploré le changement brusque de position de l’Espagne sur le Sahara, rappelant qu’elle a une « responsabilité historique »...

L’Algérie mène des exercices militaires à la frontière avec le Maroc

L’armée algérienne a effectué mardi des manœuvres militaires d’envergure aux frontières avec le Maroc, selon une source publique algérienne.

L’Algérie dans le viseur des États-Unis, le Maroc cueille des lauriers

Le Congrès américain place l’Algérie sur la liste des « régimes qualifiés d’ennemis de l’Amérique » à cause de sa proximité avec la Russie auprès de qui elle acquiert des armes....

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.