L’Algérie et la Russie s’entraineront à la frontière avec le Maroc

2 septembre 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie et la Russie mèneront des exercices militaires conjoints à la frontière avec le Maroc en novembre prochain.

La Russie participera en novembre prochain à des exercices militaires conjoints avec l’Algérie, liés à la lutte contre le terrorisme, qui se dérouleront sur la base de Hamakir située dans la région de Béchar, au sud-ouest, à la frontière avec le Maroc. Avant la tenue de ces exercices, l’Algérie participe du 1ᵉʳ au 7 septembre 2022 à des exercices militaires conjoints avec la Russie et la Chine.

À lire : Algérie-Russie : les exercices militaires à la frontière marocaine prévus en novembre

Organisés par l’armée russe, ces exercices baptisés « Vostok » se déroulent dans la région du Primorié (Extrême-Orient), en mer du Japon et en mer d’Okhotsk. Ils connaissent la participation de 15 pays. Les manœuvres “Vostok-2022” mobilisent quelque 50 000 soldats, 140 avions et hélicoptères, 60 navires de guerre, pour des «  entraînements à des actions offensives et défensives sur 7 polygones du district militaire oriental  », sur terre, dans les airs et en mer.

Sujets associés : Russie - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

En crise avec le Maroc et soutien de la Russie, l’Algérie se met à dos l’Europe

Les liens politiques, économiques et militaires étroits entre l’Algérie et la Russie qui ont organisé cette semaine un exercice militaire conjoint à la frontière marocaine...

L’Algérie répond au Maroc : une menace de guerre à peine voilée

La réaction de l’Algérie était attendue après la note adressée à la présidence azérie du Mouvement des Non-Alignés (MNA) et à l’ensemble des membres par l’ambassadeur...

Algérie-Russie : les exercices militaires à la frontière marocaine prévus en novembre

Les manœuvres militaires russo-algériennes Desert Shield se dérouleront cette année en novembre et pour la première fois en Algérie, près de la frontière avec le Maroc.

Armement : le Maroc, premier client de la France en Afrique, surclasse l’Algérie

Le Maroc est désormais le premier client de la France en Afrique en matière d’acquisition d’armes, détrônant ainsi l’Algérie. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.