Recherche

Armement : le Maroc, premier client de la France en Afrique, surclasse l’Algérie

© Copyright : DR

12 juillet 2021 - 14h40 - Maroc - Par: S.A

Le Maroc est désormais le premier client de la France en Afrique en matière d’acquisition d’armes, détrônant ainsi l’Algérie. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur les exportations d’armement en 2020 que le ministère français des Armées a adressé au Parlement.

Avec des commandes d’une valeur de 425,9 millions d’euros, le Maroc est devenu le premier client de la France en Afrique, devançant de loin l’Algérie (3ᵉ, avec 41,1 millions d’euros) qui, jusque-là occupait cette place. Les autres pays se trouvant dans le top 5 sont : le Sénégal (2ᵉ, avec 217,2 millions d’euros de commandes), le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Au niveau mondial, le Maroc se hisse à la 3ᵉ place du classement derrière l’Arabie saoudite (1ᵉre, 703,9 millions d’euros) et les États-Unis (2ᵉ, 433,6 millions d’euros). Les pays européens demeurent les principaux clients de l’Hexagone en 2020, indique le rapport annuel sur les exportations d’armement en 2020.

À lire : Le Maroc parmi les principaux clients de la France en matière d’armement

L’année dernière, la France a reçu 4,9 milliards d’euros de commandes. À comparer à 2019 (8,3 milliards d’euros), les ventes d’armes françaises ont connu une forte baisse. Le ministère des Armées justifie cette baisse par un effet de la pandémie de Covid-19. La France a tout de même maintenu sa troisième place dans le classement mondial. Elle est devant la Chine et l’Allemagne et derrière les États-Unis et la Russie.

L’Afrique comptabilise 16 % du total des commandes passées l’année dernière, derrière la Zone Europe (25 %), la zone Proche et Moyen-Orient (24 %) et la zone Asie-Océanie (22 %).

Mots clés: Afrique , Défense - Armement , France , Acquisition

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact