Armement : le Maroc, premier client de la France en Afrique, surclasse l’Algérie

12 juillet 2021 - 14h40 - France - Ecrit par : S.A

Le Maroc est désormais le premier client de la France en Afrique en matière d’acquisition d’armes, détrônant ainsi l’Algérie. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur les exportations d’armement en 2020 que le ministère français des Armées a adressé au Parlement.

Avec des commandes d’une valeur de 425,9 millions d’euros, le Maroc est devenu le premier client de la France en Afrique, devançant de loin l’Algérie (3ᵉ, avec 41,1 millions d’euros) qui, jusque-là occupait cette place. Les autres pays se trouvant dans le top 5 sont : le Sénégal (2ᵉ, avec 217,2 millions d’euros de commandes), le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Au niveau mondial, le Maroc se hisse à la 3ᵉ place du classement derrière l’Arabie saoudite (1ᵉre, 703,9 millions d’euros) et les États-Unis (2ᵉ, 433,6 millions d’euros). Les pays européens demeurent les principaux clients de l’Hexagone en 2020, indique le rapport annuel sur les exportations d’armement en 2020.

À lire : Le Maroc parmi les principaux clients de la France en matière d’armement

L’année dernière, la France a reçu 4,9 milliards d’euros de commandes. À comparer à 2019 (8,3 milliards d’euros), les ventes d’armes françaises ont connu une forte baisse. Le ministère des Armées justifie cette baisse par un effet de la pandémie de Covid-19. La France a tout de même maintenu sa troisième place dans le classement mondial. Elle est devant la Chine et l’Allemagne et derrière les États-Unis et la Russie.

L’Afrique comptabilise 16 % du total des commandes passées l’année dernière, derrière la Zone Europe (25 %), la zone Proche et Moyen-Orient (24 %) et la zone Asie-Océanie (22 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Acquisition - Afrique

Aller plus loin

Le Maroc s’intéresse moins aux armes « made in France »

Le Maroc manifeste moins d’intérêt pour les armes « made in France ». Il reste tout de même le premier client de la France au Maghreb.

Le Maroc et l’Algérie se livrent à une course à l’armement

Le Maroc et l’Algérie se sont lancé dans une course aux armements suite à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. C’est du moins ce que révèle le magazine The...

Contrats d’armement : le Maroc envisage de s’équiper auprès de la France

Lors d’un exposé sur les relations entre la France et le Maroc, le colonel Salahedinne Reizouni, a fait le point sur les contrats d’armement. Dans le domaine d’acquisition...

L’Algérie et la Russie s’entraineront à la frontière avec le Maroc

L’Algérie et la Russie mèneront des exercices militaires conjoints à la frontière avec le Maroc en novembre prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.