Le Maroc parmi les principaux clients de la France en matière d’armement
Le Maroc fait partie des plus gros clients de la France en matière d’armement. De 2019 à 2020, les exportations d’armement français ont chuté de près de 41%.
Le Maroc est désormais le premier client de la France en Afrique en matière d’acquisition d’armes, détrônant ainsi l’Algérie. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur les exportations d’armement en 2020 que le ministère français des Armées a adressé au Parlement.
Avec des commandes d’une valeur de 425,9 millions d’euros, le Maroc est devenu le premier client de la France en Afrique, devançant de loin l’Algérie (3ᵉ, avec 41,1 millions d’euros) qui, jusque-là occupait cette place. Les autres pays se trouvant dans le top 5 sont : le Sénégal (2ᵉ, avec 217,2 millions d’euros de commandes), le Cameroun et la Côte d’Ivoire.
Au niveau mondial, le Maroc se hisse à la 3ᵉ place du classement derrière l’Arabie saoudite (1ᵉre, 703,9 millions d’euros) et les États-Unis (2ᵉ, 433,6 millions d’euros). Les pays européens demeurent les principaux clients de l’Hexagone en 2020, indique le rapport annuel sur les exportations d’armement en 2020.
À lire : Le Maroc parmi les principaux clients de la France en matière d’armement
L’année dernière, la France a reçu 4,9 milliards d’euros de commandes. À comparer à 2019 (8,3 milliards d’euros), les ventes d’armes françaises ont connu une forte baisse. Le ministère des Armées justifie cette baisse par un effet de la pandémie de Covid-19. La France a tout de même maintenu sa troisième place dans le classement mondial. Elle est devant la Chine et l’Allemagne et derrière les États-Unis et la Russie.
L’Afrique comptabilise 16 % du total des commandes passées l’année dernière, derrière la Zone Europe (25 %), la zone Proche et Moyen-Orient (24 %) et la zone Asie-Océanie (22 %).
Aller plus loin
Le Maroc fait partie des plus gros clients de la France en matière d’armement. De 2019 à 2020, les exportations d’armement français ont chuté de près de 41%.
Lors d’un exposé sur les relations entre la France et le Maroc, le colonel Salahedinne Reizouni, a fait le point sur les contrats d’armement. Dans le domaine d’acquisition...
Le Maroc et l’Algérie se sont lancé dans une course aux armements suite à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. C’est du moins ce que révèle le magazine The...
Le Maroc manifeste moins d’intérêt pour les armes « made in France ». Il reste tout de même le premier client de la France au Maghreb.
Ces articles devraient vous intéresser :