Contrats d’armement : le Maroc envisage de s’équiper auprès de la France

16 novembre 2020 - 19h00 - France - Ecrit par : J.K

Lors d’un exposé sur les relations entre la France et le Maroc, le colonel Salahedinne Reizouni, a fait le point sur les contrats d’armement. Dans le domaine d’acquisition d’équipements, l’officier a fait mention de « matériels d’artillerie sol-sol et sol-air [CAESAr, Mistral et Mica] », rapporte le dernier numéro de la Revue des Forces armées royales.

Le colonel Salahedinne Reizouni confirme ainsi les informations parues au début de cette année, annonçant la commande par le Maroc de 36 Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr] produits par Nexter ainsi que, pour une trentaine de millions d’euros, des missiles VL-MICA et Mistral 3 auprès de MBDA. Ce n’est pas tout. Le responsable militaire a également évoqué le « projet d’acquisition de camionnettes Arquus et de VAB Mk3 » ainsi que celui concernant des « patrouilleurs de haute-mer », détaille la même source.

L’armée marocaine dispose actuellement de nombreux véhicules blindés acquis auprès de la France dans les années 1970/1980, dont plus de 300 Véhicules de l’avant blindé [VAB], déclinés en plusieurs versions [VAB VTM, VAB VTT, VAB MEPHISTO, etc].

S’agissant des patrouilleurs de haute-mer, la marine royale marocaine projette d’en acquérir deux exemplaires. Le constructeur espagnol Navantia était encore récemment en bonne position pour la livraison de deux navires de type Avante 1400, pour environ 250 millions d’euros. Mais à cause d’un contentieux territorial en Méditerranée, les relations entre Rabat et Madrid se sont plutôt refroidies depuis la fin 2019. Aussi, la piste française, incarnée par Kership, la co-entreprise de Naval Group et de Piriou, a-t-elle des chances certaines. L’offre française reposerait sur deux patrouilleurs de type Adroit, renseigne le document.

La marine royale marocaine possède plusieurs navires de conception française, dont la frégate multimissions [FREMM] « Mohammed VI », les frégates de classe Floréal « Mohammed V » et « Hassan II » ainsi que le patrouilleur « Bir Anzarane » [Raidco Marine], lequel porte le nom d’une bataille ayant opposé les forces royales marocaines et le Front Polisario au Sahara en 1979.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Maritime - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc achète moins d’armes et tourne le dos à la France

Le Royaume a réduit ses achats d’armes ces cinq dernières années de 62%. La France qu’on croyait son premier fournisseur, vient bien loin derrière les États-Unis qui se...

Le Maroc achète 24 hélicoptères "AH-64 Apache"

Un contrat pour l’achat de 24 hélicoptères AH-64 Apache a été conclu entre le constructeur américain Boeing et le Maroc. Les clauses de cet accord sont connues.

La Marine royale marocaine courtisée par le fabricant indien d’armements GRSE

Les Forces armées royales (FAR) pourraient prendre contact avec le GRSE, principal industriel fournisseur de l’Inde en navires de guerre pour la fourniture d’armements à la...

Le Maroc renforce son système de défense aérienne

Le Maroc vient de renforcer son système de défense aérienne avec l’acquisition de missiles chinois à longue portée et des hélicoptères Apache (USA). Il pourrait également signer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.