Le chef du Pentagone prochainement au Maroc

30 septembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc reçoit cette semaine la visite du chef du Pentagone, également attendu en Tunisie et en Algérie, où il sera le premier ministre américain de la Défense à se rendre depuis près de 15 ans. Mark Esper vient réaffirmer l’engagement des États-Unis au Maghreb.

Au menu en Tunisie, mercredi, des entretiens bilatéraux avec le président Kais Saied et son ministre de la Défense Ibrahim Bartagi ; un discours au cimetière militaire américain de Carthage, où sont enterrés les soldats américains tombés en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les deux parties parleront également des organisations extrémistes comme le groupe Etat islamique (EI) ou al-Qaïda qui représentent des menaces pour le pays ; ainsi que de "l’instabilité régionale exacerbée par les activités pernicieuses de la Chine et la Russie sur le continent" africain, a indiqué un haut responsable militaire américain.

À Alger jeudi, Mark Esper aura des entretiens avec le président Abdelmadjid Tebboune, qui cumule les fonctions de chef des armées et ministre de la Défense. Les deux hommes parleront des questions clés de sécurité régionale, comme la menace posée par les groupes extrémistes, a précisé la même source.

C’est par Rabat que le ministre américain va boucler sa visite au Maghreb, avec au menu, le renfoncement des « relations déjà étroites » en matière de sécurité. Le Maroc accueille chaque année, l’exercice militaire African Lion, sous la houlette du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom). À cause de la pandémie du Covid-19, l’exercice n’aura pas lieu cette année. Le haut responsable militaire n’a pas précisé si Esper serait reçu par le roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Al Qaïda - Tunisie - Soutien - Logistique

Aller plus loin

Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération sécuritaire

La rencontre entre Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale également directeur général de la Surveillance du territoire et l’ambassadeur des États-Unis,...

Le Maroc achète moins d’armes et tourne le dos à la France

Le Royaume a réduit ses achats d’armes ces cinq dernières années de 62%. La France qu’on croyait son premier fournisseur, vient bien loin derrière les États-Unis qui se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Plus de 10 000 agences exercent dans le secteur de la location de voitures au Maroc. Le marché n’est pas pour autant saturé. Au contraire, il est même très prometteur.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.