Le chef du Pentagone prochainement au Maroc

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc reçoit cette semaine la visite du chef du Pentagone, également attendu en Tunisie et en Algérie, où il sera le premier ministre américain de la Défense à se rendre depuis près de 15 ans. Mark Esper vient réaffirmer l’engagement des États-Unis au Maghreb.

Au menu en Tunisie, mercredi, des entretiens bilatéraux avec le président Kais Saied et son ministre de la Défense Ibrahim Bartagi ; un discours au cimetière militaire américain de Carthage, où sont enterrés les soldats américains tombés en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les deux parties parleront également des organisations extrémistes comme le groupe Etat islamique (EI) ou al-Qaïda qui représentent des menaces pour le pays ; ainsi que de "l’instabilité régionale exacerbée par les activités pernicieuses de la Chine et la Russie sur le continent" africain, a indiqué un haut responsable militaire américain.

À Alger jeudi, Mark Esper aura des entretiens avec le président Abdelmadjid Tebboune, qui cumule les fonctions de chef des armées et ministre de la Défense. Les deux hommes parleront des questions clés de sécurité régionale, comme la menace posée par les groupes extrémistes, a précisé la même source.

C’est par Rabat que le ministre américain va boucler sa visite au Maghreb, avec au menu, le renfoncement des « relations déjà étroites » en matière de sécurité. Le Maroc accueille chaque année, l’exercice militaire African Lion, sous la houlette du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom). À cause de la pandémie du Covid-19, l’exercice n’aura pas lieu cette année. Le haut responsable militaire n’a pas précisé si Esper serait reçu par le roi Mohammed VI.

  • Accord militaire entre le Maroc et les Etats-Unis

    Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper a signé ce 2 octobre la feuille de route qui définit la coopération en matière de défense, entre le Maroc et les États-Unis jusqu'en 2030.

  • Le Pentagone félicite le Roi Mohammed VI

    Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper a salué, vendredi à Rabat, le leadership du Maroc malgré les menaces qui pèsent sur l'Afrique. C'était à l'issue d'un entretien qu'il a eu avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

  • Des F16 montés au Maroc, par des Marocains

    Le Maroc s'apprête à faire un pas de géant dans l'industrie militaire, avec la modernisation sur son territoire, d'un autre escadron des FRA, pour atteindre le standard Viper. Sur le front de cette opération, des ingénieurs marocains, prompts à copier chez les Américains, leur savoir-faire.

  • Le Maroc rejoint officiellement le club des fabricants d'armes

    Un mois après la signature de l'accord de coopération militaire avec les États-unis, le projet de loi-cadre pour le développement d'une industrie nationale de l'armement vient d'être entériné par le parlement marocain.

  • Maroc : un consulat américain à 312 millions de dollars

    Un nouveau consulat général des États-Unis sera érigé à Casablanca. D'un coût de 312 millions de dollars, il sera l'un des édifices diplomatiques les plus modernes du pays.

  • Le Maroc se lance dans l'industrie militaire

    Le Maroc peut désormais se lancer dans la fabrication des armes après l'adoption de la loi permettant à l'establishment militaire d'établir des unités industrielles de fabrication d'armes sur le territoire national. Le royaume devra compter sur l'expertise militaire des États-Unis avec qui il a signé un accord historique de coopération militaire stratégique pour une durée de 10 ans.

  • Voici ce que Israël va apporter au Maroc

    La normalisation des relations avec Israël négociée par les États-Unis présente des avantages pour le Maroc, dont l'aide de l'État hébreu à la construction de son industrie d'armement.

  • Mohammed VI écrit au président américain

    Le roi Mohammed VI vient d'adresser un message au président américain, Donald Trump, et de son épouse, Melania Trump, suite à leur contamination au coronavirus.

  • Maroc : l'exercice militaire African Lion 20 débute en mars

    L'exercice militaire maroco-américain "African Lion 2020" démarrera cette année à la fin du mois de mars pour s'achever la dernière semaine d'avril. En tout, 2.500 soldats américains participeront à cet exercice annuel.

  • Le Maroc et les États-Unis lancent la planification de l'exercice « African Lion 21 »

    La prochaine édition de l'African Lion 21 intervient dans un contexte marqué par la crise sanitaire du Covid-19. C'est dans ce cadre que le Général Major Andrew Rohling, Commandant adjoint de l'armée américaine en Europe et en Afrique, et le Général de corps d'armée, El Farouk Belkhir, commandant la Zone Sud des Forces Armées Royales ont échangé sur les préparatifs, jeudi à Agadir.