Le Pentagone félicite le Roi Mohammed VI

- 09h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper a salué, vendredi à Rabat, le leadership du Maroc malgré les menaces qui pèsent sur l’Afrique. C’était à l’issue d’un entretien qu’il a eu avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le Pentagone salue le leadership du Roi Mohammed VI qui a permis le progrès et la vigueur du partenariat entre les États-Unis et le Maroc. Ce leadership s’identifie également aux efforts fournis par le Maroc pour repousser l’instabilité sur le continent. Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont fait part de «  leurs préoccupations mutuelles au sujet de l’instabilité régionale engendrée par les groupes extrémistes violents et par les activités d’ingérence forcées dans les affaires internes des États  », rapporte la MAP

Le compte rendu a souligné que Mark Esper et Nasser Bourita ont examiné «  l’important travail réalisé par le Gouvernement de Transition au Mali dans le but de restaurer l’ordre constitutionnel et de contrecarrer les tentatives des terroristes d’exploiter à leur avantage cette situation  ».

Le secrétaire américain à la Défense et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger ont relevé «  l’importance de la nouvelle feuille de route de coopération décennale (2020-2030) en matière de défense signée à Rabat le 2 octobre 2020, entre les États-Unis et le Maroc  », précise la même source.

  • Accord militaire entre le Maroc et les Etats-Unis

    Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper a signé ce 2 octobre la feuille de route qui définit la coopération en matière de défense, entre le Maroc et les États-Unis jusqu'en 2030.

  • Entretien entre Nasser Bourita et son homologue chinois Wang YI

    Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser BOURITA, a eu, le jeudi 22 octobre 2020, un entretien téléphonique avec son homologue de la (…)

  • Des F16 montés au Maroc, par des Marocains

    Le Maroc s’apprête à faire un pas de géant dans l’industrie militaire, avec la modernisation sur son territoire, d’un autre escadron des FRA, pour atteindre le standard Viper. Sur le front de cette opération, des (…)

  • Le chef du Pentagone prochainement au Maroc

    Le Maroc reçoit cette semaine la visite du chef du Pentagone, également attendu en Tunisie et en Algérie, où il sera le premier ministre américain de la Défense à se rendre depuis près de 15 ans. Mark Esper vient (…)

  • Maroc : un consulat américain à 312 millions de dollars

    Un nouveau consulat général des États-Unis sera érigé à Casablanca. D’un coût de 312 millions de dollars, il sera l’un des édifices diplomatiques les plus modernes du pays.