Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération sécuritaire

29 septembre 2020 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La rencontre entre Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale également directeur général de la Surveillance du territoire et l’ambassadeur des États-Unis, David Fischer à Rabat marque un nouveau départ pour la coopération sécuritaire entre les deux pays. Une coopération axée sur la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et le crime organisé.

Cette rencontre entre les deux personnalités a été saluée par des médias américains. Los Angeles Times écrit que la coopération entre les services sécuritaires des deux pays est souvent citée en exemple, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Cette coopération vieille d’environ 20 ans s’est renforcée après les attentats du 11 septembre 2001.

Les services sécuritaires marocains ont contribué efficacement à la lutte internationale menée par les États-Unis contre le terrorisme. Ils ont fourni des informations utiles aux services américains, lesquelles les ont aidés à mener des attaques ciblées et réussies contre de nombreux sites de l’organisation terroriste Al Qaeda en Afghanistan.

Jeudi, M. Hammouchi a reçu le diplomate américain à Rabat. Les deux personnalités ont discuté de la coopération sécuritaire entre les deux pays. Il y a moins d’un an, une rencontre similaire avait eu lieu entre le patron de la police marocaine et Mike Pompeo, secrétaire d’État et ancien patron de la CIA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Rabat - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Un Général américain qualifie de « crucial » le partenariat sécuritaire avec le Maroc

Le général James C. McConville, 40ᵉ chef d’état-major de l’armée américaine, s’est entretenu à Rabat avec les responsables marocains de la Défense. Face à Abdellatif Loudiyi,...

Le Maroc et les États-Unis engagés pour la sécurité commune de la région MENA

Le Conseiller adjoint à la sécurité américaine, chargé de l’Afrique et du moyen Orient a rencontré, jeudi, le directeur général du pôle DGSN-DGST. Abdellatif Hammouchi et...

Le Pentagone félicite le Roi Mohammed VI

Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper a salué, vendredi à Rabat, le leadership du Maroc malgré les menaces qui pèsent sur l’Afrique. C’était à l’issue d’un entretien...

États-Unis/Maroc : des grosses annonces prévues la semaine prochaine

Les États-Unis entendent renforcer leurs relations avec le Maroc. L’Ambassadeur du pays au Maroc a annoncé qu’une série d’annonces sont prévues la semaine prochaine pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.