Recherche

Le Maroc et les États-Unis engagés pour la sécurité commune de la région MENA

© Copyright : DR

19 décembre 2020 - 16h00 - Maroc - Par: G.A

Le Conseiller adjoint à la sécurité américaine, chargé de l’Afrique et du moyen Orient a rencontré, jeudi, le directeur général du pôle DGSN-DGST. Abdellatif Hammouchi et Robert Greenway se sont entretenus au siège de la Direction générale de la surveillance territoriale nationale à Rabat, en présence de David Fischer, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc.

Les échanges entre les trois hommes ont porté sur la situation sécuritaire, en particulier les menaces terroristes croissantes dans les zones de tension de la côte et du sud du Sahara, et leurs intersections organiques avec diverses formes de criminalité transnationale organisée, en particulier les réseaux et les cartels de trafic illicite de stupéfiants et autres produits prohibés. Les efforts opérés par le Maroc dans le domaine ont été salués, rapporte Hespress.

Les États-Unis, par le biais de l’Ambassadeur ont réitéré leur engagement à développer les niveaux de cette coopération sécuritaire. Elle consistera à diversifier ses formes et ses domaines, afin de permettre la création d’un front de sécurité commun capable de traquer les terroristes.

Les questions liées à la sécurité au Sahara marocain ont été également soulevées, surtout avec la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de ses territoires dans les régions méridionales du Royaume, précise la même source.

Mots clés: Coopération , États-Unis , Diplomatie , Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) , Abdellatif Hammouchi , Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact