Le Maroc et les États-Unis engagés pour la sécurité commune de la région MENA

19 décembre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Conseiller adjoint à la sécurité américaine, chargé de l’Afrique et du moyen Orient a rencontré, jeudi, le directeur général du pôle DGSN-DGST. Abdellatif Hammouchi et Robert Greenway se sont entretenus au siège de la Direction générale de la surveillance territoriale nationale à Rabat, en présence de David Fischer, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc.

Les échanges entre les trois hommes ont porté sur la situation sécuritaire, en particulier les menaces terroristes croissantes dans les zones de tension de la côte et du sud du Sahara, et leurs intersections organiques avec diverses formes de criminalité transnationale organisée, en particulier les réseaux et les cartels de trafic illicite de stupéfiants et autres produits prohibés. Les efforts opérés par le Maroc dans le domaine ont été salués, rapporte Hespress.

Les États-Unis, par le biais de l’Ambassadeur ont réitéré leur engagement à développer les niveaux de cette coopération sécuritaire. Elle consistera à diversifier ses formes et ses domaines, afin de permettre la création d’un front de sécurité commun capable de traquer les terroristes.

Les questions liées à la sécurité au Sahara marocain ont été également soulevées, surtout avec la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de ses territoires dans les régions méridionales du Royaume, précise la même source.

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Diplomatie - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Abdellatif Hammouchi - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Aller plus loin

Abdellatif Hammouchi reçoit l’ambassadeur des États-Unis

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a reçu l’ambassadeur des États-Unis au Maroc. La coopération bilatérale sécuritaire était au menu de leurs...

Le Maroc et les États-Unis lancent la planification de l’exercice «  African Lion 21  »

La prochaine édition de l’African Lion 21 intervient dans un contexte marqué par la crise sanitaire du Covid-19. C’est dans ce cadre que le Général Major Andrew Rohling,...

Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération sécuritaire

La rencontre entre Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale également directeur général de la Surveillance du territoire et l’ambassadeur des États-Unis,...

Le Maroc, un partenaire "important" des États-Unis dans la lutte antiterroriste

Le Maroc et les États-Unis entretiennent une bonne coopération en matière de lutte contre le terrorisme, a indiqué l’ambassadeur américain David Fischer.

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Voici pourquoi un policier a été promu par Abdellatif Hammouchi

Décédé des suites d’une blessure grave à l’arme blanche, survenue lors d’une intervention de sécurité, un agent de police a reçu une promotion exceptionnelle par le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire,...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.