Le Maroc et les États-Unis signent deux grands accords

23 décembre 2020 - 23h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Lors de la visite de la délégation américano-israélienne, mardi à Rabat, deux grands accords de coopération ont été signés entre le Maroc et les États-Unis. Ces conventions visent la promotion des investissements au Maroc et en Afrique.

Le premier a été signé par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration et Adam Boehler, PDG de la société américaine de financement du développement international. Cet accord prévoit une enveloppe de 3 milliards de USD pour accompagner financièrement et techniquement des projets d’investissement privés au Maroc et dans l’Afrique subsaharienne, en partenariat avec les Marocains.

Quant au deuxième accord, il constitue une lettre d’intention entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et celui des États-Unis, représenté par la Société américaine de financement du développement international en ce qui concerne l’initiative américaine " Prosper Africa". Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et Adam Boehler, en sont les signataires.

Une antenne de l’agence sera installée à l’Ambassade des États-Unis à Rabat, afin de favoriser l’accès aux investisseurs américains et participer ensemble au développement de l’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Diplomatie

Aller plus loin

Le consulat des États-Unis à Dakhla est (presque) effectif

Le processus d’ouverture d’un consulat des États-Unis à Dakhla, dans le Sud du Maroc, vient d’être entamé. C’est ce qu’annonce le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, qui...

Le Maroc, les États-Unis et Israël signent une déclaration conjointe

Le roi Mohammed VI a reçu, mardi 22 décembre, en audience une délégation composée de Jared Kushner, conseiller principal du président américain sortant Donald Trump, de Meir...

Le premier vol Israël-Maroc n’a pas survolé l’Algérie

Des rumeurs font état de ce que le premier vol direct entre Israël et Maroc à bord duquel se trouvait une délégation américano-israélienne conduite par Jared Kushner, conseiller...

Maroc-Israël : quid des perspectives de coopération industrielle ?

Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie et du Commerce marocain et le ministre israélien de l’Économie, Amir Peretz ont eu, lundi 28 décembre 2020, un entretien par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.