Normalisation Maroc-Israël : les militants amazighs saluent « une victoire historique »

14 décembre 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les militants amazighs estiment que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est une "victoire historique".

Dans une déclaration à Hespress, Mounir Kaji, militant amazigh, qui a toujours prôné la normalisation des relations entre Maroc et Israël, a indiqué que cette normalisation aurait pu être effective depuis des années. Pour lui, ce n’est que la fin d’un secret, car il existait déjà des relations solides en matière d’échanges commerciaux, de sécurité et d’échanges de visites entre les deux pays.

Selon Kaji, cette normalisation avec Israël, une puissance dans la région dans plusieurs secteurs dont celui des technologies et de l’industrie est historique et bénéfique pour le Maroc. L’activiste amazigh a ajouté que cette décision pourrait donner un nouveau souffle au secteur du tourisme et à l’agriculture qui pourra tirer profit de l’expertise israélienne. De quoi revivifier l’économie marocaine touchée de plein fouet par la crise sanitaire liée au coronavirus.

Aux yeux d’Abdellah Bouchtart, acteur politique amazigh, ce rapprochement avec Israël est une victoire historique pour le mouvement amazigh et l’aboutissement de longues batailles intellectuelles et politiques. Il a expliqué que même si le mouvement amazigh agit en dehors des institutions avec un discours d’opposition, il présente une perception intellectuelle différente de celle prévalant au Maroc depuis les années trente du siècle dernier.

Il a rappelé "la position historique du leader amazigh Amghar du Parti démocratique amazigh marocain qui a brisé la barrière psychologique et politique en visitant Israël en 2008 où il a donné une conférence". Aussi, est-il revenu sur la campagne virulente dont a fait l’objet feu Dahmad de la part des partisans du nationalisme socialiste arabe et des islamistes. Pour M. Bouchtart, la décision de rétablir les relations diplomatiques avec Israël constitue une victoire du discours amazigh rationnel et réaliste pour un avenir meilleur pour le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Mike Pompeo : la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, l’autre étape vers la paix

Le secrétaire d’État américain a également réagi, vendredi 11 décembre, suite à la proclamation de la marocanité du Sahara. Dans son message, Mike Pompeo a reconnu que le...

L’Égypte salue le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël

Dans un message publié sur son compte Facebook, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a salué l’accord de normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Pour le...

Le Maroc et Israël rétablissent leurs relations diplomatiques

Après la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et l’ouverture prochaine d’un consulat à Dakhla, le Maroc a décidé, en contrepartie, de...

La normalisation avec Israël est un « choix difficile » (El Othmani)

Dans une interview accordée mardi à la chaîne Al Jazeera, le chef du gouvernement marocain s’est prononcé sur la normalisation des relations diplomatiques avec Israël. Selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Congrès mondial amazigh en colère contre Aziz Akhannouch

Le Congrès mondial amazigh reproche à Aziz Akhannouch d’exploiter l’identité amazighe comme une façade folklorique pour marquer des points politiques pour son parti et à son gouvernement de cautionner la violation des lois marocaines.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.