Normalisation avec Israël : les juifs marocains jubilent
La communauté juive au Maroc qualifie d’"acte positif" la normalisation avec Israël. Certains sont impatients de passer le week-end à Tel-Aviv.
Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël annonce de très belles opportunités économiques et des perspectives de coopération hautement prometteuses à plusieurs niveaux, affirme Anouar Majid. L’universitaire maroco-américain et vice-président aux Affaires mondiales de l’université américaine de la Nouvelle Angleterre (UNE), est revenu sur les retombées du rapprochement entre les deux pays.
Ces retombées concernent également les États-Unis, témoins privilégiés de « la Déclaration Conjointe » qui a mis l’accent sur l’ouverture d’une ère nouvelle dans les relations entre le Maroc et Israël, a relevé Anuar Madjid, dans une déclaration à la MAP. « Les États-Unis profiteront du rôle pionnier du Maroc en Afrique pour développer ses initiatives commerciales et humanitaires sur le continent. Israël aura accès à un marché émergent dynamique pour ses technologies et services, et l’économie marocaine, y compris les secteurs agricole, touristique et de haute technologie, bénéficiera des nouveaux partenariats avec Israël ».
Ce rapprochement permettra à la diaspora juive marocaine en Israël, de se rendre facilement au Maroc, renouer avec leurs racines, s’offrir de nouvelles opportunités d’investissement.« Il est important de se rappeler, comme nous l’avons vu lors de l’Audience Royale accordée à la délégation américaine et israélienne, que de nombreux juifs israéliens sont profondément attachés au Maroc et à son Souverain. De ce fait, la normalisation des relations n’est, en fait, qu’une réunion de famille », a-t-il dit.
Aller plus loin
La communauté juive au Maroc qualifie d’"acte positif" la normalisation avec Israël. Certains sont impatients de passer le week-end à Tel-Aviv.
Les militants amazighs estiment que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est une "victoire historique".
Les États-Unis prévoient d’investir 3 milliards de dollars au Maroc. Une annonce qui fait suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël et à la...
Le réalisateur et producteur franco-marocain, Jérôme Cohen-Olivar a annoncé sur sa page Facebook que les États-Unis, le Maroc et l’Israël s’apprêtent à écrire une histoire...
Ces articles devraient vous intéresser :