Le rapprochement entre le Maroc et Israël, porteur d’opportunités énormes

25 décembre 2020 - 11h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël annonce de très belles opportunités économiques et des perspectives de coopération hautement prometteuses à plusieurs niveaux, affirme Anouar Majid. L’universitaire maroco-américain et vice-président aux Affaires mondiales de l’université américaine de la Nouvelle Angleterre (UNE), est revenu sur les retombées du rapprochement entre les deux pays.

Ces retombées concernent également les États-Unis, témoins privilégiés de «  la Déclaration Conjointe  » qui a mis l’accent sur l’ouverture d’une ère nouvelle dans les relations entre le Maroc et Israël, a relevé Anuar Madjid, dans une déclaration à la MAP. «  Les États-Unis profiteront du rôle pionnier du Maroc en Afrique pour développer ses initiatives commerciales et humanitaires sur le continent. Israël aura accès à un marché émergent dynamique pour ses technologies et services, et l’économie marocaine, y compris les secteurs agricole, touristique et de haute technologie, bénéficiera des nouveaux partenariats avec Israël  ».

Ce rapprochement permettra à la diaspora juive marocaine en Israël, de se rendre facilement au Maroc, renouer avec leurs racines, s’offrir de nouvelles opportunités d’investissement.«  Il est important de se rappeler, comme nous l’avons vu lors de l’Audience Royale accordée à la délégation américaine et israélienne, que de nombreux juifs israéliens sont profondément attachés au Maroc et à son Souverain. De ce fait, la normalisation des relations n’est, en fait, qu’une réunion de famille  », a-t-il dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Développement - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Normalisation avec Israël : les juifs marocains jubilent

La communauté juive au Maroc qualifie d’"acte positif" la normalisation avec Israël. Certains sont impatients de passer le week-end à Tel-Aviv.

Normalisation Maroc-Israël : les militants amazighs saluent « une victoire historique »

Les militants amazighs estiment que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est une "victoire historique".

Normalisation avec Israël : de gros investissements des États-Unis au Maroc

Les États-Unis prévoient d’investir 3 milliards de dollars au Maroc. Une annonce qui fait suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël et à la...

Cinéma : une coproduction maroco-américano-israélienne en projet

Le réalisateur et producteur franco-marocain, Jérôme Cohen-Olivar a annoncé sur sa page Facebook que les États-Unis, le Maroc et l’Israël s’apprêtent à écrire une histoire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.