Normalisation avec Israël : de gros investissements des États-Unis au Maroc

12 décembre 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les États-Unis prévoient d’investir 3 milliards de dollars au Maroc. Une annonce qui fait suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël et à la reconnaissance de la marocanité du Sahara.

Outre la reconnaissance de la marocanité du Sahara, le Maroc aurait également obtenu un large gain financier dans le cadre de la normalisation de ses relations avec Israël, rapporte New York Times. Le média qui divulgue les informations contenues dans un rapport cite un haut responsable de l’administration Trump et deux responsables marocains.

Ce rapport indique que la Société internationale de financement du développement - un organisme gouvernemental américain formé l’année dernière par le président Donald Trump - envisageait également des investissements d’une valeur allant jusqu’à 3 milliards de dollars destinés aux banques, aux hôtels marocains et à la société d’énergie renouvelable appartenant au roi Mohammed VI.

Au dire du responsable américain, cela n’était pas lié à l’accord de normalisation avec Israël. Le rapport indique par ailleurs que l’accord a été conclu avec l’aide de l’investisseur juif marocain Yariv Elbaz. Celui-ci a des entreprises en Israël et a agi en tant qu’"intermédiaire".

Sujets associés : États-Unis - Israël - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Cinéma : une coproduction maroco-américano-israélienne en projet

Le réalisateur et producteur franco-marocain, Jérôme Cohen-Olivar a annoncé sur sa page Facebook que les États-Unis, le Maroc et l’Israël s’apprêtent à écrire une histoire...

Le Maroc va acheter des drones sophistiqués aux États-Unis

Les États-Unis sont en train de négocier la vente au Maroc de drones aériens sophistiqués de type SeaGuardian MQ-9B fabriqués par la compagnie General Atomics.

Voici le décret de Donald Trump reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le jeudi 10 décembre est une journée historique pour le Maroc, qui a non seulement rétabli ses relations avec Israël mais a également vu les États-Unis reconnaitre...

Normalisation Maroc - Israël : où est passé le fonds Abraham ?

Il n’y a pas de visibilité sur le fonds Abraham devant financer des projets économiques dans le cadre de la normalisation des relations diplomatiques entre quatre pays arabes...

Dossiers :

États-Unis

Susan Sarandon raconte ses merveilleux voyages au Maroc

L’actrice américaine Susan Sarandon, nouvelle ambassadrice de la marque d’hôtel de luxe Fairmont Hotels & Resorts, est une passionnée des voyages et une amoureuse du Maroc où elle s’est rendue à plusieurs reprises. Elle en garde de très bons...

États-Unis : des révélations sur les agissements de Mosaic contre le groupe OCP

Des révélations ont été faites sur comment le groupe d’engrais américain Mosaic a réussi à exclure le groupe marocain OCP du marché américain des engrais sous l’administration Trump.

Ivanka Trump et Jared Kushner en vacances au Maroc

Ivanka Trump, fille et ancienne conseillère de Donald Trump, et son époux Jared Kushner, ancien conseiller principal, gendre de l’ex-président des États-Unis et par ailleurs un des artisans de la normalisation arabo-israélienne ont rallié le Maroc ce...

Cyberdéfense : le Maroc recevra l’aide d’Israël

Une coalition internationale dédiée à la cyberdéfense a été mise en place en Israël en marge du sommet international de la cyber-industrie Cybertech Global 2023 qui s’est tenu du 30 janvier au 1ᵉʳ février à Tel Aviv. Le Maroc, les Émirats arabes et les...

Que pensent les Marocains de ChatGPT ?

Le groupe Sunergia, un cabinet d’études de marché, pionnier du marketing au Maroc et en Afrique, a mené une étude sur l’utilisation et la perception des Marocains sur ChatGPT, un robot conversationnel, basé sur l’intelligence artificielle (IA),...

Israël

Manifestation à Rabat contre les « actes hideux » de David Govrin

Des militants islamistes, panarabes et d’extrême gauche ont manifesté vendredi devant le siège du parlement à Rabat pour dénoncer les comportements déviants présumés du chef du bureau de liaison israélien au Maroc, soupçonné de harcèlement sexuel sur...

Des travailleurs marocains bientôt envoyés en Israël

Les autorités israéliennes et marocaines ont convenu d’envoyer « d’ici un mois » des travailleurs marocains des secteurs de la construction et des soins infirmiers en Israël.

Le Maroc condamne les attaques israéliennes à Gaza

Le Maroc, par la voix du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, a fermement condamné les attaques israéliennes perpétrées contre la bande de Gaza, exprimant ainsi sa vive réprobation.

Les guides touristiques marocains se mettent à l’hebreu

Au Maroc, de nombreux guides s’intéressent à l’apprentissage de l’hébreu. À l’origine de cet engouement, l’annonce de l’arrivée de quelque 1 million et demi de touristes en provenance d’Israël.

Espionnage : la France va-t-elle demander des éclaircissements au Maroc ?

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français, a réagi à l’enquête du consortium international, Forbidden Stories révélant que le Maroc a mis sous surveillance des journalistes français à l’aide du logiciel israélien Pegasus. La France pourrait...

Sahara Marocain

Sahara occidental : le Polisario veut imposer ses conditions au Maroc

La "République arabe sahraouie démocratique (RASD)" a posé ses conditions pour un retour à la table des négociations avec le Maroc dans le cadre du règlement de la question du Sahara occidental.

L’Espagne attend toujours l’ambassadeur marocain

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a refusé mercredi de commenter la décision du Maroc de ne pas nommer d’ambassadeur en Espagne ou en Allemagne, deux pays avec lesquels il vit une crise depuis des mois en raison de leur position sur le Sahara.

« Les puissants alliés du Maroc contre l’Espagne »

Après les États-Unis et Israël, l’Allemagne aurait déclaré son soutien au Maroc dans le conflit au Sahara, s’alarme un média espagnol.

Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Russie appelle le Maroc et le Polisario à dialogue direct pour régler le conflit du Sahara.

Le Maroc exporte sa canicule en France

Une chaleur suffocante est attendue sur la France en raison d’un dôme de chaleur provenant du Maroc qui emprisonne l’air chaud. Des températures supérieures au 40 °C vont être ainsi enregistrées ce week-end et dans les jours à venir dans plusieurs...

Normalisation Maroc Israël

Royal Air Maroc lance le vol Casablanca-Tel Aviv

Après un report dû à la propagation du variant Omicron en décembre dernier, Royal Air Maroc a annoncé son vol inaugural qui relie Casablanca à Tel-Aviv le 1ᵉʳ mars prochain.

Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Israël a finalement tenu parole. Elle vient officiellement de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara dans une lettre envoyée par Benyamin Netanyahu au roi Mohammed VI.

Israël : l’hymne national marocain interprété au théâtre de Jérusalem

L’Orchestre symphonique de Jérusalem a célébré la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël à travers l’interprétation de l’hymne national marocain.

Normalisation Maroc - Israël : où est passé le fonds Abraham ?

Il n’y a pas de visibilité sur le fonds Abraham devant financer des projets économiques dans le cadre de la normalisation des relations diplomatiques entre quatre pays arabes dont le Maroc et Israël. Le fonds s’est-il évaporé ?

Maroc : le MUR dénonce la normalisation avec Israël

Le conseil exécutif du Mouvement unicité et Réforme (MUR) a tenu une réunion à l’issue de laquelle, ce parti proche du PJD a mis en garde contre « les dangers » de la normalisation avec Israël et l’impact négatif qu’elle aura sur l’unité et la...