Normalisation avec Israël : de gros investissements des États-Unis au Maroc

12 décembre 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les États-Unis prévoient d’investir 3 milliards de dollars au Maroc. Une annonce qui fait suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël et à la reconnaissance de la marocanité du Sahara.

Outre la reconnaissance de la marocanité du Sahara, le Maroc aurait également obtenu un large gain financier dans le cadre de la normalisation de ses relations avec Israël, rapporte New York Times. Le média qui divulgue les informations contenues dans un rapport cite un haut responsable de l’administration Trump et deux responsables marocains.

Ce rapport indique que la Société internationale de financement du développement - un organisme gouvernemental américain formé l’année dernière par le président Donald Trump - envisageait également des investissements d’une valeur allant jusqu’à 3 milliards de dollars destinés aux banques, aux hôtels marocains et à la société d’énergie renouvelable appartenant au roi Mohammed VI.

Au dire du responsable américain, cela n’était pas lié à l’accord de normalisation avec Israël. Le rapport indique par ailleurs que l’accord a été conclu avec l’aide de l’investisseur juif marocain Yariv Elbaz. Celui-ci a des entreprises en Israël et a agi en tant qu’"intermédiaire".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Les juifs marocains heureux du rétablissement des relations entre le Maroc et Israël (vidéo)

Le réchauffement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël connaît depuis jeudi, un déferlement de réactions. À Jérusalem, les Juifs d’origine marocaine se...

Maroc : 13 projets validés pour plus de 2 MMDH

Le Maroc va consacrer plus de 2 milliards de dirhams pour la réalisation de 13 projets supplémentaires. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, vient de donner son aval au...

Normalisation Maroc - Israël : où est passé le fonds Abraham ?

Il n’y a pas de visibilité sur le fonds Abraham devant financer des projets économiques dans le cadre de la normalisation des relations diplomatiques entre quatre pays arabes...

Mike Pompeo : la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, l’autre étape vers la paix

Le secrétaire d’État américain a également réagi, vendredi 11 décembre, suite à la proclamation de la marocanité du Sahara. Dans son message, Mike Pompeo a reconnu que le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.