Recherche

Normalisation avec Israël : de gros investissements des États-Unis au Maroc

© Copyright : DR

12 décembre 2020 - 17h00 - Economie - Par: S.A

Les États-Unis prévoient d’investir 3 milliards de dollars au Maroc. Une annonce qui fait suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël et à la reconnaissance de la marocanité du Sahara.

Outre la reconnaissance de la marocanité du Sahara, le Maroc aurait également obtenu un large gain financier dans le cadre de la normalisation de ses relations avec Israël, rapporte New York Times. Le média qui divulgue les informations contenues dans un rapport cite un haut responsable de l’administration Trump et deux responsables marocains.

Ce rapport indique que la Société internationale de financement du développement - un organisme gouvernemental américain formé l’année dernière par le président Donald Trump - envisageait également des investissements d’une valeur allant jusqu’à 3 milliards de dollars destinés aux banques, aux hôtels marocains et à la société d’énergie renouvelable appartenant au roi Mohammed VI.

Au dire du responsable américain, cela n’était pas lié à l’accord de normalisation avec Israël. Le rapport indique par ailleurs que l’accord a été conclu avec l’aide de l’investisseur juif marocain Yariv Elbaz. Celui-ci a des entreprises en Israël et a agi en tant qu’"intermédiaire".

Mots clés: États-Unis , Israël , Sahara Marocain , Normalisation Maroc Israël
Ces articles peuvent vous intéresser

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact