
Le Maroc va acheter des drones sophistiqués aux États-Unis
Les États-Unis sont en train de négocier la vente au Maroc de drones aériens sophistiqués de type SeaGuardian MQ-9B fabriqués par la compagnie General Atomics.
Les États-Unis prévoient d’investir 3 milliards de dollars au Maroc. Une annonce qui fait suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël et à la reconnaissance de la marocanité du Sahara.
Outre la reconnaissance de la marocanité du Sahara, le Maroc aurait également obtenu un large gain financier dans le cadre de la normalisation de ses relations avec Israël, rapporte New York Times. Le média qui divulgue les informations contenues dans un rapport cite un haut responsable de l’administration Trump et deux responsables marocains.
Ce rapport indique que la Société internationale de financement du développement - un organisme gouvernemental américain formé l’année dernière par le président Donald Trump - envisageait également des investissements d’une valeur allant jusqu’à 3 milliards de dollars destinés aux banques, aux hôtels marocains et à la société d’énergie renouvelable appartenant au roi Mohammed VI.
Au dire du responsable américain, cela n’était pas lié à l’accord de normalisation avec Israël. Le rapport indique par ailleurs que l’accord a été conclu avec l’aide de l’investisseur juif marocain Yariv Elbaz. Celui-ci a des entreprises en Israël et a agi en tant qu’"intermédiaire".
Aller plus loin
Les États-Unis sont en train de négocier la vente au Maroc de drones aériens sophistiqués de type SeaGuardian MQ-9B fabriqués par la compagnie General Atomics.
Le jeudi 10 décembre est une journée historique pour le Maroc, qui a non seulement rétabli ses relations avec Israël mais a également vu les États-Unis reconnaitre...
Le Conseiller adjoint à la sécurité américaine, chargé de l’Afrique et du moyen Orient a rencontré, jeudi, le directeur général du pôle DGSN-DGST. Abdellatif Hammouchi et...
Il n’y a pas de visibilité sur le fonds Abraham devant financer des projets économiques dans le cadre de la normalisation des relations diplomatiques entre quatre pays arabes...
Ces articles devraient vous intéresser :