Mike Pompeo : la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, l’autre étape vers la paix

12 décembre 2020 - 19h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Le secrétaire d’État américain a également réagi, vendredi 11 décembre, suite à la proclamation de la marocanité du Sahara. Dans son message, Mike Pompeo a reconnu que le royaume est un modèle de tolérance pour la région et le monde.

Dans un communiqué cité par la MAP, le secrétaire d’État américain a annoncé que les efforts du Maroc pour la promotion de la tolérance « partant de sa tradition historique de protection de sa minorité juive, à la signature de la Déclaration de Marrakech, jusqu’à l’accord d’hier avec Israël - » font du royaume un modèle pour la région du MENA et sur le plan international.

Mike Pompeo a également précisé que les États-Unis, Israël et le Maroc ont opté pour la paix et le monde en est meilleur”. « La décision de la reprise des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc est “une autre étape remarquable vers la paix”, a -t-il fait valoir.

Dans son intervention sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le chef de la diplomatie américaine a relevé que son pays demeure convaincu que seules des négociations politiques peuvent régler ce conflit. “Comme nous l’avons dit depuis longtemps, nous pensons que ces négociations devraient se dérouler dans le cadre du plan marocain d’autonomie”, a estimé Mike Pompéo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Rapprochement Maroc-Israël : « un triomphe pour Trump, une aubaine pour Biden »

Dans une opinion publiée sur le site Newsweek, Ilan Berman, vice-président de l’American Foreign Policy Council, se félicite de la normalisation des relations diplomatiques...

La chaîne i24news va-t-elle ouvrir un bureau au Maroc ?

La chaîne i24news basée en Israël a décidé d’ouvrir un bureau aux Émirats arabes unis, l’un des pays qui a normalisé ses relations avec l’État hébreu. Le Maroc sera-t-il la...

Sahara marocain : Jared Kushner réaffirme la position des États-Unis

Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain sortant Donald Trump a réaffirmé la position des États-Unis sur le Sahara marocain.

Normalisation avec Israël : de gros investissements des États-Unis au Maroc

Les États-Unis prévoient d’investir 3 milliards de dollars au Maroc. Une annonce qui fait suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël et à la...

Ces articles devraient vous intéresser :