Mike Pompeo : la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, l’autre étape vers la paix

12 décembre 2020 - 19h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Le secrétaire d’État américain a également réagi, vendredi 11 décembre, suite à la proclamation de la marocanité du Sahara. Dans son message, Mike Pompeo a reconnu que le royaume est un modèle de tolérance pour la région et le monde.

Dans un communiqué cité par la MAP, le secrétaire d’État américain a annoncé que les efforts du Maroc pour la promotion de la tolérance « partant de sa tradition historique de protection de sa minorité juive, à la signature de la Déclaration de Marrakech, jusqu’à l’accord d’hier avec Israël - » font du royaume un modèle pour la région du MENA et sur le plan international.

Mike Pompeo a également précisé que les États-Unis, Israël et le Maroc ont opté pour la paix et le monde en est meilleur”. « La décision de la reprise des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc est “une autre étape remarquable vers la paix”, a -t-il fait valoir.

Dans son intervention sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le chef de la diplomatie américaine a relevé que son pays demeure convaincu que seules des négociations politiques peuvent régler ce conflit. “Comme nous l’avons dit depuis longtemps, nous pensons que ces négociations devraient se dérouler dans le cadre du plan marocain d’autonomie”, a estimé Mike Pompéo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Réaction du président du Parlement tunisien suite à la normalisation Maroc-Israël

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël n’est pas du goût de Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), qui...

Normalisation avec Israël : la Palestine interdit toute critique à l’égard du Maroc

L’Autorité palestinienne a interdit toute critique à l’égard du Maroc qui a normalisé ses relations avec Israël, jeudi dernier.

Rapprochement Maroc-Israël : Mohammed ben Zayed al-Nahyan salue « une mesure souveraine »

À l’instar d’autres dirigeants arabes, le prince héritier des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed al-Nahyan (MBZ), a également salué la normalisation des relations entre le...

Sahara marocain : Jared Kushner réaffirme la position des États-Unis

Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain sortant Donald Trump a réaffirmé la position des États-Unis sur le Sahara marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...