Recherche

Le consulat des États-Unis à Dakhla est (presque) effectif

© Copyright : DR

26 décembre 2020 - 07h00 - Société - Par: Bladi.net

Le processus d’ouverture d’un consulat des États-Unis à Dakhla, dans le Sud du Maroc, vient d’être entamé. C’est ce qu’annonce le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, qui fait part de l’inauguration immédiate d’un poste de présence virtuelle.

Dans un communiqué, Mike Pompeo indique que «  conformément à la proclamation du président Trump sur la reconnaissance de la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara, le département d’État annonce qu’il a entamé le processus de création d’un consulat américain dans la région  », ajoutant avoir inauguré «  un poste de présence virtuelle  », qui sera bientôt suivi d’un consulat pleinement opérationnel.

Par ailleurs, le secrétaire d’État américain a fait part de la disposition de son pays à soutenir les négociations entre le Maroc et le Polisario pour parvenir à une solution, et ce, dans la cadre du plan d’autonomie proposé par le Royaume.

Pour rappel, les États-Unis ont annoncé l’ouverture d’un consulat à Dakhla le 10 décembre dernier suite à la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara. En échange, le Maroc a décidé de rétablir ses relations diplomatiques avec Israël.

Mots clés: Dakhla , États-Unis , Ambassades et consulats , Polisario

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact