Le consulat des États-Unis à Dakhla est (presque) effectif

26 décembre 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le processus d’ouverture d’un consulat des États-Unis à Dakhla, dans le Sud du Maroc, vient d’être entamé. C’est ce qu’annonce le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, qui fait part de l’inauguration immédiate d’un poste de présence virtuelle.

Dans un communiqué, Mike Pompeo indique que «  conformément à la proclamation du président Trump sur la reconnaissance de la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara, le département d’État annonce qu’il a entamé le processus de création d’un consulat américain dans la région  », ajoutant avoir inauguré «  un poste de présence virtuelle  », qui sera bientôt suivi d’un consulat pleinement opérationnel.

Par ailleurs, le secrétaire d’État américain a fait part de la disposition de son pays à soutenir les négociations entre le Maroc et le Polisario pour parvenir à une solution, et ce, dans la cadre du plan d’autonomie proposé par le Royaume.

Pour rappel, les États-Unis ont annoncé l’ouverture d’un consulat à Dakhla le 10 décembre dernier suite à la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara. En échange, le Maroc a décidé de rétablir ses relations diplomatiques avec Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ambassades et consulats - Polisario - Dakhla

Aller plus loin

La date de l’inauguration du consulat des États-Unis à Dakhla connue

Les États-Unis s’apprêtent à inaugurer, dimanche 10 janvier 2020, leur consulat à Dakhla.

Texte intégral de la déclaration conjointe entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis

Plus de 10 jours après les déclarations historiques respectives du président des États-Unis et du roi Mohammed VI au sujet de la relance des relations entre le Maroc et Israël,...

Sahara marocain : Jared Kushner réaffirme la position des États-Unis

Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain sortant Donald Trump a réaffirmé la position des États-Unis sur le Sahara marocain.

Le sénat américain refuse la construction d’un consulat à Dakhla

La commission des finances du sénat américain ne veut autoriser la construction d’un consulat des États-Unis à Dakhla. Elle a refusé de financer une telle initiative, préférant...