Les Etats-Unis investissent 5 milliards de dollars au Maroc et dans la région

25 décembre 2020 - 20h40 - Economie - Ecrit par : J.K

5 milliards de dollars, c’est le montant que s’apprête à investir au Maroc et dans la région, la Société américaine de financement du développement international (DFC). Cette initiative qui accroît les investissements américains, vient renforcer le rôle du royaume en tant que pôle économique du continent.

Ces initiatives portent principalement sur l’ouverture d’un bureau de Prosper Africa basé au Maroc. Ainsi, à travers ce bureau, le gouvernement américain envisage d’accompagner les échanges commerciaux et des projets d’investissement d’une valeur de 1 milliard USD entre les États-Unis et le Maroc et d’autres pays d’Afrique du Nord, durant les quatre prochaines années, a annoncé le PDG de la DFC et président exécutif de Prosper Africa, Adam Boehler dans un communiqué.

Il s’agit également de la signature d’un mémorandum d’entente entre la DFC et le gouvernement du Maroc, soulignant les efforts de la DFC pour investir 3 milliards de dollars pendant les quatre années à venir pour des projets au Maroc et en co-investissement avec des partenaires marocains pour des projets en Afrique subsaharienne.

De plus, l’Agence américaine pour le développement international (USAID), envisage de «  désigner le Maroc comme plaque tournante régionale de l’Afrique du Nord pour son nouveau programme de commerce et d’investissement à l’échelle continentale Prosper Africa  », a indiqué M. Boehler. En outre, une initiative 2X MENA, sera lancée pour la réalisation de projets d’investissement d’une valeur de 1 milliard USD, afin de consolider l’autonomisation économique des femmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

«  Nous apprécions profondément notre relation solide avec le Maroc et nous sommes impatients d’approfondir ce partenariat  », a déclaré Boehler cité par le communiqué. En janvier 2021, le Secrétariat de Prosper Africa, installera un bureau régional au Maroc, la toute première de l’initiative en Afrique du Nord et qui offrira plusieurs opportunités au royaume et dans la région.

Sujets associés : Investissement - États-Unis

Aller plus loin

Le Maroc et les États-Unis signent deux grands accords

Lors de la visite de la délégation américano-israélienne, mardi à Rabat, deux grands accords de coopération ont été signés entre le Maroc et les États-Unis. Ces conventions...

Jared Kushner bientôt au Maroc

Le principal conseiller du président américain sortant, Jared Kushner se rendra au Maroc la semaine prochaine à bord du premier vol commercial Tel-Aviv-Rabat.

« Le commerce win-win entre le Maroc et les États-Unis évolue positivement »

En prélude à la 8ᵉ édition du sommet virtuel SelectUSA 2021 qui se tiendra du 7 au 11 juin, Lawrence Randolph parle des opportunités d’affaires pour les investisseurs marocains....

Le marché américain bientôt ouvert aux produits du Sahara marocain

Les choses se précisent pour l’ouverture du marché américain aux produits du Sahara marocain. Le Maroc et les États-Unis entendent revoir leur accord de libre échange.

Dossiers :

Investissement

L’Indien ReNew Power veut investir dans l’hydrogène vert au Maroc

Renew Power, leader des énergies renouvelables en Inde, étudie la possibilité de produire de l’hydrogène vert et du méthanol au Maroc.

Un parc animalier en projet à Agadir

La Société du développement régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa (SDR) est à la recherche d’un cabinet pour la réalisation des études techniques d’aménagement du Parc animalier et de Loisirs de la ville. Un appel d’offres a été lancé à cet effet.

Soluna donne des nouvelles du project éolien-blockchain à Dakhla

Installée à Dakhla pour engager le royaume sur une voie durable dans les domaines des énergies renouvelables et informatique, la société Soluna Technologies, Ltd. s’appelle désormais Harmattan Energy, Ltd. Un changement de nom qui intervient après que...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Maroc : 4 milliards d’investissements, 756 emplois promis

Cinq projets de conventions et d’avenants de projets d’investissements, d’un coup total de 3,96 milliards de dirhams (MMDH), ont été examinés et approuvés par la Commission des Investissements.

États-Unis

La situation en Palestine brouille les relations entre le Maroc et Israël

La nouvelle escalade de la violence en Palestine crée des tensions entre le Maroc et Israël. Les deux pays ont normalisé leurs relations bilatérales en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis.

Les hauts fonctionnaires marocains formés par l’Université Harvard

Les hauts fonctionnaires, cadres supérieurs et des enseignants à l’école des nouvelles approches de l’évaluation des politiques publiques. Le module est au cœur d’un cycle de formation lancé, lundi à Rabat, et organisé par l’École nationale supérieure...

Benny B : «  J’étais le premier millionnaire du rap français  »

À l’occasion du cinquantenaire du hip-hop célébré le 11 août aux États-Unis, le rappeur Benny B, pionnier en Belgique de ce genre musical né en 1973 dans le Bronx de New York, analyse son évolution et ses influences sur la musique urbaine dans le monde.

Sahara : le Maroc veut un soutien officiel de l’Espagne

Le Maroc fait pression sur le gouvernement espagnol pour qu’il reconnaisse sa souveraineté sur le Sahara occidental ou, du moins, soutienne publiquement, comme la France, la solution régionale qu’il préconise pour résoudre le conflit.

Laila Harrak, le visage marocain de CNN International

Ancienne stagiaire de CNN International, la Maroco-néerlandaise Laila Harrak a capitalisé des années d’expérience professionnelle dans plusieurs autres chaines de télévision avant de rejoindre le réseau américain à Atlanta.