Le marché américain bientôt ouvert aux produits du Sahara marocain

13 janvier 2021 - 16h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Les choses se précisent pour l’ouverture du marché américain aux produits du Sahara marocain. Le Maroc et les États-Unis entendent revoir leur accord de libre échange.

Les deux partenaires historiques ont décidé de réadapter l’accord de libre-échange entré en vigueur en 2006, rapporte Hespress. Avec cette révision de l’ALE, le marché américain sera ouvert aux produits du Sahara marocain. Cet accord a été bénéfique pour les deux pays, car la valeur de leurs exportations a été multipliée par cinq.

Le secrétaire d’État adjoint américain chargé des Affaires Moyen-Orient et Afrique du Nord, David Schenker a d’ailleurs confirmé la bonne marche de la coopération économique entre les deux pays lors de sa visite à Dakhla. La relation entre les États-Unis et le Maroc « a toujours été forte et continue de prospérer, et nos meilleures années ensemble sont encore à venir », a-t-il souligné.

L’American Company for International Development Finance qui envisage d’ouvrir une succursale à Dakhla aura un rôle prépondérant à jouer dans le renforcement de l’attractivité des produits des régions du Sud du royaume vers le marché américain. Cette entreprise américaine est disposée à débloquer 5 milliards de dollars pour financer le développement international au Maroc et dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Sahara Marocain

Aller plus loin

A Laâyoune, David Schenker se réjouit des relations fortes entre les Etats-Unis et le Maroc

En visite à Laâyoune ce samedi 9 janvier, le secrétaire d’État américain chargé des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker a salué les relations...

Le Maroc et les États-Unis signent deux grands accords

Lors de la visite de la délégation américano-israélienne, mardi à Rabat, deux grands accords de coopération ont été signés entre le Maroc et les États-Unis. Ces conventions...

PPG démarre son usine de Tanger

Le groupe américain PPG, qui commercialise notamment les produits de peinture automobile, a annoncé, jeudi, le démarrage de son usine à Tanger.

Maroc-Etats-Unis : un sommet économique pour promouvoir l’investissement local

À l’initiative du réseau Marocain-américain, se tiendra, lundi 29 mars, un sommet économique virtuel. Des économistes et investisseurs américains prendront part à ce webinaire...