Recherche

Sahara marocain : Jared Kushner réaffirme la position des États-Unis

© Copyright : DR

22 décembre 2020 - 14h00 - Maroc - Par: S.A

Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain sortant Donald Trump a réaffirmé la position des États-Unis sur le Sahara marocain.

« Pour les États-Unis, le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine est l’unique choix réaliste pour une solution juste, durable et acceptable en vue de résoudre le conflit du Sahara », a-t-il déclaré dans un entretien exclusif au journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Selon ses explications, l’ancienne approche dans la gestion du conflit du Sahara « a montré ses failles, et continuer à ignorer ce fait ne fait que nuire aux Marocains et au front Polisario ».

Le haut responsable américain rallie ce mardi le Maroc à bord du premier vol direct reliant l’aéroport Ben Gourian de Tel Aviv à Rabat. Il sera accompagné d’une délégation israélo-américaine. Cette liaison inaugurale fait suite à l’annonce du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

En annonçant la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara le 10 décembre dernier, le président sortant Donald Trump avait déclaré que « la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc est la seule base d’une solution juste pour une paix et une prospérité durables ». Selon son conseiller principal, Jared Kushner, un « État sahraoui indépendant n’est pas une solution réaliste pour résoudre ce conflit ».

À l’en croire, les États-Unis « exhortent les parties à s’engager immédiatement et de manière constructive avec l’ONU, et à envisager des moyens novateurs et réels pour faire avancer le processus de paix, en utilisant le plan marocain d’autonomie comme seul cadre de négociation d’une solution mutuellement acceptable ». Pour atteindre cet idéal, ils « encouragent le développement économique et social du Maroc, y compris les provinces du Sahara », a-t-il ajouté.

Mots clés: États-Unis , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact