Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

3 novembre 2023 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience traumatisante. 200 d’entre elles ont été touchées par des formes graves de diarrhées.

Vomissements, diarrhées aiguës, convulsions… Ces femmes ont été marquées par le trek 100 % féminin, cinq jours de course dans le Sahara au profit de la lutte contre le cancer du sein. Au total, 200 des plus de 800 participantes ont été infectées par une bactérie. Il s’agirait d’une infection à l’E-Coli ou Shigella, deux bactéries qui circulent depuis plusieurs semaines dans la région, fait savoir France Inter. 15 d’entre elles ont été hospitalisées au Maroc. Selon les coureuses, les infrastructures sanitaires prévues par Désertours, l’opérateur organisant le voyage, étaient inappropriées : 30 toilettes pour environ 900 personnes, personnel compris.

À lire : Décès tragique d’une Britannique dans les montagnes de l’Atlas

Sarah Constanzo, 41 ans, tombe malade au troisième jour de ce voyage sportif. Sur place, il n’y avait aucun médecin pour s’occuper de cette femme qui a survécu il y a quelques années à un cancer du sein. « Ils sont occupés avec d’autres femmes, dans des états plus graves que le sien », assure-t-elle. Elle décide alors de continuer la course pour regagner le camp. « Comme ça, j’ai fait 19 kilomètres », se souvient Sarah, « un calvaire de chaque instant ». « On croisait des filles qui étaient dans des états épouvantables, qui vomissaient, qui étaient obligées d’avoir des diarrhées dans les dunes », témoigne-t-elle.

À lire :Un couple écossais fait un trek pour récolter des fonds au Maroc

Elle revient au camp où la situation se complique. « On espère être évacuées, mais rien n’est fait. […] J’ai vécu 48 heures où nous étions dans notre vomi, dans nos déjections, c’était indescriptible », continue Sarah. Elle vit 48 heures très compliquées. « Je me sens partir », témoigne-t-elle. « Je convulse par terre pendant plusieurs heures », « et l’on me dit que mon cas n’est pas prioritaire », raconte-t-elle. Elle sera finalement évacuée en ambulance, sept heures de route vers l’hôpital le plus proche, la clinique Tafilalet à Errachidia.

À lire :La nouvelle Première ministre française, adepte de longues randonnées au Maroc

« C’est un énorme gâchis », regrette Sarah Constanzo. « Nous étions toutes venues motivées, pour vivre un moment qui avait du sens pour nous, que nous avions préparé, et qui nous a coûté cher. […] Tout ça pour vivre parmi les pires jours de mon existence », continue-t-elle. Mécontentes, Karen Lacquit, une autre victime de la bactérie et d’autres coureuses entendent poursuivre l’opérateur en justice. « Désertours savait l’existence de ces bactéries, après le Trophée Rose des Sables qui a été organisé au même endroit quelques jours auparavant », s’indigne Karen Lacquit. De leur côté, les autorités sanitaires marocaines mènent une enquête pour élucider cette affaire. Information confirmée par l’ambassade de France au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Sahara Marocain

Aller plus loin

Errachidia : enquête ouverte après l’épidémie au « Rose Trip »

Les autorités ont décidé d’ouvrir une enquête pour faire la lumière sur l’intoxication alimentaire dont ont été victimes quelque 200 touristes françaises qui ont participé fin...

Un couple écossais fait un trek pour récolter des fonds au Maroc

Un couple de Glenrothes (Ecosse) se prépare pour un trek de 1000 km qui débutera au Portugal pour s’achever au Maroc, afin de collecter de l’argent au profit d’Autism’s Dunya,...

Le mont Toubkal parmi les 20 meilleures destinations au monde pour la randonnée

Le mont Toubkal au Maroc fait partie des 20 meilleurs sentiers de randonnée au monde, selon un classement réalisé par CNN.

La nouvelle Première ministre française, adepte de longues randonnées au Maroc

Élisabeth Borne, la nouvelle Première ministre française, est une adepte de longues randonnées en plein désert, et ne boude pas ce plaisir lors de ses séjours au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.