Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

3 novembre 2023 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience traumatisante. 200 d’entre elles ont été touchées par des formes graves de diarrhées.

Vomissements, diarrhées aiguës, convulsions… Ces femmes ont été marquées par le trek 100 % féminin, cinq jours de course dans le Sahara au profit de la lutte contre le cancer du sein. Au total, 200 des plus de 800 participantes ont été infectées par une bactérie. Il s’agirait d’une infection à l’E-Coli ou Shigella, deux bactéries qui circulent depuis plusieurs semaines dans la région, fait savoir France Inter. 15 d’entre elles ont été hospitalisées au Maroc. Selon les coureuses, les infrastructures sanitaires prévues par Désertours, l’opérateur organisant le voyage, étaient inappropriées : 30 toilettes pour environ 900 personnes, personnel compris.

À lire : Décès tragique d’une Britannique dans les montagnes de l’Atlas

Sarah Constanzo, 41 ans, tombe malade au troisième jour de ce voyage sportif. Sur place, il n’y avait aucun médecin pour s’occuper de cette femme qui a survécu il y a quelques années à un cancer du sein. « Ils sont occupés avec d’autres femmes, dans des états plus graves que le sien », assure-t-elle. Elle décide alors de continuer la course pour regagner le camp. « Comme ça, j’ai fait 19 kilomètres », se souvient Sarah, « un calvaire de chaque instant ». « On croisait des filles qui étaient dans des états épouvantables, qui vomissaient, qui étaient obligées d’avoir des diarrhées dans les dunes », témoigne-t-elle.

À lire :Un couple écossais fait un trek pour récolter des fonds au Maroc

Elle revient au camp où la situation se complique. « On espère être évacuées, mais rien n’est fait. […] J’ai vécu 48 heures où nous étions dans notre vomi, dans nos déjections, c’était indescriptible », continue Sarah. Elle vit 48 heures très compliquées. « Je me sens partir », témoigne-t-elle. « Je convulse par terre pendant plusieurs heures », « et l’on me dit que mon cas n’est pas prioritaire », raconte-t-elle. Elle sera finalement évacuée en ambulance, sept heures de route vers l’hôpital le plus proche, la clinique Tafilalet à Errachidia.

À lire :La nouvelle Première ministre française, adepte de longues randonnées au Maroc

« C’est un énorme gâchis », regrette Sarah Constanzo. « Nous étions toutes venues motivées, pour vivre un moment qui avait du sens pour nous, que nous avions préparé, et qui nous a coûté cher. […] Tout ça pour vivre parmi les pires jours de mon existence », continue-t-elle. Mécontentes, Karen Lacquit, une autre victime de la bactérie et d’autres coureuses entendent poursuivre l’opérateur en justice. « Désertours savait l’existence de ces bactéries, après le Trophée Rose des Sables qui a été organisé au même endroit quelques jours auparavant », s’indigne Karen Lacquit. De leur côté, les autorités sanitaires marocaines mènent une enquête pour élucider cette affaire. Information confirmée par l’ambassade de France au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le mont Toubkal parmi les 20 meilleures destinations au monde pour la randonnée

Le mont Toubkal au Maroc fait partie des 20 meilleurs sentiers de randonnée au monde, selon un classement réalisé par CNN.

Un couple écossais fait un trek pour récolter des fonds au Maroc

Un couple de Glenrothes (Ecosse) se prépare pour un trek de 1000 km qui débutera au Portugal pour s’achever au Maroc, afin de collecter de l’argent au profit d’Autism’s Dunya,...

Epidémie dévastatrice au « Rose Trip » Maroc

Environ 200 des près de 900 femmes ayant participé fin octobre au « Rose Trip », un trek solidaire dans le Sahara marocain pour sensibiliser au cancer du sein, ont vécu une...

La nouvelle Première ministre française, adepte de longues randonnées au Maroc

Élisabeth Borne, la nouvelle Première ministre française, est une adepte de longues randonnées en plein désert, et ne boude pas ce plaisir lors de ses séjours au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.