Recherche

Les juifs marocains veulent profiter des opportunités de la relance des relations entre les deux pays

© Copyright : DR

27 décembre 2020 - 11h40 - Monde - Par: I.L

La chercheure israélo-marocaine à l’institut israélien des politiques extérieures et régionales, Einat Levi, a fait part de l’enthousiasme des juifs marocains en Israël, suite à la normalisation des relations entre les deux pays. Cette relance, assure-t-elle, pourra offrir d’innombrables opportunités et des occasions de découverte du pays à cette communauté établie en Israël.

Dans une déclaration à la MAP, Einat Levi fait observer que les juifs marocains comptent faire de leurs retrouvailles avec le royaume «  une part de leur présent et non pas uniquement un souvenir nostalgique du passé  ». Ces juifs, installés en Israël et qui représentent la deuxième importante communauté juive au monde, (plus d’un million de personnes) partagent une nostalgie commune avec les musulmans du Maroc.

Si les juifs marocains étaient angoissés à l’idée de visiter leur patrie en l’absence de la relance des relations, la situation a profondément changé depuis le 10 décembre dernier. Cette normalisation des relations permet désormais de mettre sur pied des initiatives solides pour une coopération et des échanges dans tous les domaines.

S’agissant du secteur touristique, la chercheure a assuré que les prévisions devraient dépasser 200 000 touristes dès l’ouverture des liaisons aériennes directes entre les deux pays contre près de 45 000 en 2019. À l’en croire, de nombreux juifs veulent rentrer au moins deux fois par an au Maroc. Ils ne veulent plus être contraints de se déplacer en groupe, comme par le passé, rappelle-t-elle. Quant aux échanges commerciaux dans les domaines du commerce numérique et de l’entrepreneuriat, ils sont également prometteurs grâce à cette normalisation des relations, précise-t-elle.

Mots clés: Judaïsme marocain , Normalisation Maroc Israël

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact