Les juifs marocains ont hâte de prendre des vols directs pour Israël

18 janvier 2021 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les juifs marocains expriment leur empressement à se rendre en Israël via des vols directs après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu et la réouverture des bureaux de liaisons. Ils font déjà leurs bagages.

Dans une déclaration à l’AFP, Fanny Mergui, juive marocaine vivant à Casablanca a fait savoir que les Juifs marocains « font déjà leurs bagages » pour embarquer sur des vols directs vers Israël. Elle se dit heureuse que la route de cinq heures soit desservie par des vols directs.

Le rapprochement israélo-marocain est un «  miracle  », a déclaré la chanteuse marocaine de confession juive, Suzanne Harroch, qui était contrainte d’attendre 14 heures en transit dans un aéroport parisien lors de sa dernière visite en Israël. « Une grande partie de ma famille y vit. […] J’ai hâte de les voir plus et plus souvent », a-t-elle dit.

Avraham Avizemer, qui a quitté Casablanca en bas âge et vit depuis des décennies en Israël est ravi du fait que le rétablissement des relations entre les deux pays va permettre aux enfants et petits-enfants de rentrer sans difficulté au pays. L’homme d’affaires George Sebat, 56 ans, se dit « très heureux et très optimiste » quant à la normalisation Maroc-Israël. Aussi, a-t-il mis en avant les impacts positifs pour le tourisme et l’économie.

En Israël, les quelque 700 000 juifs d’origine marocaine ont souvent gardé des liens très forts avec le royaume, son dialecte darija, ses traditions culinaires et musicales. Bon nombre d’entre eux sont partis en famille au début des années 50, après la création de l’État hébreu. Selon les estimations, le Maroc avait accueilli la plus importante communauté juive d’Afrique du Nord (250 000 à 300 000 âmes). Il en compte moins de 3 000 aujourd’hui. Le royaume espère un afflux de touristes israéliens pour booster son tourisme durement touché par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Sujets associés : Tourisme - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

200 000 touristes israéliens attendus au Maroc dès 2021

Le vol officiel du 22 décembre ouvre le bal des dessertes aériennes entre Israël et le Maroc. Celles-ci deviendront être opérationnelles dans trois mois, avec des vols...

Des liaisons aériennes entre le Maroc et Israël d’ici deux à trois mois

Le Maroc et Israël pourront rétablir leurs liaisons aériennes régulières d’ici 2 à 3 mois, a annoncé mercredi, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de...

Le premier vol Israël-Maroc n’a pas survolé l’Algérie

Des rumeurs font état de ce que le premier vol direct entre Israël et Maroc à bord duquel se trouvait une délégation américano-israélienne conduite par Jared Kushner, conseiller...

La Communauté juive du Maroc présente ses voeux à l’occasion de l’Aïd El Adha

Les membres de la Communauté juive marocaine ont présenté aux Marocains leurs vœux, à l’occasion de la fête de l’Aïd El Adha célébrée ce mercredi 21 juillet. Un geste qui vient...

Dossiers :

Tourisme

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le Nord du Maroc prêt pour une saison estivale record

La haute saison s’annonce prometteuse dans le Nord du Maroc qui enregistre une affluence touristique en forte progression depuis quelques années. Une occupation moyenne de 75 % est attendue pour les mois de juillet et août.

Reprise timide de l’activité touristique à Marrakech

L’activité touristique reprend progressivement à Marrakech, après des mois de cessation du fait de la crise sanitaire. La ville accueille de plus en plus de touristes depuis la réouverture, mi-juillet, des frontières aériennes et la reprise des vols...

Variole de singe : un touriste français positif à Marrakech

La Direction régionale de la santé de Marrakech a détecté un cas de Monkeypox. Il s’agirait d’un touriste français, selon une source au ministère de la Santé.

Abdelhamid Addou, PDG de RAM, parmi les 50 personnalités influentes dans la région MENA

Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a été désigné cette année parmi les 50 personnalités les plus influentes de la région du MENA.

Israël

Décès de Rayan : les condoléances du premier ministre israélien

Le premier ministre israélien Naftali Bennett, touché par le décès de Rayan, l’enfant de 5 ans tombé accidentellement dans un puits sec à Chefchaouen, près de sa maison, a présenté ses condoléances à la famille du garçonnet, au peuple marocain, ainsi...

Cyberdéfense : la ruée des entreprises israéliennes vers le Maroc

Depuis la normalisation des relations entre Israël et le Maroc, de nombreuses entreprises du secteur de la cyberdéfense se sont installées au pays ou comptent le faire. Le magazine Jeune Afrique s’est intéressé à cet engouement.

Energies renouvelables : Israël s’attaque au marché marocain

Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël s’emploient à développer leur coopération économique. Les entreprises israéliennes intervenant dans le domaine des énergies renouvelables veulent conquérir le marché marocain mais aussi des...

Des Marocains vent debout contre la visite du chef de l’armée israélienne

De nombreux Marocains s’opposent à la première visite officielle au Maroc d’un chef d’état-major d’Israël. Aviv Kochavi est arrivé à Rabat lundi 18 juillet.

Normalisation avec Israël : le roi Mohammed VI rassure-t-il le nouveau Premier ministre ?

Le roi Mohammed VI a félicité Naftali Bennett pour son élection au poste de Premier ministre d’Israël. De quoi rassurer le nouvel homme fort de l’État hébreu du maintien de l’accord de normalisation entre les deux pays.

Normalisation Maroc Israël

Les premiers touristes israéliens arrivent cette semaine au Maroc

Les compagnies aériennes El Al et Israir vont opérer des vols directs entre Israël et le Maroc le 25 juillet. En tout, près de 400 touristes israéliens vont rejoindre Marrakech dimanche prochain.

À Rabat, la ministre israélienne de l’Économie annonce de belles perspectives économiques

En visite de travail de trois jours au Maroc, Orna Barbivay, ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie, a annoncé que son pays entend augmenter rapidement à 500 millions de dollars annuels le niveau de ses échanges commerciaux avec le...

Un parti marocain appelle à l’annulation de la normalisation Maroc-Israël

L’Alliance de la fédération de gauche, ex-Fédération de la gauche démocratique (FGD) met en garde contre les dangers de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, notamment les nouveaux accords de sécurité signés avec Tel-Aviv.

Les investisseurs israéliens s’intéressent à l’immobilier marocain

Les investisseurs israéliens développent un intérêt certain pour l’immobilier marocain. Certains commencent déjà à s’installer dans le royaume.

Gad Elmaleh : « J’ai fait la queue à la préfecture pour avoir un titre de séjour »

L’humoriste maroco-canadien Gad Elmaleh raconte avoir fait la queue à la préfecture pour avoir un titre de séjour pendant des journées entières.