Les juifs marocains ont hâte de prendre des vols directs pour Israël

18 janvier 2021 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les juifs marocains expriment leur empressement à se rendre en Israël via des vols directs après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu et la réouverture des bureaux de liaisons. Ils font déjà leurs bagages.

Dans une déclaration à l’AFP, Fanny Mergui, juive marocaine vivant à Casablanca a fait savoir que les Juifs marocains « font déjà leurs bagages » pour embarquer sur des vols directs vers Israël. Elle se dit heureuse que la route de cinq heures soit desservie par des vols directs.

Le rapprochement israélo-marocain est un «  miracle  », a déclaré la chanteuse marocaine de confession juive, Suzanne Harroch, qui était contrainte d’attendre 14 heures en transit dans un aéroport parisien lors de sa dernière visite en Israël. « Une grande partie de ma famille y vit. […] J’ai hâte de les voir plus et plus souvent », a-t-elle dit.

Avraham Avizemer, qui a quitté Casablanca en bas âge et vit depuis des décennies en Israël est ravi du fait que le rétablissement des relations entre les deux pays va permettre aux enfants et petits-enfants de rentrer sans difficulté au pays. L’homme d’affaires George Sebat, 56 ans, se dit « très heureux et très optimiste » quant à la normalisation Maroc-Israël. Aussi, a-t-il mis en avant les impacts positifs pour le tourisme et l’économie.

En Israël, les quelque 700 000 juifs d’origine marocaine ont souvent gardé des liens très forts avec le royaume, son dialecte darija, ses traditions culinaires et musicales. Bon nombre d’entre eux sont partis en famille au début des années 50, après la création de l’État hébreu. Selon les estimations, le Maroc avait accueilli la plus importante communauté juive d’Afrique du Nord (250 000 à 300 000 âmes). Il en compte moins de 3 000 aujourd’hui. Le royaume espère un afflux de touristes israéliens pour booster son tourisme durement touché par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

La Communauté juive du Maroc présente ses voeux à l’occasion de l’Aïd El Adha

Les membres de la Communauté juive marocaine ont présenté aux Marocains leurs vœux, à l’occasion de la fête de l’Aïd El Adha célébrée ce mercredi 21 juillet. Un geste qui vient...

Arrivée annoncée des touristes israéliens au Maroc

Le lancement des vols directs entre Israël et le Maroc dès dimanche 25 juillet se précise. Les professionnels du secteur s’attendent à accueillir 50 000 touristes israéliens...

Normalisation avec Israël : les juifs marocains jubilent

La communauté juive au Maroc qualifie d’"acte positif" la normalisation avec Israël. Certains sont impatients de passer le week-end à Tel-Aviv.

Le Maroc et Israël rétablissent leurs relations diplomatiques

Après la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et l’ouverture prochaine d’un consulat à Dakhla, le Maroc a décidé, en contrepartie, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...