Relations Rabat et Tel Aviv : une reconnexion et non une normalisation

17 janvier 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La nouvelle dynamique des relations entre le Maroc et Israël ne devrait nullement être qualifiée de normalisation, selon Omar Hilale. L’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU revient sur le rôle du Judaïsme dans l’histoire du Maroc, ainsi que la coexistence naturelle entre musulmans et juifs marocains.

Le diplomate marocain a rappelé qu’ « aujourd’hui, la grande majorité des juifs marocains vivent en Israël, où ils constituent la deuxième plus grande communauté juive, avec une population d’environ un million », précisant qu’un tiers des membres du gouvernement israélien sont d’origine marocaine.

Ces juifs marocains évoluent dans les domaines de la télévision, du théâtre, de la littérature, de la chanson, de la poésie et du cinéma. Et de rappeler cette parole de feu Hassan II : « lorsqu’un juif (marocain) émigre, le Maroc perd un citoyen, mais il gagne un ambassadeur ».

La réouverture des bureaux de liaison diplomatique ouvre la voie à des opportunités dans les domaines du commerce, de la finance, des technologies de l’information, de l’aviation civile, du tourisme, de l’eau et de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de l’énergie, du sport et bien d’autres domaines. Pour Hilale, « cette histoire exceptionnelle de cohabitation montre ainsi, comment les musulmans et les juifs marocains jouissaient d’une paix naturelle, une coexistence harmonieuse qui est historiquement ancrée dans l’ADN et l’identité collective marocaine ».

Le préambule de la Constitution marocaine de 2011 reconnaît le rôle du judaïsme dans l’histoire du Royaume et atteste que la composante hébraïque fait partie des affluents de l’identité nationale, a-t-il rappelé, citant les différentes initiatives et mesures initiées par le Roi pour la préservation de l’héritage et de l’identité judaïque du Maroc, telles la réhabilitation des cimetières, quartiers et synagogues juifs au Maroc, ou encore l’inauguration de « Bayt Dakira » et la réforme du cursus éducatif pour y inclure l’enseignement de la culture et de l’histoire juives du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Judaïsme marocain - Omar Hilale - Islam

Aller plus loin

« Les intérêts marocains » avant la question palestinienne

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël continue de susciter de vives réaction chez certains Marocains ou islamistes défenseurs de la cause...

Les juifs marocains veulent profiter des opportunités de la relance des relations entre les deux pays

La chercheure israélo-marocaine à l’institut israélien des politiques extérieures et régionales, Einat Levi, a fait part de l’enthousiasme des juifs marocains en Israël, suite à...

Normalisation avec Israël : les juifs marocains jubilent

La communauté juive au Maroc qualifie d’"acte positif" la normalisation avec Israël. Certains sont impatients de passer le week-end à Tel-Aviv.

Qui dirigera le bureau de liaison d’Israël à Rabat ?

Le nom de l’ambassadeur qui dirigera le bureau de liaison d’Israël à Rabat est désormais connu. Son nom : David Govrin.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?