Recherche

Les accords entre le Maroc et Israël, un potentiel commercial énorme

© Copyright : DR

30 décembre 2020 - 10h00 - Economie - Par: S.A

L’économiste en chef Shira Greenberg du ministère israélien des Finances a affirmé que les accords de coopération financière signés entre Rabat et Tel-Aviv «  ont le potentiel d’augmenter le commerce avec le Maroc d’environ 500 millions de dollars par an  ».

Lors de la visite de la délégation américano-israélienne à Rabat le 23 décembre dernier, des accords de coopération financière avaient été signés entre le ministre israélien des Finances, Israël Katz et son homologue marocain Mohamed Benchaâboun.

Les deux pays ont accordé leurs violons dans plusieurs domaines de coopération économique, notamment un effort bilatéral pour abaisser les barrières à l’investissement, accroître la coopération et échanger les informations dans les domaines de la règlementation financière, de la prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, ainsi que la promotion de plusieurs conventions internationales au profit des activités du privé, fait savoir Israel Hayom.

Maroc et Israël entendent également constituer une équipe économique conjointe. De même, les deux pays veulent formaliser des protocoles entre les ministères et leurs régulateurs financiers respectifs.

«  Pendant des années, nous avons eu des liens avec le Maroc. Avec ces nouveaux accords de coopération, ces liens vont continuer à se renforcer. C’est une étape importante vers la transformation d’Israël d’une économie insulaire en un centre économique régional de premier plan, avec des liens économiques et commerciaux dans tout le Moyen-Orient  », s’est félicité M. Katz.

Mots clés: Rabat , Mohamed Benchaaboun , Normalisation Maroc Israël

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact