Israël va aider le Maroc à combler son déficit en eau
Le Maroc pourrait profiter de l’expertise israélienne dans la gestion de l’eau pour mieux assurer la disponibilité de l’or bleu dans toutes ses régions.
Les chiffres sont alarmants au Maroc concernant la disponibilité de cette ressource précieuse. Selon un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE), le royaume dispose actuellement de près de 650 m³/habitant/an, contre 2 500 m³ en 1960. Ces ressources devraient s’établir à près de 500 m³ à l’horizon de 2030.
La formalisation des relations entre le Maroc et l’État hébreu devrait permettre au pays d’accéder à tous les brevets d’innovation israéliens, dans divers domaines, à savoir les télécoms, les technologies aérospatiales ou à usage civil, les objets connectés, la cybersécurité, les innovations médicales et bien d’autres, a déclaré le ministre de l’Industrie Moulay Hafid El Alamy.
Au cours de la rencontre avec la délégation américano-israélienne, un mémorandum d’entente sur l’innovation et le développement des ressources en eau a été signé, mardi 22 décembre 2020 entre les deux pays. Il prévoit la coopération technique, en matière de gestion et d’aménagement de l’eau.