Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)
Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.
Pour pallier la pénurie d’eau imminente au Maroc, la Commission spéciale pour le modèle de développement (CSMD) suggère aux autorités marocaines d’augmenter le prix de l’eau potable afin d’en réduire la consommation.
Ce comité a fait quatre propositions pour contrer la menace de pénurie d’eau au Maroc. Dans un rapport détaillé, il appelle à une gestion séparée de l’approvisionnement en eau et en électricité, ce qui suppose la scission de l’Office national d’électricité et d’eau potable (ONEE), une autonomie financière dans la fourniture des deux services et plus de transparence dans l’indication des coûts pour chaque service. Dans ce sens, le comité propose une révision des tarifs pour sensibiliser à une consommation rationnelle de l’eau.
Aussi, le comité recommande-t-il d’élaborer un plan réaliste d’approvisionnement en eau afin de mieux gérer la pénurie. Il propose également la création d’une agence nationale de gestion de l’eau qui aura pour mission principale la gestion de la politique publique et sectorielle de l’eau et la détermination des tarifs des infrastructures destinées à l’embouteillage, la production et le transport de l’eau.
Le comité, organe consultatif créé en 2019 par le roi Mohammed VI pour conseiller les autorités dans la prise de certaines décisions à fort impact social, recommande au gouvernement de faire de la conservation des ressources en eau l’un des objectifs stratégiques de développement.
Au Maroc, la pénurie d’eau constitue une menace pour l’équilibre économique, environnemental et social du pays, notamment dans les zones arides et semi-arides, et dans les régions où les habitants exploitent les ressources en eau pour gagner leur vie.
Aller plus loin
Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.
Le Maroc pourrait profiter de l’expertise israélienne dans la gestion de l’eau pour mieux assurer la disponibilité de l’or bleu dans toutes ses régions.
Le Maroc est confronté à un phénomène de pénurie d’eau. Pour tenter de régler cette problématique, le royaume devra adapter ses réponses aux changements climatiques.
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en service prochaine de deux nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer, après celle de...
Ces articles devraient vous intéresser :