Le Maroc va-t-il augmenter le prix de l’eau ?

1er juin 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Pour pallier la pénurie d’eau imminente au Maroc, la Commission spéciale pour le modèle de développement (CSMD) suggère aux autorités marocaines d’augmenter le prix de l’eau potable afin d’en réduire la consommation.

Ce comité a fait quatre propositions pour contrer la menace de pénurie d’eau au Maroc. Dans un rapport détaillé, il appelle à une gestion séparée de l’approvisionnement en eau et en électricité, ce qui suppose la scission de l’Office national d’électricité et d’eau potable (ONEE), une autonomie financière dans la fourniture des deux services et plus de transparence dans l’indication des coûts pour chaque service. Dans ce sens, le comité propose une révision des tarifs pour sensibiliser à une consommation rationnelle de l’eau.

Aussi, le comité recommande-t-il d’élaborer un plan réaliste d’approvisionnement en eau afin de mieux gérer la pénurie. Il propose également la création d’une agence nationale de gestion de l’eau qui aura pour mission principale la gestion de la politique publique et sectorielle de l’eau et la détermination des tarifs des infrastructures destinées à l’embouteillage, la production et le transport de l’eau.

Le comité, organe consultatif créé en 2019 par le roi Mohammed VI pour conseiller les autorités dans la prise de certaines décisions à fort impact social, recommande au gouvernement de faire de la conservation des ressources en eau l’un des objectifs stratégiques de développement.

Au Maroc, la pénurie d’eau constitue une menace pour l’équilibre économique, environnemental et social du pays, notamment dans les zones arides et semi-arides, et dans les régions où les habitants exploitent les ressources en eau pour gagner leur vie.

Sujets associés : Eau - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Israël va aider le Maroc à combler son déficit en eau

Le Maroc pourrait profiter de l’expertise israélienne dans la gestion de l’eau pour mieux assurer la disponibilité de l’or bleu dans toutes ses régions.

La pénurie d’eau menace–t-elle le Maroc ?

Le Maroc traverse une crise aigüe du stress hydrique. Le Royaume occupe le 23e rang des pays les plus menacés par les pénuries d’eau, selon le dernier rapport du World Resources...

Maroc : les problèmes de la pénurie d’eau, un véritable casse-tête

Le Maroc est confronté à un phénomène de pénurie d’eau. Pour tenter de régler cette problématique, le royaume devra adapter ses réponses aux changements climatiques.

Maroc : de gros moyens pour remédier à la pénurie d’eau

Les choses se précisent pour la réalisation de la plus grande station de dessalement de l’eau de mer à Casablanca. C’est du moins l’assurance donnée par le ministre de...

Nous vous recommandons

Eau

Maroc : des camions-citernes pour parer à la pénurie d’eau

Le ministère marocain de l’Intérieur a activé le programme d’urgence d’approvisionnement en eau potable par camions citernes au titre de l’année 2021. La canicule et la pénurie d’eau plongent certaines zones, surtout rurales, dans un déficit hydrique...

La région d’Agadir manque d’eau

La région du grand Agadir montrerait des signes d’une pénurie d’eau. Les principaux barrages alimentant la région affichent des taux de remplissage historiquement bas.

Marrakech : les autorités veulent éviter une pénurie d’eau

La sécheresse sévit dans la région de Marrakech-Safi. Pour remédier à la situation et éviter une rupture de l’approvisionnement en eau, les autorités s’engagent à mobiliser en urgence 522 millions de dirhams.

De la technologie espagnole pour irriguer la région d’Agadir

Le Maroc vient d’acquérir des équipements hydrauliques auprès d’Hidroconta, société espagnole basée à Murcie, pour irriguer près de 5 000 hectares de terres.

La station de dessalement de Chtouka Aït Baha est prête

Depuis le 14 mai, la station de dessalement de Chtouka Aït Baha subit des essais qui vont durer trois mois. Sa mise en service est prévue fin octobre 2021.

Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Le Maroc poursuit sa lancée sur l’hydrogène vert

Le Maroc poursuit son élan en matière de développement de la filière énergétique, particulièrement celle de l’hydrogène vert, communément appelée Power-to-X, qui constitue une source d’énergie écologique par excellence.

Nador aura bientôt sa station de dessalement de l’eau de mer

Les travaux de construction de la grande station de dessalement de l’eau de mer à Nador seront lancés au cours de cette année 2023, selon les propos tenus samedi par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, aux « Orientales de...

Colère du roi Mohammed VI : un ministre s’explique

Le roi Mohammed VI avait constaté, au mois d’octobre dernier des retards dans l’exécution du vaste projet dédié au développement des énergies renouvelables. Un rappel à l’ordre avait été adressé au ministre de l’Énergie et des mines, Aziz Rebbah.

Carburants : le marché noir règne en maître au Maroc

Le marché noir de carburant règne en maître au Maroc au point d’inquiéter les propriétaires des stations-service. Face aux pratiques anticoncurrentielles, ils invitent le ministère de l’Energie à activer les décrets d’application de la loi des...

Le Maroc va-t-il augmenter le prix de l’eau ?

Pour pallier la pénurie d’eau imminente au Maroc, la Commission spéciale pour le modèle de développement (CSMD) suggère aux autorités marocaines d’augmenter le prix de l’eau potable afin d’en réduire la consommation.

Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Le GME alimente à nouveau les centrales de Tahaddart et Ain Béni Mathar

Après plusieurs mois de fermeture du GME, les centrales à cycles combinés de Tahaddart et Ain Béni Mathar ont été de nouveau connectées au réseau grâce au GNL (Gaz naturel liquéfié) importé du marché international.

Découverte de gaz au Maroc : « Il faut rester prudent »

Taoufik Laâbi, consultant en énergie et ancien directeur de la stratégie et de la planification à l’ONEE décrypte la découverte d’un nouveau réservoir de gaz au puits Anchois-2 au large de Larache annoncée par la société britannique, Chariot Oil &...

Fin des travaux de construction du parc éolien de Midelt

Après 24 mois de travaux, la construction du parc éolien de Midelt est achevée. L’annonce a été faite mercredi, par l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE).

Maroc : des villages auront enfin de l’eau potable

La banque de Développement allemande (KFW) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) ont procédé mercredi, à la signature d’un contrat de prêt. D’un montant de 30 millions d’euros, il vient en soutien au programme d’alimentation...

Maroc : des stations de dessalement de l’eau de mer pour combler les besoins en eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en service prochaine de deux nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer, après celle de Chtouka Aït Baha, évoquée récemment par le ministre de l’Agriculture.