Recherche

La mission diplomatique d’Israël au Maroc est ouverte

David Govrin

26 janvier 2021 - 21h20 - Monde - Par: I.L

Quelques semaines après la relance des relations entre Tel Aviv et Rabat, Israël a rouvert, ce mardi 26 janvier 2021, sa mission diplomatique au Maroc. David Govrin, le nouvel ambassadeur qui va assurer les fonctions de chargé d’affaires est également arrivé, ce même jour à Rabat pour prendre service, a annoncé un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.

20 ans après la fermeture de son bureau de liaison, Tel Aviv va ouvrir une nouvelle mission diplomatique. Pour le ministère israélien des Affaires étrangères, il s’agit d’un « jour de célébrations pour l’État d’Israël ». « David Govrin et son équipe vont travailler à poursuivre les relations bilatérales dans tous les domaines, y compris dans tout ce qui est lié au dialogue politique, au tourisme, à l’économie et aux liens culturels », a précisé le même communiqué.

Quatrième pays arabe à annoncer en 2020 la normalisation de ses relations avec Israël, après les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, le royaume et Israël ont signé en décembre un accord de normalisation.

Parrainé par les États-Unis, il a été signé avec des accords bilatéraux basés sur les liaisons aériennes directes, la gestion de l’eau, les connexions des systèmes financiers et un accord d’exemption de visa pour les diplomates. « C’est un jour important pour la paix et un jour enthousiasmant pour la mise en œuvre de nos accords avec les Émirats et le Maroc », a ajouté le ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazy.

Mots clés: Relations Maroc Israël , Israël , Diplomatie , Normalisation Maroc Israël

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact