Recherche

Après Israël, le Maroc se prépare à ouvrir son bureau de liaison à Tel Aviv

© Copyright : DR

28 janvier 2021 - 11h20 - Maroc - Par: I.L

Quelques jours après la réouverture du bureau de liaison d’Israël au Maroc, le royaume s’apprête à lui emboîter le pas. Abderrahim Bayoud pourrait être désigné pour assurer le rôle de chargé d’affaires à la tête de ce bureau.

« Rabat devrait nommer dans les prochains jours un représentant à la tête de son bureau de liaison à Tel Aviv et le diplomate Abderrahim Bayoud a toutes les chances d’y être désigné », a indiqué mercredi Elaph Morocco. Cet événement historique intervient 20 ans après la fermeture du bureau de liaison du Maroc. Elle remonte en 2000, au début de l’Intifada (Soulèvement palestinien).

Le prochain diplomate marocain à Tel Aviv est l’actuel directeur du département Amérique du Nord et pays de caraïbes au ministère marocain des Affaires étrangères. Bien avant ce poste, Abderrahim Bayoud avait occupé plusieurs postes notamment à Washington, Londres, Pays-Bas et New York.

Du côté israélien, le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé l’arrivée au Maroc de l’ancien ambassadeur d’Israël en Égypte, David Govrin en tant que nouveau chargé d’affaires. Pour le chef de la diplomatie israélienne, il s’agit d’un « jour de célébrations pour l’État d’Israël ».

En décembre dernier, les deux pays ont normalisé leurs relations à travers la signature à Rabat d’un accord. Cet acte historique est parrainé par les États-Unis, avec des accords bilatéraux basés sur les liaisons aériennes directes, la gestion de l’eau, les connexions des systèmes financiers et un accord d’exemption de visa pour les diplomates.

Mots clés: Israël , Relations Maroc Israël , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact