Après Israël, le Maroc se prépare à ouvrir son bureau de liaison à Tel Aviv

28 janvier 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Quelques jours après la réouverture du bureau de liaison d’Israël au Maroc, le royaume s’apprête à lui emboîter le pas. Abderrahim Bayoud pourrait être désigné pour assurer le rôle de chargé d’affaires à la tête de ce bureau.

« Rabat devrait nommer dans les prochains jours un représentant à la tête de son bureau de liaison à Tel Aviv et le diplomate Abderrahim Bayoud a toutes les chances d’y être désigné », a indiqué mercredi Elaph Morocco. Cet événement historique intervient 20 ans après la fermeture du bureau de liaison du Maroc. Elle remonte en 2000, au début de l’Intifada (Soulèvement palestinien).

Le prochain diplomate marocain à Tel Aviv est l’actuel directeur du département Amérique du Nord et pays de caraïbes au ministère marocain des Affaires étrangères. Bien avant ce poste, Abderrahim Bayoud avait occupé plusieurs postes notamment à Washington, Londres, Pays-Bas et New York.

Du côté israélien, le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé l’arrivée au Maroc de l’ancien ambassadeur d’Israël en Égypte, David Govrin en tant que nouveau chargé d’affaires. Pour le chef de la diplomatie israélienne, il s’agit d’un « jour de célébrations pour l’État d’Israël ».

En décembre dernier, les deux pays ont normalisé leurs relations à travers la signature à Rabat d’un accord. Cet acte historique est parrainé par les États-Unis, avec des accords bilatéraux basés sur les liaisons aériennes directes, la gestion de l’eau, les connexions des systèmes financiers et un accord d’exemption de visa pour les diplomates.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc/Israël : Saad Bendourou reçu par son homologue israélien en France

Le chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc en France, Saad Bendourou, a été reçu lundi par le chargé de mission de l’ambassade d’Israël en France, Daniel Saad. Cette...

L’arrivée au Maroc du chargé d’affaires israélien ne plaît pas à Al Adl

Le mouvement Al Adl Wal Ihsane s’est insurgé contre l’arrivée au Maroc du chargé d’affaires israélien, David Govrin. La Jamaa appelle à la conjugaison des efforts des forces...

Ruée des investisseurs israéliens vers le Maroc

Au lendemain de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, les Israéliens, notamment d’origine marocaine, manifestent leur volonté d’investir au Maroc.

La mission diplomatique d’Israël au Maroc est ouverte

Quelques semaines après la relance des relations entre Tel Aviv et Rabat, Israël a rouvert, ce mardi 26 janvier 2021, sa mission diplomatique au Maroc. David Govrin, le nouvel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...