Maroc-Israël : voici celui qui va diriger le bureau de liaison à Tel Aviv

5 février 2021 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Abderrahim Bayoud, c’est le nom qui est cité pour diriger le bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv, en Israël. Si sa nomination est confirmée, il devrait rejoindre son poste dans quelques jours.

Ce diplomate de carrière de 58 ans, trois fois consul général du Maroc à Londres, Amsterdam et New York, est depuis trois ans, le chef de division du département de l’Amérique latine et des Caraïbes au ministère des Affaires étrangères, fait savoir Le360, ajoutant qu’un responsable de ce ministère le présente comme «  un diplomate professionnel, rigoureux dans son travail et cultivé  ».

Il prendra fonction quelques semaines après son homologue israélien, David Govrin, ancien ambassadeur de l’État d’Israël en Égypte, qui se trouve déjà sur le sol marocain où il a démarré les activités du bureau de liaison israélien à Rabat.

L’ouverture de bureaux de liaisons à Rabat et à Tel Aviv, ainsi qu’une reprise progressive des relations diplomatiques entre les deux pays sont inscrites dans la déclaration tripartite Maroc-USA-Israël, signée à Rabat le 22 décembre 2020, sous la présidence du roi Mohammed VI, rappelle le média, soulignant qu’une équipe de techniciens marocains se trouve à Tel-Aviv pour préparer l’ouverture du bureau de liaison marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Diplomatie - Israël

Aller plus loin

Après Israël, le Maroc se prépare à ouvrir son bureau de liaison à Tel Aviv

Quelques jours après la réouverture du bureau de liaison d’Israël au Maroc, le royaume s’apprête à lui emboîter le pas. Abderrahim Bayoud pourrait être désigné pour assurer le...

Vers la création d’une chambre de commerce Maroc-Israël

Après la normalisation de leurs relations diplomatiques, le Maroc et Israël ont l’intention de créer une chambre de commerce.

David Govrin : « les réactions des Marocains sont vraiment extraordinaires »

David Govrin, chargé d’affaires d’Israël à Rabat a salué l’hospitalité marocaine. Il dit avoir reçu un accueil chaleureux partout où il rencontre des Marocains.

Qui dirigera le bureau de liaison d’Israël à Rabat ?

Le nom de l’ambassadeur qui dirigera le bureau de liaison d’Israël à Rabat est désormais connu. Son nom : David Govrin.

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...