Marocanité du Sahara-normalisation avec Israël : « il s’agit définitivement d’une transaction »

12 décembre 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bruce Maddy-Weitzman, spécialiste des relations israélo-marocaines à l’université de Tel-Aviv qualifie de "transaction" la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara occidental et la normalisation par le Maroc de ses relations avec Israël, allié clé de Washington.

"Il s’agit définitivement d’une transaction. Les Marocains n’utilisent pas le mot ‘normalisation’ mais dans la pratique il s’agit d’étendre des relations qui ont toujours été là, et pour les Marocains cela renforce leur image en Occident de pays libéral, tolérant, ouvert, multiculturel et qui valorise son patrimoine juif (…) La question est de savoir quel est le prix payé par les Marocains ? Ils ont calculé le prix en termes de politique intérieure de cette mesure", a-t-il déclaré dans une interview accordée à l’AFP.

Selon les explications du spécialiste, depuis que le Maroc a fermé son bureau de liaison en Israël, et le bureau de liaison israélien au Maroc au début des années 2000, le roi Mohammed VI a préféré maintenir un profil bas en maintenant des relations avec Israël, en développant ces relations, mais en les gardant sous le radar, car il y a une opposition à l’intérieur du pays sur ces relations de la part des islamistes, des nationalistes, de personnes proches des Palestiniens.

"Pour la monarchie, la question était donc : quel bénéfice pouvons-nous tirer de ça ? Et il n’y avait jamais assez de bénéfice qu’Israël pouvait offrir à lui seul afin de renverser la décision de fermer (ces bureaux de liaison). Israël avait beau faire du lobbying à Washington en faveur du Maroc sur la question du Sahara occidental, ou pour une aide au Maroc, mais ce n’était pas suffisant", a-t-il analysé, faisant remarquer que la donne a complètement changé avec la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Washington - Sahara Marocain - Sahara Occidental - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Vers la création d’une chambre de commerce Maroc-Israël

Après la normalisation de leurs relations diplomatiques, le Maroc et Israël ont l’intention de créer une chambre de commerce.

Ruée des investisseurs israéliens vers le Maroc

Au lendemain de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, les Israéliens, notamment d’origine marocaine, manifestent leur volonté d’investir au Maroc.

Nasser Bourita n’exclut pas une prochaine visite en Israël

Le ministre des Affaires étrangères, dans une intervention sur la chaîne israélienne Kan a estimé que la relance des relations entre le Maroc et Israël est une décision...

Le rapprochement entre le Maroc et Israël, porteur d’opportunités énormes

Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël annonce de très belles opportunités économiques et des perspectives de coopération hautement prometteuses à plusieurs...