Que pense Moulay Hicham de la reconnaissance américaine du Sahara marocain ?

11 décembre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le prince Moulay Hicham affirme que la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara est un "pas courageux".

Sur son compte Twitter, le prince rouge s’est félicité de cette décision des États-Unis. "Nous espérons que la prochaine administration (Joe Biden, NDLR) poursuivra cette approche", a-t-il écrit. Il s’est également prononcé sur la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

"Le Maroc s’est distingué par son soutien historique, constant et pragmatique à la cause palestinienne. Je suis convaincu qu’il continuera dans cette direction, d’autant qu’une solution permanente et définitive au conflit israélo-palestinien ne pourra être obtenue qu’en respectant les droits légitimes des Palestiniens", a déclaré le cousin du roi Mohammed VI.

Ces deux événements ont été annoncés, jeudi 10 décembre 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Moulay Hicham - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Rapprochement Maroc-Israël : Mohammed ben Zayed al-Nahyan salue « une mesure souveraine »

À l’instar d’autres dirigeants arabes, le prince héritier des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed al-Nahyan (MBZ), a également salué la normalisation des relations entre le...

Des drapeaux marocains et des portraits du roi dans les rues d’Israël (Vidéo)

La communauté juive marocaine n’est pas restée insensible à la reprise des relations entre le Maroc et Israël.

Les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de signer un acte reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Cette signature survient à moins d’un mois...

Benyamin Netanyahou remercie le roi Mohammed VI pour cet accord « historique »

Quelques heures après le tweet du président américain, reconnaissant la marocanité du Sahara, le chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyahou a "remercié le roi Mohammed...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.