Sahara marocain : la Russie dénonce « une décision unilatérale » des Etats-Unis

11 décembre 2020 - 21h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis n’est pas du goût de la Russie. Moscou a dénoncé, vendredi, la décision du président américain Donald Trump et estime qu’elle « sort complètement du cadre du droit international ».

Dans une déclaration à la presse, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov a condamné l’acte de Donald Trupm qu’il qualifie de « décision unilatérale qui sort complètement du cadre du droit international », rapporte Ria Novosti et TASS.

Le diplomate russe estime qu’elle est contraire aux « décisions de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, avec lesquelles les Américains eux-mêmes étaient d’accord ».

Par ailleurs, Mikhaïl Bogdanov a salué la normalisation des relations maroco-israéliennes, précisant qu’il était « nécessaire d’établir des liens au regard de la grande communauté juive au Maroc, des contacts historiques et humains qui ont été préservés.

Sujets associés : Russie - États-Unis - Sahara Marocain

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Rétablir le contact avec Israël n’est pas une normalisation, affirme Bourita

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a clarifié dans une déclaration à la presse la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Il a précisé qu’elle n’a...

Le Maroc a trahi "l’islam et la Palestine" selon l’Iran

L’Iran n’a pas tardé à réagir suite à la normalisation des relations entre Israël et le Maroc. Il s’est offusqué de cette décision qu’il qualifie de "trahison de l’islam et de...

Nasser Bourita n’exclut pas une prochaine visite en Israël

Le ministre des Affaires étrangères, dans une intervention sur la chaîne israélienne Kan a estimé que la relance des relations entre le Maroc et Israël est une décision...

Les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de signer un acte reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Cette signature survient à moins d’un mois...

Nous vous recommandons

Russie

Gérard Depardieu parle de sa proximité avec l’Islam

Gérard Depardieu a un grand intérêt pour toutes les religions, et particulièrement pour l’Islam. À cœur ouvert sur sa foi changeante, le producteur de cinéma déclare se sentir très bien dans une mosquée, quand il lui arrive d’y mettre les pieds.

Maroc-Israël : vers de nouveaux accords de coopération commerciale

Le Maroc et l’Israël prévoient la signature d’un nouvel accord visant à renforcer le développement commercial et industriel entre les deux pays.

Le Maroc s’active pour l’acquisition du vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc a approuvé l’utilisation du vaccin russe anti-Covid-19 Spoutnik V, et les négociations ont déjà démarré entre les deux pays pour son acquisition. À ce jour, le royaume a vacciné plus de 10 % de sa population.

La Russie ferme ses portes à 1500 étudiants marocains

La décision de la Russie de fermer les frontières risque de condamner près de 1 500 étudiants marocains à une année blanche. Un appel de détresse a été lancé au ministère marocain des Affaires étrangères.

Le Maroc va bientôt réceptionner un important lot de vaccins anti-Covid-19

Le Maroc va recevoir, dans les tout prochains jours, 4,2 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 fabriqués par la Russie, la Corée du Sud et la Chine, afin d’atteindre l’immunité collective avant l’été. Cette annonce a été faite par un responsable...

États-Unis

Le décret interdisant l’entrée aux États-Unis aux ressortissants de 7 pays musulmans bientôt annulé

Joe Biden compte annuler le décret qui interdit l’entrée aux États-Unis des ressortissants de 7 pays musulmans, a indiqué un communiqué du chef de cabinet du nouveau président américain.

Sahara marocain : l’Afrique du Sud attend de Biden l’annulation de la décision de Trump

Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la coopération, qui avait affiché son opposition à la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara appelle le nouveau président des États-Unis à annuler la...

Les États-Unis restituent le fossile d’un crocodile au Maroc

Les États-Unis ont remis officiellement aux autorités marocaines le fossile d’un crocodile volé qui a été localisé par le Federal Bureau of Investigation (FBI) dans une ferme de l’Indiana, dans le Midwest du pays nord-américain.

En Algérie, les États-Unis réitèrent leur soutien au plan d’autonomie marocain

En visite en Algérie, le secrétaire d’État américain adjoint pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, David Schenker a renouvelé le soutien des États-Unis au plan d’autonomie marocain.

Maroc : vive critique autour de la visite de Jared Kushner

Plusieurs associations, partis politiques, personnalités académiques et syndicats au Maroc ont manifesté à travers une pétition, leur opposition suite à l’annonce de l’arrivée de Jared Kushner, conseiller spécial de Donald Trump.

Sahara Marocain

António Guterres toujours à la recherche d’un envoyé spécial pour le Sahara

Les noms de douze personnalités ont déjà été proposés, sans succès, pour le poste d’envoyé spécial pour le Sahara, resté vacant depuis deux ans. C’est ce qu’a indiqué vendredi, António Guterres, le secrétaire général de l’ONU, qui justifie la situation...

Diplomate algérien : le Makhzen est « calculateur, cynique, versatile et revanchard »

L’Algérie condamne le changement de position de l’Espagne sur le Sahara qu’elle considère comme une « deuxième trahison » après celle de 1975. Elle assure n’avoir pas été informée de ce « vil marchandage » entre le Maroc et l’Espagne.

Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, est retournée à Madrid

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, rappelée à Rabat pour des consultations depuis mai dernier, a finalement rejoint son poste ce dimanche, un jour après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara.

Sahara : la Chine ne s’aligne pas derrière l’Algérie

Alors que l’Algérie s’attendait à ce que la Chine s’aligne sur sa position sur le Sahara, le pays de Xi Jiping esquive. Un nouveau revers pour la diplomatie algérienne secouée par la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara.

Le patron du renseignement extérieur algérien limogé à cause du dossier du Sahara

Le dossier du Sahara dont la marocanité a été reconnue par les États-Unis est l’une des raisons du limogeage du général-major Mohamed Bouzit, patron du renseignement extérieur algérien. Celui-ci est désormais remplacé par le général-major à la retraite...