La normalisation avec Israël est un « choix difficile » (El Othmani)

17 décembre 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Dans une interview accordée mardi à la chaîne Al Jazeera, le chef du gouvernement marocain s’est prononcé sur la normalisation des relations diplomatiques avec Israël. Selon Saad Eddine El Othmani, « les pays dans leur histoire sont amenés à faire des choix difficiles ».

Le chef de l’exécutif était très attendu sur le sujet, surtout qu’un des ministres du gouvernement, en la personne de Nasser Bourita, avait déclaré que le rapprochement entre le Maroc et Israël ne pouvait être qualifié de normalisation. Sur la question posée par le journaliste, El Othmani a évoqué la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, les avantages que cela peut générer au Maroc sur le plan diplomatique, commercial. « Dix-huit pays ont ouvert des consulats à Laâyoune ou à Dakhla, ces pays ne se contentent désormais plus de simples déclarations mais effectuent des actions sur le terrain soutenant la marocanité du Sahara », souligne El Othmani.

Il sera relancé plusieurs fois par le journaliste qui a insisté pour connaître les raisons pour lesquelles il évoque l’actualité liée au Sahara, alors que la question posée traite de la normalisation des relations israélo-marocaines. Il finira par confier qu’« évidemment cela a été un choix difficile, surtout durant cette période », avant de souligner : « je voudrais affirmer à mes frères palestiniens que le Maroc unifié et fort est d’autant plus capable de soutenir la cause palestinienne ».

Il faut dire qu’El Othmani, actuel secrétaire général du PJD, a été sérieusement critiqué pour son « mutisme ». Plus de 48 heures après l’annonce faite par Donald Trump, le parti majoritaire a fini par publier un communiqué signé par le n°2 du PJD, Slimane El Omrani. Un communiqué publié tardivement et qui ne fait pas du tout mention d’Israël.

Sujets associés : Vidéos - Saâdeddine El Othmani - Normalisation Maroc Israël

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Un ministre marocain mécontent de la normalisation avec Israël

Le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël n’est pas du goût de Mohamed Amekraz, ministre de l’Emploi, membre du Parti de la justice et du...

Maroc : les islamistes du PJD réagissent à la normalisation des relations avec Israël

Même si le Maroc améliore ses relations avec Israël, le Royaume continuera de soutenir la cause palestinienne. C’est la déclaration du secrétaire général du Parti justice et...

Rétablir le contact avec Israël n’est pas une normalisation, affirme Bourita

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a clarifié dans une déclaration à la presse la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Il a précisé qu’elle n’a...

Crise au PJD : Driss El Azami Idrissi quitte la présidence du Conseil national

Moins de 24 h après la démission de Mustapha Ramid du gouvernement, le maire de Fès a annoncé sa démission de la présidence du Conseil national du PJD. L’ancien ministre délégué...

Nous vous recommandons

Vidéos

Plusieurs milliers de Marocains veulent rejoindre l’Espagne (vidéo)

Face à la crise financière qui s’accentue, des centaines de Marocains s’apprêtent à quitter le Maroc. Ils sont nombreux à se diriger vers le Consulat d’Espagne de Nador afin d’obtenir le visa.

Ajax : Noussair Mazraoui retrouve son meilleur niveau (Vidéo)

L’international marocain Noussair Mazraoui revient au top de sa forme. Il l’a démontré samedi au cours de la rencontre entre l’Ajax Amsterdam et Nec Nimègue, comptant pour la première journée du championnat de football des Pays-Bas.

L’Algérie bombe le torse face au Maroc (vidéo)

Le ministère algérien de la défense a diffusé une vidéo du lancement de son premier missile balistique, récemment acquis auprès de la Russie.

Un présumé djihadiste marocain arrêté en Espagne

Un présumé djihadiste marocain a été arrêté par des agents de la police nationale à Santa Olalla (Tolède), parce qu’il constituerait une menace pour la sécurité publique. Son interpellation a surpris les habitants de la ville.

Les fans de Chelsea s’enthousiasment pour Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech a contribué à la victoire (2-0) de son club en marquant un but à la 93ᵉ minute de jeu lors du match opposant Chelsea à Sheffield United, dimanche 21 mars à Stamford Bridge. Les fans des Blues ont salué cette belle...

Saâdeddine El Othmani

Maroc : le gouvernement table sur une croissance de 3,2 %

Dans une note de cadrage, le chef du gouvernement Sâad Dine El Othmani a fixé comme objectif en 2022, un taux de croissance de 3,2 %. Le PLF dévoilé se reposera sur l’hypothèse d’un prix moyen de gaz butane de 450 dollars/tonne et d’une récolte...

Saâdeddine El Othmani s’inquiète de la situation épidémiologique

La rapidité avec laquelle évolue la situation épidémiologique au Maroc avec des centaines de contaminations chaque jour, inquiète les autorités. Le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, estime qu’il est nécessaire d’élever le niveau de prudence...

Maroc : un million de personnes au programme de lutte contre l’analphabétisme

L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a enregistré un million vingt-deux mille bénéficiaires au cours de l’année scolaire 2019-2020. Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani l’a affirmé, mardi à Rabat, à l’occasion de la 6ᵉ...

El Othmani rend visite à Ramid à l’hôpital

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, également secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) s’est rendu à l’hôpital Mohammed VI de Bouskoura où il s’est enquis de l’état de santé de Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des...

Maroc : la réunion du conseil national du PJD reportée

La session extraordinaire du Conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD) qui devait se tenir, dimanche 27 décembre 2020, a été reportée sine die. C’est ce qu’a annoncé Driss El Azami, président de ce conseil.

Normalisation Maroc Israël

La chaîne i24News va ouvrir un bureau au Maroc

La chaîne d’information en continu, i24News, lancé en 2013 à Tel-Aviv par Patrick Drahi, propriétaire de SFR en France, prévoit de s’installer au Maroc, après Dubaï récemment.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Meir Ben-Shabbat s’adresse au peuple marocain en darija (vidéo)

Le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Meir Ben Shabat a parlé "le darija" pour exprimer sa joie d’être au Maroc suite à l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.

Nasser Bourita : « Il y a toujours eu des relations avec Israël »

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant de l’étranger affirme que les relations étaient "normales" avec Israël avant que le président américain Donald Trump ne l’annonce jeudi 10 décembre.

Arrêté pour avoir manifesté contre la reprise des relations avec Israël

Un individu a été interpellé, vendredi, pour avoir fait part de son refus de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. L’incident a eu lieu à la mosquée Mellah de Settat.