Recherche

Normalisation avec Israël : les juifs marocains jubilent

© Copyright : DR

14 décembre 2020 - 18h20 - Société - Par: S.A

La communauté juive au Maroc qualifie d’"acte positif" la normalisation avec Israël. Certains sont impatients de passer le week-end à Tel-Aviv.

« Il y a des gens qui ne savent même pas ce que c’est un juif, des jeunes etc, mais on est historiquement ici au Maroc, dans la culture depuis des milliers d’années. Donc cette cohabitation est quand même assez exceptionnelle. Donc là, effectivement, de normaliser des relations, oui, c’est positif », explique à l’AFP Kévin Fhal, gérant de la pâtisserie casher « Madame Fhal ».

Selon lui, cet acte positif est à la fois bénéfique pour la communauté juive au Maroc et les Marocains dans leur ensemble. « Je pense qu’il va y avoir effectivement un impact positif pour tout le monde, pas que pour les juifs marocains, mais aussi pour les Marocains. Je connais personnellement des dizaines de Marocains musulmans qui rêvent d’aller en Israël et par complications ils n’y vont pas, mais ils adoreraient visiter, etc. Évidemment, on se réfère un peu aux réseaux sociaux. Je vois des gens en train de dire : ’Ouah, on va passer le weekend à Tel-Aviv, c’est super’. »

Mots clés: Normalisation Maroc Israël , Israël , Judaïsme marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact