Normalisation avec Israël : les juifs marocains jubilent
La communauté juive au Maroc qualifie d’"acte positif" la normalisation avec Israël. Certains sont impatients de passer le week-end à Tel-Aviv.
Le ministre israélien de la coopération régionale, Ofir Akunis a reçu en audience, mardi 20 février, le chef du bureau de liaison du Maroc, Abderrahim Bayoud. Au menu des échanges : les implications de la normalisation des relations diplomatiques entre l’État hébreu et le royaume.
Les échanges entre Ofir Akunis et Abderrahim Bayoud ont porté sur les attentes concernant la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et les implications de cet accord, rapporte Jerusalem Post. « L’accord entre les deux pays a un potentiel énorme dans les domaines du commerce, de l’économie, du tourisme, de la technologie et de l’innovation. L’accord change fondamentalement la situation politique dans notre région, créant une atmosphère entièrement nouvelle au Moyen-Orient », s’est réjoui le ministre israélien.
À en croire Ofir Akunis, les citoyens israéliens d’origine marocaine « sont heureux et enthousiasmés par la relation qui se forge entre les deux pays ». Aussi, a-t-il affirmé que Israël entend œuvrer pour « la promotion de coentreprises entre les deux pays ». Pour sa part, Abderrahim Bayoud a déclaré que cet accord de paix historique entre les deux pays a beaucoup plu au peuple marocain qui aime Israël. « La tradition juive fait partie intégrante de la culture marocaine », a-t-il dit, faisant savoir qu’« après le ramadan, nous opérerons des vols directs entre les deux pays ».
Aller plus loin
La communauté juive au Maroc qualifie d’"acte positif" la normalisation avec Israël. Certains sont impatients de passer le week-end à Tel-Aviv.
Attendus depuis janvier 2021, les vols directs entre le Maroc et Israël seront lancés après le ramadan. C’est du moins ce qu’a annoncé Abderrahim Bayoud, chef du bureau de...
Lors de l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mercredi dernier, l’actuel président des États-Unis, Joe Biden a affirmé « le...
Se disant choquée par la sanction de Rose Ameziane et Malik Yettou, deux animateurs de « L’Actu autrement » sur Beur FM qui préparaient une émission “spéciale” sur l’accord de...
Ces articles devraient vous intéresser :