Activisme diplomatique du Maroc dans le nord d’Israël

10 juin 2021 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le chef du bureau de liaison du Maroc en Israël, Abderrahim Bayoud, a effectué une visite à Afoula, dans le nord d’Israël, où il s’est entretenu avec plusieurs autorités locales sur des questions liées au renforcement des relations entre les deux pays.

Abderrahim Bayoud a examiné avec le maire Avi Elkabetz, et Eli Moyal de l’Alliance des Marocains en Israël, ainsi qu’avec le rabbin Azrael Arma, les moyens d’établir une alliance bilatérale renforcée entre Afoula et Agadir, rapporte Barlamane.

Le chef de la mission diplomatique marocaine en Israël a salué, à l’occasion, l’attachement des quelque 700 000 Israéliens d’origine marocaine qui ont conservé « des liens très forts avec leur pays d’origine », s’est-il réjoui devant une diaspora marocaine.

À lire : Le Maroc compte sur Israël pour booster le secteur du tourisme

Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, la page « Israël parle arabe » confie que la ville israélienne d’Afoula était décorée de drapeaux marocains, décrivant ainsi l’ambiance qui a prévalu dans la ville considérée comme capitale de la vallée de Jezreel.

Depuis décembre 2020, les relations diplomatiques se sont normalisées entre le Maroc et l’Israël suite à un accord tripartite (Maroc, Israël et États-Unis), consacrant une reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Dès lors, de nombreux accords ont vu le jour entre Rabat et Tel-Aviv, dans les secteurs de l’agro-alimentaire, du tourisme et des hautes technologies.

La grosse préoccupation de la communauté juive marocaine demeure la reprise des vols directs de et vers Israël. D’après les données du ministère marocain des Affaires étrangères, avant la pandémie, entre 50 000 et 70 000 touristes israéliens, pour la plupart d’origine marocaine, visitaient chaque année le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Diplomatie - Israël - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Normalisation Maroc Israël - MRE

Aller plus loin

Les vols entre Israël et le Maroc lancés en juillet ?

Plusieurs fois reportés, les vols directs entre Israël et le Maroc pourraient être opérés dès juillet 2021. D’ores et déjà, des compagnies aériennes s’activent.

Normalisation avec Israël : Jared Kushner évoque le rôle déterminant de Mohammed VI

Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain sortant Donald Trump assure que les conseils précieux et les idées du roi Mohammed VI ont été d’une grande...

Rétablir le contact avec Israël n’est pas une normalisation, affirme Bourita

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a clarifié dans une déclaration à la presse la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Il a précisé qu’elle n’a...

Normalisation avec Israël : de gros investissements des États-Unis au Maroc

Les États-Unis prévoient d’investir 3 milliards de dollars au Maroc. Une annonce qui fait suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël et à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.