Israël-Maroc : une coopération militaire vieille de plusieurs décennies

22 mars 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc et Israël entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années, et cela dans presque tous les domaines. Sur le plan sécuritaire, la coopération entre les deux pays se fait le plus souvent secrètement, à travers l’échange d’informations de renseignement et un commerce d’armes assez sophistiqué.

Selon un rapport britannique, Israël avait expédié des chars au Maroc, et autres armes dont des drones « Heron » livrés via la France dans les années 1970. En 2013, l’armée de l’air marocaine a acheté trois drones « Heron » fabriqués par Israël Aerospace Industries pour un coût de 50 millions de dollars. Les exportations militaires israéliennes se seraient intensifiées entre 2000 et 2020 et sont restées pour la plupart du temps secrètes. Israël et le Maroc ont donc, un intérêt et une capacité à s’entraider dans le traitement des défis de sécurité externes en fonction de leur expérience, rapporte Haaretez.

En matière de sécurité, le Maroc pourra toujours compter sur la grande expérience de l’État hébreu, notamment à travers la construction du mur de sécurité dans ses provinces du Sud-est. Au cours des dernières décennies, Israël aurait vendu des armes et du matériel de sécurité à 130 pays différents. Le dernier rapport de SIPRI classe Israël comme le huitième exportateur d’armes au monde.

Sujets associés : Coopération - Défense - Armement - Normalisation Maroc Israël

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Des drones israéliens pour l’armée marocaine

Israël pourrait livrer une importante commande de drones de dernière génération au Maroc. Il s’agit de drones Bluebird Aero Systems de dernière génération commandés à Israel...

Activisme diplomatique du Maroc dans le nord d’Israël

Le chef du bureau de liaison du Maroc en Israël, Abderrahim Bayoud, a effectué une visite à Afoula, dans le nord d’Israël, où il s’est entretenu avec plusieurs autorités locales...

Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi, est au Maroc depuis lundi pour une visite de travail de trois jours. C’est la première rencontre...

Le Maroc, allié privilégié des puissances militaires

Au fil des ans, le Maroc est devenu un partenaire privilégié des grandes flottes militaires du monde. En témoignent les récents exercices d’entraînements d’envergure aux larges...

Nous vous recommandons

Coopération

L’Espagne refuse de fournir toute information sur l’aide apportée au Maroc

Le ministère espagnol de l’Intérieur a refusé de fournir aux médias des informations sur l’aide de 30 millions d’euros accordée au Maroc dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, estimant que la publication de ces données nuirait à la...

Sommet du Néguev : le Maroc invité à une réunion à Bahreïn

Les pays du Sommet du Néguev, dont le Maroc et Israël, ont annoncé une réunion de travail à Bahreïn ce mois-ci, pour étudier et examiner plusieurs sujets d’intérêts communs.

Brouille maroco-allemande : la ligne de relance post-Covid-19 de la KFW en sursis ?

À l’heure où les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Allemagne ne sont pas au beau fixe, la ligne de relance post-Covid-19 de la KFW destinée à soutenir des PME marocaines touchées de plein fouet par la crise sanitaire semble comprise.

Photos : Chergui 2022, exercice militaire maroco-français

Les Forces armées royales (FAR) et l’armée française ont organisé du 3 au 25 mars, l’exercice militaire conjoint dénommé Chergui 2022. Ces manœuvres militaires ont mobilisé à Errachidia des militaires marocains et français et des hélicoptères.

Nouveau départ pour les relations entre le Maroc et les Pays-Bas

Les relations entre le Maroc et les Pays-Bas se réchauffent. Les deux pays ont signé, jeudi 8 juillet, un plan d’action conjoint pour une meilleure coopération.

Défense - Armement

Le Maroc, leader régional dans la lutte contre les menaces nucléaires

Des diplomates américains ont affirmé que les Forces Armées Royales (FAR) sont désormais un leader régional dans la lutte contre les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).

L’Espagne inquiète d’un éventuel transfert d’une base de la marine américaine au Maroc

L’Espagne est inquiète au sujet d’un éventuel transfert de la base militaire américaine de Rota au Maroc. L’accord militaire entre les États-Unis et le voisin du Nord sur l’occupation de cette base sur la côte atlantique dans le Sud-Ouest de l’île...

Le Maroc renforce son armée en missiles aériens

Le Maroc vient d’installer une base militaire près de Rabat qui accueille les systèmes de défense aérienne acquis auprès de la Chine : les missiles sol-air Sky Dragon 50 et FD-2000B capables de contrer toutes sortes de menaces sur le territoire...

Espagne : le PP demande d’accélérer la construction du patrouilleur du Maroc

Les élus du Parti populaire (PP) siégeant au conseil municipal de Cadix vont présenter vendredi lors d’une session plénière une proposition visant à demander au gouvernement d’accélérer le démarrage de la construction du patrouilleur commandé par le...

Le Maroc et l’Espagne effectuent une patrouille navale conjointe dans le Détroit de Gibraltar

Le navire de la marine royale marocaine « Raïs Al Mounastiri » et celui de la marine espagnole «  Meteor  », ont effectué mercredi 17 février, un exercice de patrouille navale conjoint dans le Détroit de Gibraltar.

Normalisation Maroc Israël

La compagnie israélienne El Al atterrit au Maroc aujourd’hui

Le premier vol de la compagnie aérienne israélienne El Al atterrit ce mardi 22 décembre 2020 au Maroc. Il survient moins de deux semaines après le rétablissement des relations entre les deux pays.

Normalisation Maroc-Israël : un danger pour les pays du Maghreb selon un organisme marocain

Ahmed Wihmane, président de l’Observatoire marocain contre la normalisation avertit que la normalisation avec Israël est une "menace sérieuse et existentielle tant pour le Maroc que l’Algérie".

Comment le Maroc se prépare-t-il à l’afflux historique des touristes israéliens ?

Le Maroc s’organise pour accueillir plus de 200 000 touristes israéliens. La normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et l’État hébreu a suscité un grand intérêt dans les deux pays.

Israël va aider le Maroc à combler son déficit en eau

Le Maroc pourrait profiter de l’expertise israélienne dans la gestion de l’eau pour mieux assurer la disponibilité de l’or bleu dans toutes ses régions.

États-Unis : l’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt examiné

Le tout nouveau secrétaire d’État américain, Antony Blinken compte examiner les accords de normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc.