Israël-Maroc : une coopération militaire vieille de plusieurs décennies

22 mars 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc et Israël entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années, et cela dans presque tous les domaines. Sur le plan sécuritaire, la coopération entre les deux pays se fait le plus souvent secrètement, à travers l’échange d’informations de renseignement et un commerce d’armes assez sophistiqué.

Selon un rapport britannique, Israël avait expédié des chars au Maroc, et autres armes dont des drones « Heron » livrés via la France dans les années 1970. En 2013, l’armée de l’air marocaine a acheté trois drones « Heron » fabriqués par Israël Aerospace Industries pour un coût de 50 millions de dollars. Les exportations militaires israéliennes se seraient intensifiées entre 2000 et 2020 et sont restées pour la plupart du temps secrètes. Israël et le Maroc ont donc, un intérêt et une capacité à s’entraider dans le traitement des défis de sécurité externes en fonction de leur expérience, rapporte Haaretez.

En matière de sécurité, le Maroc pourra toujours compter sur la grande expérience de l’État hébreu, notamment à travers la construction du mur de sécurité dans ses provinces du Sud-est. Au cours des dernières décennies, Israël aurait vendu des armes et du matériel de sécurité à 130 pays différents. Le dernier rapport de SIPRI classe Israël comme le huitième exportateur d’armes au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Défense - Armement - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Aviv Kohavi rencontre la communauté juive marocaine

En visite officielle au Maroc cette semaine, le chef des Forces de défense israéliennes, le lieutenant-général Aviv Kohavi, a eu plusieurs échanges, dans le cadre du...

Le Maroc, allié privilégié des puissances militaires

Au fil des ans, le Maroc est devenu un partenaire privilégié des grandes flottes militaires du monde. En témoignent les récents exercices d’entraînements d’envergure aux larges...

Normalisation Maroc - Israël : où est passé le fonds Abraham ?

Il n’y a pas de visibilité sur le fonds Abraham devant financer des projets économiques dans le cadre de la normalisation des relations diplomatiques entre quatre pays arabes...

Des drones israéliens pour l’armée marocaine

Israël pourrait livrer une importante commande de drones de dernière génération au Maroc. Il s’agit de drones Bluebird Aero Systems de dernière génération commandés à Israel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.