Israël-Maroc : une coopération militaire vieille de plusieurs décennies

22 mars 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc et Israël entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années, et cela dans presque tous les domaines. Sur le plan sécuritaire, la coopération entre les deux pays se fait le plus souvent secrètement, à travers l’échange d’informations de renseignement et un commerce d’armes assez sophistiqué.

Selon un rapport britannique, Israël avait expédié des chars au Maroc, et autres armes dont des drones « Heron » livrés via la France dans les années 1970. En 2013, l’armée de l’air marocaine a acheté trois drones « Heron » fabriqués par Israël Aerospace Industries pour un coût de 50 millions de dollars. Les exportations militaires israéliennes se seraient intensifiées entre 2000 et 2020 et sont restées pour la plupart du temps secrètes. Israël et le Maroc ont donc, un intérêt et une capacité à s’entraider dans le traitement des défis de sécurité externes en fonction de leur expérience, rapporte Haaretez.

En matière de sécurité, le Maroc pourra toujours compter sur la grande expérience de l’État hébreu, notamment à travers la construction du mur de sécurité dans ses provinces du Sud-est. Au cours des dernières décennies, Israël aurait vendu des armes et du matériel de sécurité à 130 pays différents. Le dernier rapport de SIPRI classe Israël comme le huitième exportateur d’armes au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Défense - Armement - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et la Grande-Bretagne

Les relations entre le Maroc et la Grande-Bretagne étaient au cœur d’une rencontre qui a eu lieu à Rabat, entre le Haut Conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient...

Le Maroc veut fabriquer des armes en partenariat avec Israël

Le ministre marocain de la Défense, Abdellatif Loudiyi, a réitéré mardi, au terme de sa rencontre avec Aviv Kohavi, le chef d’état-major israélien en visite à Rabat, la...

Des responsables de Tsahal en visite au Maroc

Le Maroc et l’Israël viennent de signer un protocole d’accord en matière de défense, en vue de renforcer leur coopération militaire.

Le Maroc se lance dans l’industrie militaire

Le Maroc peut désormais se lancer dans la fabrication des armes après l’adoption de la loi permettant à l’establishment militaire d’établir des unités industrielles de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...