Recherche

Israël-Maroc : une coopération militaire vieille de plusieurs décennies

© Copyright : DR

22 mars 2021 - 09h00 - Maroc - Par: G.A

Le Maroc et Israël entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années, et cela dans presque tous les domaines. Sur le plan sécuritaire, la coopération entre les deux pays se fait le plus souvent secrètement, à travers l’échange d’informations de renseignement et un commerce d’armes assez sophistiqué.

Selon un rapport britannique, Israël avait expédié des chars au Maroc, et autres armes dont des drones « Heron » livrés via la France dans les années 1970. En 2013, l’armée de l’air marocaine a acheté trois drones « Heron » fabriqués par Israël Aerospace Industries pour un coût de 50 millions de dollars. Les exportations militaires israéliennes se seraient intensifiées entre 2000 et 2020 et sont restées pour la plupart du temps secrètes. Israël et le Maroc ont donc, un intérêt et une capacité à s’entraider dans le traitement des défis de sécurité externes en fonction de leur expérience, rapporte Haaretez.

En matière de sécurité, le Maroc pourra toujours compter sur la grande expérience de l’État hébreu, notamment à travers la construction du mur de sécurité dans ses provinces du Sud-est. Au cours des dernières décennies, Israël aurait vendu des armes et du matériel de sécurité à 130 pays différents. Le dernier rapport de SIPRI classe Israël comme le huitième exportateur d’armes au monde.

Mots clés: Coopération , Défense - Armement , Normalisation Maroc Israël

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact