Le Maroc assiste en tant qu’observateur à l’exercice naval de l’OTAN en Méditerranée

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc et d’autres pays comme l’Arabie saoudite, l’Égypte assisteront en tant qu’observateur à l’exercice naval de l’OTAN qui se déroule chaque année dans le bassin oriental de la mer Méditerranée avec la participation de la marine israélienne et de diverses flottes étrangères.

Les forces aériennes et navales israéliennes participeront à cet exercice annuel majeur de l’OTAN en Grèce aux côtés des États-Unis, du Canada, de la France, de l’Italie, Chypre, la Slovénie et l’Autriche. Des observateurs venus d’Arabie saoudite, d’Égypte, du Maroc, d’Inde, du Koweït et de cinq pays européens seront également présents lors de l’exercice.

À lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En raison de la situation tendue actuelle entre la Russie et les puissances occidentales, et en particulier l’OTAN, Israël avait envisagé d’annuler sa participation, afin de ne pas être perçu comme prenant parti dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Mais après une discussion sur la question, le chef d’état-major des FDI, Aviv Kochavi, a décidé d’y participer. L’Etat hébreu enverra des avions de combat F-16, des avions de ravitaillement Boeing 707, des avions de surveillance Gulfstream G550, des navires de guerre lance-missiles Shayetet 3 et des sous-marins de l’unité Shayetet 7.

À lire : Une délégation militaire marocaine attendue en Israël

Les leçons tirées de l’invasion de l’Ukraine par la Russie seront mises en œuvre lors d’exercice, fait savoir la chaîne israélienne Channel 12. Pour les participants européens de « Noble Dina », l’exercice « est un signal à Poutine que ces pays travaillent ensemble pour défendre leur souveraineté ».

  • Le Maroc participe à des manœuvres navales de l'OTAN (Photos)

    Dans le cadre des exercices navals de l'OTAN qui ont lieu chaque année, trois patrouilleurs ont accosté mercredi au port de Tanger. Baptisé SeaGuardian, cet exercice naval prévu en Méditerranée occidentale réunit plusieurs pays dont Israël qui avait dans un premier temps décliné l'invitation de l'OTAN.

  • Le Maroc invité par les Etats-Unis pour une réunion sur l'Ukraine

    Le Maroc a participé mardi à un sommet sur la défense, organisé par les États-Unis sur la base aérienne de Ramstein en Allemagne, pour discuter de l'aide internationale à la défense de l'Ukraine.

  • Exercice militaire conjoint entre le Maroc et l'Algérie

    Quelques mois après la rupture de leurs relations diplomatiques, le Maroc et l'Algérie participeront à l'exercice international Phoenix Express 2022 qui se déroulera, pour la deuxième année consécutive, en Tunisie du 21 mai au 4 juin.

  • Maroc – États-Unis : fin des préparatifs de l'African Lion 2022

    L'État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud accueille la réunion de planification finale de l'exercice African Lion 2022, avec la participation de représentants de plusieurs pays, en plus du Maroc et des États-Unis.

  • Exercice naval conjoint entre le Maroc et la France

    La frégate marocaine Allah Ben Abdellah est actuellement en France pour participer à un exercice naval conjoint avec son homologue française Roux de luze.

  • Les Etats-Unis offrent deux bateaux à la marine royale marocaine

    Le partenariat sécuritaire entre le Maroc et les États-Unis d'Amérique se renforce davantage. En marge de la dernière réunion de planification de l'exercice African Lion 2022, le premier exercice militaire d'AFRICOM, l'Administration Biden a transféré jeudi deux bateaux d'interception de type « Metal Shark », d'une longueur de 11 mètres, à la Marine royale marocaine.

  • Le Maroc participe à un exercice militaire au Pakistan

    Les Forces armées royales (FAR) prennent part, depuis hier, à la cinquième édition de l'« International Pakistan Army Team Spirit (PATS) » dédiée à la lutte antiterroriste. Les opérations se déroulent au Pakistan avec la participation de 9 pays.

  • Les compagnies aériennes marocaines autorisées à opérer en Russie

    Les compagnies aériennes marocaines sont parmi les 29 autorisées à opérer des vols vers la Russie dès jeudi 17 mars en cette période de guerre en Ukraine. Malgré l'avalanche de sanctions économiques contre le pays de Vladimir Poutine, notamment la fermeture de plusieurs espaces aériens, six compagnies aériennes continuent d'effectuer des vols internationaux.

  • Première participation d'Israël à des exercices militaires au Maroc

    Des Israéliens figurent parmi les vingt observateurs militaires de pays partenaires qui ont participé à l'exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 au Maroc. Une première.

  • La Russie reprend ses liaisons aériennes vers le Maroc

    La Russie a décidé de rouvrir ses liaisons aériennes avec 52 pays dont le Maroc. Ces vols avaient été suspendus en raison de la pandémie de Covid-19.