Des militaires marocains en Israël pour un exercice

5 juillet 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Un avion de l’armée de l’air marocaine a atterri dimanche sur la base militaire de Hatzor, située dans le centre d’Israël. Une première.

Un avion cargo C-130 des Forces royales air marocaines a atterri pour la toute la première fois dimanche sur la base militaire de Hatzor, située dans le centre d’Israël, et ce, à la veille du démarrage d’un exercice militaire multinational prévu cette semaine, sous commandement des États-Unis d’Amérique, fait savoir le site hébreu Walla.

Le porte-parole de Tsahal n’a, pour l’instant, fourni aucune précision sur le nombre de soldats, la composition de l’équipage qui se trouvaient à bord ainsi que la durée de leur séjour, ni sur une éventuelle participation des soldats de l’armée marocaine à cet exercice.

À lire : Israël-Maroc : une coopération militaire vieille de plusieurs décennies

« Tsahal coopère avec divers pays et armées étrangers, tout en menant des exercices, des réunions de haut niveau, des recherches et des développements conjoints. Nous ne parlerons pas de coopération avec un pays en particulier », a-t-il indiqué.

Le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec Israël en décembre dernier en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Depuis, les deux parties travaillent à renforcer leur coopération militaire.

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Israël membre observateur de l’Union africaine

Israël a obtenu le statut d’observateur officiel auprès de l’Union africaine, après avoir travaillé à cet objectif pendant près de deux décennies.

Le Maroc et israël s’allient dans la cybersécurité

David Govrin, chef de la mission diplomatique de Tel-Aviv à Rabat a fait savoir que le Maroc et Israël ont signé leur premier accord de coopération dans le domaine de la...

Un responsable israélien en visite au Maroc

Alon Ushpiz, directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères a pris un vol mardi 6 juillet pour le Maroc. Une visite diplomatique qui fait suite à une...

Le Maroc, allié privilégié des puissances militaires

Au fil des ans, le Maroc est devenu un partenaire privilégié des grandes flottes militaires du monde. En témoignent les récents exercices d’entraînements d’envergure aux larges...

Nous vous recommandons

Israël

Des Israéliens furieux contre Achraf Hakimi

L’international marocain Achraf Hakimi a été sifflé par le public au stade Bloomfield de Tel Aviv dimanche 1ᵉʳ août lors de la finale du Trophée des champions opposant le PSG à Lille. En cause, ses messages de soutien à la Palestine.

Israël retire le Maroc de sa liste rouge

Israël est en passe de retirer le Maroc de sa liste des pays rouges, destinations vers lesquelles il est interdit à ses ressortissants de voyager en raison de la propagation du variant Omicron du Covid-19. Cette liste sera bientôt actualisée.

« Le roi du Maroc a ordonné des liens plus étroits avec Israël sous tous les aspects »

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat révèle que le roi Mohammed VI a ordonné des liens plus étroits avec Israël sous tous les aspects. Deux ministres israéliens séjournent actuellement au Maroc dans le cadre d’une visite officielle.

Valérie Pécresse : « la normalisation Maroc-Israël est un acte porteur d’espoir de paix »

Se disant choquée par la sanction de Rose Ameziane et Malik Yettou, deux animateurs de « L’Actu autrement » sur Beur FM qui préparaient une émission “spéciale” sur l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, Valérie...

Israël a vendu des drones au Maroc bien avant la normalisation des relations

Israël a vendu divers systèmes de défense au Maroc ces dernières années, notamment des drones, des avions et des chars, pour renforcer et moderniser son armée. Ceci, bien avant la normalisation de leurs relations.

Défense - Armement

Les sanctions contre la Russie affecteront les ventes d’armes au Maroc

Les sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie, notamment l’exclusion du système financier Swift pourraient produire un impact négatif sur les ventes d’armes au Maroc et aux autres pays du continent africain qui importent du matériel...

Le roi Mohammed VI approuve des projets de loi liés à l’armée

Trois projets de loi liés à l’armée et un projet de décret relatif aux affaires militaires ont été validés en conseil des ministres par le roi Mohammed VI.

Pas de base navale américaine dans le nord du Maroc

L’ambassade américaine au Maroc a précisé dans un communiqué, que les États-Unis n’ont pas l’intention de transférer leurs troupes et leurs matériels de la base navale de Rota, dans le sud de l’Espagne, à la base marocaine de Ksar Sghir.

Les miliciens du Polisario ont-ils tué des militaires marocains ?

Le « ministère sahraoui de la Défense » a affirmé avoir tué trois militaires marocains, lundi 8 février, lors d’une attaque dans la région de Ouarkziz, dans le Sud du Maroc, à proximité du Sahara. Aucune source indépendante n’a, pour l’instant,...

« L’Espagne a contribué à faire du Maroc une menace »

L’Espagne a vendu 385,7 millions d’euros de munitions et véhicules militaires au Maroc, entre 1992 et 2020. Une vente « massive » dénoncée par un sénateur du parti Compromis qui reproche à l’Exécutif espagnol d’avoir contribué à faire du Maroc une...

Normalisation Maroc Israël

Des Marocains s’élèvent contre l’ouverture du bureau de liaison d’Israël à Rabat

Six organisations et coalitions associatives s’opposent à l’ouverture du bureau de liaison d’Israël à Rabat et à l’arrivée au Maroc du chargé d’affaires israélien David Goffrin. Elles dénoncent une initiative « soumise aux diktats de l’impérialisme...

L’Algérie met en garde le Maroc contre une déstabilisation de sa sécurité intérieure

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé dans un entretien à Al Quds Al Arabi, que son pays est visé par Maroc à cause du soutien accordé aux causes palestinienne et sahraouie.

Maroc-Israël : nouveaux accords entre les organisations patronales

La coopération entre le Maroc et Israël prend une autre tournure avec la signature, lundi 22 mars, d’un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations économiques et commerciales et le développement technologique entre les deux pays....

Lancement de la construction de l’ambassade d’Israël à Rabat

Rabat abritera la nouvelle Ambassade d’Israël au Maroc. L’actuel Bureau de liaison israélien dans la capitale sera transformé en ambassade dans les prochains mois, a annoncé l’ambassadeur israélien, David Govrin.

La Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël bientôt une réalité

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, plusieurs projets sont en cours d’élaboration. Ainsi, nombre de personnalités du monde des affaires de divers secteurs de l’économie comme Joseph Levy, ont abordé la question de la...

Relations Maroc Israël

Royal Air Maroc lancera la ligne Casablanca-Tel Aviv

Royal Air Maroc annonce le lancement prochain d’une liaison aérienne entre Casablanca et Tel Aviv dans le cadre d’un protocole de coopération (Mémorandum d’entente — MoU) qu’elle a signé avec la compagnie aérienne israélienne, EL Al.

Le Maroc et Israël se lancent dans la fabrication de drones

Le Maroc et Israël s’unissent pour construire deux usines de drones dans le royaume. Une ambition consignée dans l’accord de coopération sécuritaire signé entre les deux pays le 24 novembre dernier.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Bientôt une ligne maritime Maroc-Israël

Plusieurs mois après la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leur coopération économique. Dernier projet en date : l’ouverture d’une ligne maritime.

La ministre israélienne de l’Économie est arrivée au Maroc

Orna Barbivay, ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie est arrivée dimanche 20 février au Maroc pour une visite de travail de trois jours.