Le Maroc souhaite une réforme de l’Union africaine
Depuis sa mise en place, le Maroc soutient le processus de réforme institutionnelle de l’UA. Le royaume a une très grande conscience de son poste en tant que membre du Comité...
Israël a obtenu le statut d’observateur officiel auprès de l’Union africaine, après avoir travaillé à cet objectif pendant près de deux décennies.
L’information a été officialisée par un communiqué de l’Union africaine et de la diplomatie israélienne, jeudi 22 juillet.
C’est une grande avancée diplomatique pour l’État hébreu qui fut membre observateur de l’organisme, mais qui a été privé de ce statut depuis la transformation en Union africaine, souligne africanews, ajoutant que l’ambassadeur israélien Aleli Admasu a présenté jeudi ses lettres de créances au président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.
« Cela corrige une anomalie qui a perduré pendant près de deux décennies et représente une partie importante du renforcement des relations extérieures d’Israël », s’est félicité dans un communiqué le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid.
A lire : Maroc-Israël : un cèdre planté pour sceller l’amitié et la paix à Vienne
Israël entretient des relations avec 46 pays africains, signant des partenariats de grande ampleur dans de nombreux domaines comme le commerce et l’aide, précise la note.
De son côté, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a réaffirmé la position de l’organisation panafricaine sur le conflit palestino-israëlien, « soutenant une solution à deux États pour une coexistence pacifique ».
Aller plus loin
Depuis sa mise en place, le Maroc soutient le processus de réforme institutionnelle de l’UA. Le royaume a une très grande conscience de son poste en tant que membre du Comité...
Les ambassadeurs du Maroc et d’Israël à Vienne ont planté, récemment, un cèdre de l’Atlas à l’ambassade de l’État hébreu, symbole de la paix et de l’amitié grandissante entre...
Un avion de l’armée de l’air marocaine a atterri dimanche sur la base militaire de Hatzor, située dans le centre d’Israël. Une première.
Le lancement des vols directs entre Israël et le Maroc dès dimanche 25 juillet se précise. Les professionnels du secteur s’attendent à accueillir 50 000 touristes israéliens...
Ces articles devraient vous intéresser :