L’armée algérienne, principale artisane de la rupture des relations avec le Maroc ?

26 août 2021 - 21h20 - Monde - Ecrit par : P. A

La décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc n’émanerait pas directement du président Abdelmadjid Tebboune, mais aurait été plutôt suscitée par le Haut commandement militaire de l’Armée nationale et populaire (ANP).

Les hauts responsables de l’armée algérienne, avec à leur tête le patron de l’État-major de l’ANP, Said Chengriha, seraient à l’origine de la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc, ont confirmé à Algérie Part des sources bien introduites. Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et le président Tebboune n’avaient pas envisagé une solution aussi extrême envers le Maroc, mais ont fini par céder face à l’insistance du haut commandement militaire de l’ANP, indique les mêmes sources.

La décision a été prise lors de la dernière réunion du Haut conseil de sécurité organisée le 18 août dernier à Alger. À cette occasion, les hauts responsables du commandement militaire de l’ANP ont demandé à Tebboune et Lamamra de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc. Cette option a été finalement retenue après les débats, précisent les mêmes sources qui affirment que les militaires algériens sont très remontés contre le Maroc et Israël.

À lire : Crise Algérie/Maroc : Israël récuse les accusations d’Alger

En cause, les récentes déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, lors de sa visite au Maroc le 14 août dernier. Le haut responsable israélien avait exprimé des « inquiétudes au sujet du rôle joué par l’Algérie dans la région, son rapprochement avec l’Iran et la campagne qu’elle a menée contre l’admission d’Israël en tant que membre observateur de l’Union africaine ».

L’armée algérienne a considéré ces propos comme une « menace directe » formulée depuis le territoire marocain contre la sécurité nationale. Les militaires algériens ne voyaient déjà pas d’un bon œil le renforcement de la coopération militaire et sécuritaire entre Israël et le Maroc, croient savoir les mêmes sources qui concluent que la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc est une réponse officielle de l’Algérie aux attaques orchestrées par Israël et soutenues par le Maroc contre l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Défense - Armement

Aller plus loin

Réaction du Maroc suite à la décision de l’Algérie de rompre ses relations

Le Maroc, via son ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a réagi à la décision de l’Algérie de rompre les...

Algérie : les raisons de la rupture des relations avec le Maroc

L’Algérie a décidé, ce mardi, de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Les raisons de cette rupture ont été détaillées par le ministre des Affaires étrangères,...

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

Ce qui n’était qu’une rumeur il y a encore quelques jours est aujourd’hui une réalité. L’Algérie vient d’annoncer la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc.

Crise Maroc-Algérie : l’UA exprime son « profond regret »

La rupture diplomatique entre le Maroc et l’Algérie a suscité une vague de réactions internationales, notamment de la part de l’Union africaine, qui vient d’exprimer son «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.