Le Maroc souhaite une réforme de l’Union africaine

8 février 2021 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Depuis sa mise en place, le Maroc soutient le processus de réforme institutionnelle de l’UA. Le royaume a une très grande conscience de son poste en tant que membre du Comité consultatif, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors de la 34ᵉ session ordinaire du Sommet de l’UA, qui s’est tenue en visioconférence, samedi.

« Notre famille institutionnelle doit évoluer vers une plus grande efficacité et une rationalisation de l’organisation panafricaine, afin d’être en phase avec les attentes des populations africaines », a déclaré le chef de la diplomatie marocaine, ajoutant que son pays s’inscrit dans le processus de cette réforme. Nasser Bourita a souligné que « le rapport intérimaire sur la réforme institutionnelle de l’UA, présenté par le président du Rwanda, Paul Kagamé, est un exemple de détermination structurante et de leadership clairvoyant, sur un chantier des plus stratégiques pour notre Union ».

Pour le Maroc, 2021 est « aussi déterminante que 2002, qui a vu notre organisation faire sa première mue institutionnelle. À ceci près que nous le faisons aujourd’hui avec le recul de l’expérience, avec la confiance de nos acquis, mais aussi les enseignements de nos lacunes », a rappelé M. Bourita. Ainsi, « nous devons prendre la mesure de ce tournant institutionnel », a-t-il précisé, tout en estimant que l’UA est à une nouvelle ère qu’on doit ancrer dans le panafricanisme authentique, qui s’inspire de la vision des pères fondateurs.

Le Maroc se réjouit de la poursuite du processus à travers une démarche exemplaire de dialogue, de co-construction et de co-appropriation, grâce au leadership de M. Kagamé et la détermination du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

Toutefois, fait observer le Maroc, la réforme aura un goût d’inachevé si l’un des organes principaux de l’UA, surtout le Conseil de paix et de sécurité, n’est pas examiné de façon claire et profonde, comme le conseille le rapport du président Kagamé, en invitant ses pairs à s’y accrocher sans retard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Union Africaine (UA) - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

L’appel de Nasser Bourita à Kigali

Le ministre marocain des Affaires étrangères a participé à la deuxième réunion ministérielle préparatoire du sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne, qui a démarré...

Le Maroc dénonce l’Afrique du Sud à l’ONU

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, Omar Hilale, a dénoncé l’instrumentalisation de l’Union africaine par l’Afrique du Sud. Le diplomate...

Nasser Bourita expose la stratégie du Maroc face au Covid-19 à l’UA

Lors de son intervention par visioconférence à la 34ᵉ session ordinaire du Sommet de l’Union africaine, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a confié que le « Roi...

Marocanité du Sahara : le Nigeria maintient sa position

Le 31 janvier dernier, le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari se sont parlé au téléphone. Les deux chefs d’État ont probablement abordé la question du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...