Nasser Bourita dénonce l’acharnement quotidien de l’Algérie (vidéo)

8 février 2021 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains à l’étranger fustige l’acharnement de l’Algérie contre le Sahara devenu sa « véritable cause nationale ».

« Ces dernières semaines, l’agence officielle APS consacre 7 dépêches par jour à l’affaire du Sahara. En d’autres termes plus que ce qu’elle doit consacrer aux questions internes algéro-algériennes », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse, dimanche à Rabat, à l’issue du sommet virtuel de l’Union africaine (UA).

Le Maroc a relevé plus de 50 déclarations officielles en Algérie au sujet du Sahara marocain, y compris celles des porte-parole du gouvernement et de la présidence, les communiqués du ministère des Affaires étrangères, de l’Armée, des partis politiques, du Parlement et des prêches dans les mosquées, a précisé M. Bourita.

Selon le chef de la diplomatie marocaine, la question du Sahara est devenue une «  obsession  » pour l’Algérie qui en fait « une véritable cause nationale ». Cette position d’Alger surprend d’ailleurs bon nombre d’observateurs de la scène politique maghrébine. « En Algérie, jamais un conflit n’a été exploité de la même manière, y compris celui de la cause palestinienne », a-t-il souligné.

Le ministre a par ailleurs fait observer que cette «  mobilisation  » médiatique tous azimuts contre l’intégrité territoriale du royaume a révélé et confirmé à la communauté internationale que l’Algérie est bel et bien une « partie prenante » directement impliquée dans le conflit du Sahara et non juste un pays «  observateur  » et «  neutre  ». Déplorant cet acharnement quotidien des voisins de l’Est contre le Maroc, il a appelé les décideurs algériens à « assumer leur entière responsabilité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain - Vidéos - Nasser Bourita

Aller plus loin

Offense au roi Mohammed VI : l’association des éditeurs charge une chaîne algérienne

L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a vivement réagi suite à l’attaque contre le roi Mohammed VI de la chaîne algérienne Echchourouk.

Le Maroc au cœur d’une réunion de crise en Algérie

Les relations glaciales entre le Maroc et l’Algérie ont fait l’objet de discussions. Sous la houlette du président algérien Abdelmadjid Tebboune, une réunion s’est tenue,...

Le Maroc à nouveau dans le viseur de l’Algérie ?

Le général de corps d’armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a affirmé la détermination des Algériens à mettre en échec « tous les...

Marocanité du Sahara : l’Algérie fait pression sur les États-Unis

Les élus algériens ont adressé une correspondance à l’actuel président américain Joe Biden pour lui demander d’annuler le décret portant reconnaissance des États-Unis de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.