Nasser Bourita dénonce l’acharnement quotidien de l’Algérie (vidéo)

8 février 2021 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains à l’étranger fustige l’acharnement de l’Algérie contre le Sahara devenu sa « véritable cause nationale ».

« Ces dernières semaines, l’agence officielle APS consacre 7 dépêches par jour à l’affaire du Sahara. En d’autres termes plus que ce qu’elle doit consacrer aux questions internes algéro-algériennes », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse, dimanche à Rabat, à l’issue du sommet virtuel de l’Union africaine (UA).

Le Maroc a relevé plus de 50 déclarations officielles en Algérie au sujet du Sahara marocain, y compris celles des porte-parole du gouvernement et de la présidence, les communiqués du ministère des Affaires étrangères, de l’Armée, des partis politiques, du Parlement et des prêches dans les mosquées, a précisé M. Bourita.

Selon le chef de la diplomatie marocaine, la question du Sahara est devenue une «  obsession  » pour l’Algérie qui en fait « une véritable cause nationale ». Cette position d’Alger surprend d’ailleurs bon nombre d’observateurs de la scène politique maghrébine. « En Algérie, jamais un conflit n’a été exploité de la même manière, y compris celui de la cause palestinienne », a-t-il souligné.

Le ministre a par ailleurs fait observer que cette «  mobilisation  » médiatique tous azimuts contre l’intégrité territoriale du royaume a révélé et confirmé à la communauté internationale que l’Algérie est bel et bien une « partie prenante » directement impliquée dans le conflit du Sahara et non juste un pays «  observateur  » et «  neutre  ». Déplorant cet acharnement quotidien des voisins de l’Est contre le Maroc, il a appelé les décideurs algériens à « assumer leur entière responsabilité ».

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain - Vidéos - Nasser Bourita

Aller plus loin

Le Maroc au cœur d’une réunion de crise en Algérie

Les relations glaciales entre le Maroc et l’Algérie ont fait l’objet de discussions. Sous la houlette du président algérien Abdelmadjid Tebboune, une réunion s’est tenue,...

Le Maroc à nouveau dans le viseur de l’Algérie ?

Le général de corps d’armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a affirmé la détermination des Algériens à mettre en échec « tous les...

Sahara marocain : le lobby algérien en action pour sa remise en cause sous Biden

Le lobby algérien semble faire feu de tout bois contre la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. L’administration Biden ne cède pas à la pression.

Marocanité du Sahara : l’Algérie fait pression sur les États-Unis

Les élus algériens ont adressé une correspondance à l’actuel président américain Joe Biden pour lui demander d’annuler le décret portant reconnaissance des États-Unis de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture imminente de l’Ambassade du Maroc en Israël

Longtemps annoncé par les autorités marocaines, c’est finalement cet été que le Maroc ouvrira une ambassade en Israël, selon les déclarations faites mercredi par Yaïr Lapid, le chef de la diplomatie israélienne.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

De nombreux MRE attendus cette année au Maroc

L’édition 2022 de l’opération marhaba enregistre un fort taux d’entrée sur le territoire national de Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger,...

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.