Recherche

Nasser Bourita dénonce l’acharnement quotidien de l’Algérie (vidéo)

© Copyright : DR

8 février 2021 - 17h00 - Maroc - Par: S.A

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains à l’étranger fustige l’acharnement de l’Algérie contre le Sahara devenu sa « véritable cause nationale ».

« Ces dernières semaines, l’agence officielle APS consacre 7 dépêches par jour à l’affaire du Sahara. En d’autres termes plus que ce qu’elle doit consacrer aux questions internes algéro-algériennes », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse, dimanche à Rabat, à l’issue du sommet virtuel de l’Union africaine (UA).

Le Maroc a relevé plus de 50 déclarations officielles en Algérie au sujet du Sahara marocain, y compris celles des porte-parole du gouvernement et de la présidence, les communiqués du ministère des Affaires étrangères, de l’Armée, des partis politiques, du Parlement et des prêches dans les mosquées, a précisé M. Bourita.

Selon le chef de la diplomatie marocaine, la question du Sahara est devenue une «  obsession  » pour l’Algérie qui en fait « une véritable cause nationale ». Cette position d’Alger surprend d’ailleurs bon nombre d’observateurs de la scène politique maghrébine. « En Algérie, jamais un conflit n’a été exploité de la même manière, y compris celui de la cause palestinienne », a-t-il souligné.

Le ministre a par ailleurs fait observer que cette «  mobilisation  » médiatique tous azimuts contre l’intégrité territoriale du royaume a révélé et confirmé à la communauté internationale que l’Algérie est bel et bien une « partie prenante » directement impliquée dans le conflit du Sahara et non juste un pays «  observateur  » et «  neutre  ». Déplorant cet acharnement quotidien des voisins de l’Est contre le Maroc, il a appelé les décideurs algériens à « assumer leur entière responsabilité ».

Mots clés: Sahara Marocain , Algérie , Nasser Bourita , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact